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 M5 déboulonné

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seb2nantes
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MessageSujet: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 15:12

Après avoir enfin réceptionné et monté mon guidon U-bar sur une potence à ma sauce (et en attendant d'avoir encore une centaine d'euro à dilapider dans une potence télescopique ad hoc), je procède enfin au déboulonnage de la plaque M5 de mon ex Shock Proof 559 acier reconditionné en Seb Proof 20x26.
Il est désormais hors de question pour moi de promouvoir d'une quelconque manière une marque qui produit un vélo dont je juge au final la qualité (aussi bien de conception, de réalisation que d'usage) si peu satisfaisante sur le long terme.
Heureusement, la passion du vélo couché aidera toujours à délier bien des bourses et à avaler bien des couleuvres pour le plus grand bonheur de tous, fournisseurs et pratiquants.

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rico
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 15:47

En quoi la qualité des M5 ne te satisfait pas??
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PHILIPPE69
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 16:15

Je suis surpris de l'animosité envers M5 qui me semble ètre une boite sérieuse. nein
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Romuald
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 16:25

T'as de la chance, il y avait de la peinture en dessous gniark
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seb2nantes
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 17:37

Bon alors, c'est reparti pour les joyeusetés :

- leviers de frein d'origine ne permettant pas d'actionner assez puissamment les étriers pour s'arréter en toute sécurité
- montage initial du cable de dérailleur avant avec passage à l'intérieur de la bôme et le faisant frotter déraisonnablement sur la périphérie du trou de resortie avec risque d'usure et de casse accélérées.
- vis d'assemblage du moyeu de la roue avant sur la mono-fourche qui se deserrait continuellement.
- serrage de bôme et de potence provoquant la torsion, puis la casse des vis par défaut d'alignement.
- partie avant du cadre qui se plie sous l'effort et entre en oscillation lors des gros pédalages.
- pivot du bras oscillant articulé sur bagues plastiques
- manque de rigidité latéral flagrant du bras oscillant constaté à la roue arrière.
- casse nette de la tête de vis de l'ancrage bas de l'amortisseur
- ancrage bas de l'amortisseur qui interfère avec l'étrier de frein arrière dans le cas du montage d'un amortisseur à air.
- ancrage haut de l'amortisseur soit-disant ajustable pour modifier l'inclainaison du diège, sauf que :
- incliner ainsi le siège modifie l'angle de chasse
- incliner le siège à fond en arrière provoque l'encastrement de la roue arrière dans le porte-bagage
- incliner le siège à fond en arrière provoque l'encastrement dans la poutre principale du cadre, du corps des différents amortisseurs à air testés, arrivés en fin de course
- toute position de l'ancrage autre qu'en butée arrière necessite un serrage excessif "grippant" notablement l'amortissement par écrasement des bagues et frottements prononcés du pivot supérieur de l'amortisseur

J'avais oublié :
- le cintre minuscule et trop haut qui oblige à une posture des bras et des poignets anti-naturelle et musculairement stressante à la longue.
- le siège carbone trop étroit au niveau de l'assise, faisant coïncider pile poil les bords latéraux avec mes appuis des ischions (et non, je n'ai pas un gros cul).
- 1 des 2 roulements de la poulie de renvoi déjà mort à même pas 4000 Km, le montage de cette dernière à même l'axe du bras oscillant étant une fausse bonne idée (ceci explique même cela amha).


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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 18:30

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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 19:28

ca me fout franchement les boules de voir un gars pourrir une marque comme m5dont je suis fan complet,mais quelque soit la marque y'a des remarques que je vais te faire
-quelque soit tes problemes as tu contacté le representant francais pour y remedier?
-as tu acheté neuf ton spad?
-les leviers de freins (sur le mien sont des techtros) sont largement suffisant pour m'arreter en lowracer a 50km/h.
-la qualite des patins est peu etre plus en cause ou l'usure de la jante que les leviers euxmemes?
-manque de rigidité laterale?tu pedales en danseuse sur ton vc?
-la vis d'assemblage qui se barre:t'as remis la rondelle d'arret d'origine avant de remonter?
-en serrant comme un bourrin on arrive a tout peter meme les serrages de bome
-le cadre qui plie sous l'effort: tu developpes 500 watts au minimum ou tu as mis ta bome en bout de cadre car tu mesure 2.1m!
c'est pas un shockproof qui te faut mais un lowracer carbone
d'ailleurs tu devrais demander a m5 qui te sponsorise pour les prochains
championnats du monde
-sur 90% des vtt tous les pivots sont sur bagues plastiques (ce que tu appelles plastique est je crois du teflon)
-apres avoir modifier ton amortisseur tu t'etonnes qu'il yest des changements!as tu demandé la compatibilité entre l'ancien matos et le nouveau installé?
quel que soient tes problemes adresse toi a jp henon et apres en fonction des reponses apportées tu peux te mettre a vomir ton fiel
et surtout quand je vois la maniere dont tu derives la plaque...
(pour oter un rivet pop on fait un trou en son centre avec un foret legerement inferieur au Ø de la tete) j'ose pas imaginer l'entretien de ta machine.
si ce velo ne te plait pas,il faut le revendre,tu trouveras facilement repreneur au lieu de t'acharner comme un gros bourrin que tu sembles etre sur une plaque de cadre;il fera le bonheur d'un autre j'en suis sur
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isac
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 19:57

plus je te relis plus j'ai les boules
quand je vois l'etat de ta becane sur la photo!
ca s'ameliore,ca se bichonne, ca se customise ou ca se pourrie et je crois (j'en suis sur) que t'as choisi la derniere solution
en fait t'es un gros naze rejetant son incompetence ,se defoulant sur un velo,ce qui est plus facile que de se remettre en question!
sur ce je fais silence radio,tu peux te defouler sur moi vu que tu as l'air aussi bon en relations humaines qu'en mecanique Boulet
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seb2nantes
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 21:52

M'enfin Isac, faut pas se mettre dans cet état là pour ta marque fétiche.nein

C'est gentil de m'expliquer comment ôter un rivet mais je t'assure qu'étant diplômé à plusieurs titres en conception de produits mécaniques et industriels, et pratiquant régulièrement la commande numérique, en plus de la perceuse, j'ai bien fait tout comme tu as dit.
Ce que tu as vu sur la chouette image du premier message est une mise en scène, tout comme la quasi totalité de la production iconographique depuis ses origines d'ailleurs.
Pour revenir sur l'état crasseux de mon vélo, ça me fait penser à un collègue qui réplique invariablement, lorsqu'on se moque de sa grosse bedaine, que c'est son détecteur à connard... hé hé
Tu devrais voir l'état du VK2 de Denis, parce que lui non plus, c'est pas trop le genre à ne sortir que quand c'est tout bien sec et à passer des hectolitres de flote ou des heures à astiquer amoureusement un objet inerte.
Quand j'explique que je peux attraper le bras oscillant coté roue arrière, et le déporter latéralement de l'axe de plus d'un centimètre sans effort particulier, en regardant l'amortisseur se tordre par la même occasion, c'est bien que la suspension est frappée d'une malformation congénitale rendant le shock proof acier véritablement misérable en rigidité arrière.
Quand je décris que l'avant oscille, à grosse vitesse, sur la grosse plaque, et bien c'est pas de ma faute si l'acier est effectivement élastique. Ça veux pas dire que ça va casser pour autant, c'est juste que le rendement du shock proof acier est aussi misérable que sa rigidité.
Enfin, moi qui ai usé 4 VTT entièrement supendus, du four bar linkage au VPP en passant par le mono-pivot, et qui m'intéresse encore à la chose de temps en temps, je n'ai jamais, mais alors jamais, ni vu ni entendu parler de rien d'autre que de bagues autolub et de roulements annulaires pour les articulations de suspension... perplexe





Je me rends compte que je ne t'ai pas parlé de l'étrier shim 105, de la jante aéro et du patin qui était tout bien d'origine comme le levier, sauf que ça freinait vraiment que dalle...
ou bien de la fourche et de la roue avant qui étaient déjà tout assemblées comme ça, avec une rondelle-frein éventail sous-dimensionnée qui ne freinait rien...
et puis aussi que quand la bôme tourne encore sur elle-même au moindre coup de pédale appuyée, et bien ça veut dire qu'il faut continuer à serrer, mon bonhomme...
et encore que j'estime pouvoir normalement remplacer l'amortisseur à ressort de supermarché livré d'origine par n'importe quel modèle à air du moment que l'entraxe est respecté, tout du moins c'est comme ça sur 99% des VTT du marché...

Enfin, j'raconte tout ça mais ça sert à rien vu que tu préfères me traiter de "gros naze" qui arrache les innocentes plaques de son tas de boue au pied de biche, avant de courageusement te défiler pour la suite... pfui


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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Mer 21 Mar - 23:31

viens Eh Jean-Pierre, tes arguments c'est vraiment du lourd, t'as bien fait de poster.

A part ça, j'ai changé ma présentation...
Maintenant, ça dit : Affreux, bête, sale et surtout très méchant voui
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 2:26

seb2nantes a écrit:
A part ça, j'ai changé ma présentation...
Maintenant, ça dit : Affreux, bête, sale et surtout très méchant voui
petite précision : très TRES mechant gniark
en tout cas ne connaissant pas d'autre probleme si ce n'est des reglages parfois limite .
Il est clair qu'a ce prix il n'y a pas lieu que le fabricant se trompe car nous rentrons dans le professionalisme et non la vente de masse et que si il n'y a pas possibilité d'arrangement forcément c'est plus que decevant ...
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Romuald
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 10:33

En plus d'être très très très méchant, il met le doigt (et même il saute à pieds joints dessus) où le bas blesse, à savoir les petits détails chiants.

Je ne vois pas ça comme de la défiance envers M5. On pourrait prendre n'importe quel modèle de n'importe quelle marque et la liste serait aussi longue.

Même sur un vélo de supermarché on en trouverait, mais le prix ne serait pas le même.

Exemple 1, pourquoi se prendre la tête à bricoler des fixations alors que des oeillets tout bête permettraient de fixer un porte-bidon.

Cherchez-les, ils ne sont présents que chez Nazca en gros.

Exemple 2, quand est-ce que l'on arrêtera de monter les manettes de frein v-brake pour des étriers route?

Etc, etc. Seulement il y a un moment où la passion cesse d'être aveugle.
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 10:38

Punaise oué, la liste est longue, même (surtout ?) sur mon Baron.... Effectivement, pas d'emplacement pour des porte bidon, leviers inadaptés, impossibilité de monter un étrier route à l'arrière (et même à l'avant faut la version longue introuvable et une sortie de cable souple sinon ca touche sur le cadre), serrage de la bome, longueur des cables/gaines, ....

Mais le plaisir l'emporte, même si des fois ca donne envie de se racheter un bon vieux VD bien léger, pas cher et sans surprise... Enfin je l'aime mon vélo couché. C'est un peu comme ma femme, on se dispute, on se fout sur la gueule, mais des fois on prend notre pied, et au final je pourrais pas m'en passer...

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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 14:22

+ le dérailleur route avant non adapté aux poignées tournantes... j'ai mis un Deore et maintenant c'est nickel
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 15:19

parker1 a écrit:

...
C'est un peu comme ma femme, on se dispute, on se fout sur la gueule, mais des fois on prend notre pied, et au final je pourrais pas m'en passer...

C'était ta déclaration d'amour pour la journée de la femme ?
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 15:39

Moi j'ai remarqué sur mon baron que quand je prends des bosse ou des trous assez vite, enfin je veux dire j'ai l'impression qu'il y a un amortisseur invisible. Comme si le cadre bougeait, se pliait très infimement. J'arrive pas à dire si c'est juste une impression ou si c'est ça qu'on appelle rigidité du cadre?
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 17:31

J'ai la même sensation.
Je pense que l'élasticité (même faible) du cadre amortit un chouille.
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 18:26

Citation :
Je pense que l'élasticité (même faible) du cadre amortit un chouille.

Ce qui implique du même coup une perte de rendement?
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 19:23

je me barre pas.
simplement au lieu d'allumer sur un forum ,commence par contacter les gens qui peuvent resoudre tes problemes.
je cotoie jp henon d'assez pres (c'est mon ami)que j'ai rencontre parce que m5 est ma marque fetiche.
je suis allé a middleburg chez le fabriquant,ils s'appellent bram,ronald et le monteur s'appelle aussi ronald
reçu comme un roi et non pas comme un client.
au lieu d'etre un simple consommateur raleur,essaies d'etre acteur de ce milieu minuscule ou tout est a faire.
facile de peter la reputation de velo (perfectibles j'en conviens)
avec tous les bagages techniques que tu dis avoir (ca ne transparait pas sur ton velo), contactes les gens qui sont les vrais acteurs du marché.

il est aisé d'arriver facilement au plus haut niveau dans ce milieu.le telephonne de m5 nl est sur le site et ils parlent anglais
apportes ta science,construis au lieu de demolir.
ameliores ton matos et si c'est pertinent presente le,peut etre que certaines de tes solutions seront retenues et rentres par la grande porte au lieu de taguer comme un ane une reputation
ou fabrique ton velo,presente nous le et si tu as des couilles,commercialise le et a ce moment là on jugera vraiment de ce que t"as dans la tete a part des diplomes.
et lorsque tu te feras allumer par un simple gus qui ne cherche qu'a provoquer (bravo c'est reussi),flinguant ce que pourquoi tu te bats depuis plusieurs années en quelques remarques assasinnes on en reparlera
sur ce je ne te salue pas
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 20:42

C'est pas bête ça, faire le boulot du fabricant en plus de raquer un max et d'endurer la mauvaise qualité de son produit. perplexe

J'ai signalé en temps en en heure les dangers de la suspension arrière du Shock Proof auprès de mes congénères utilisateurs. Ton ami a vite sorti l'étouffoir et juré que c'était un "cas isolé" en ne proposant aucune solution technique pérenne sur ce sujet comme sur celui de la bôme. Quant aux freins "décoratifs" de ses vélos, j'ai eu un autre retour qui m'a bien confirmé la mauvaise foi et la parfaite connaissance du phénomène de la part du revendeur.

Je maintiens qu'il est scandaleux de continuer à proposer d'aussi mauvais rapport qualité/prix à grand coup d'arguments sur la supériorité plus que douteuse de tels produits.

J'entends bien ta colère en ce qui concerne les histoires de réputations si rudement acquises à la force du poignet et si nonchalamment menacées par quelques bouseux comme moi, toi l'ambassadeur de M5, le croisé du marketing volontaire, mais laisse-moi te dire qu'elle me fait bien marrer au fond.

A part ça, tu me permettras d'utiliser mes couilles à ce pour quoi elles sont faîtes et de continuer à secouer le petit milieu merveilleux du bent à ma manière.
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 20:49

Citation :
Quant aux freins "décoratifs" de ses vélos

J'ai remarqué qu'il me faut à peu près deux fois plus de distance pour m'arréter en baron que pour m'arréter en VD de course (pour du matériel identique à savoir : shimano 105).
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Jeu 22 Mar - 23:00

rico a écrit:
Citation :
Quant aux freins "décoratifs" de ses vélos

J'ai remarqué qu'il me faut à peu près deux fois plus de distance pour m'arréter en baron que pour m'arréter en VD de course (pour du matériel identique à savoir : shimano 105).

moi avec le disque à l'avant no problem... et heureusement en descente ! pfui

mais l'arrière est un peu léger (à cause des poignées non adaptées...). J'ai senti un petit mieux en mettant des patins de VTT + longs et gomme tendre.
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Ven 23 Mar - 10:11

Rico : pour l'élascticité du cadre, je ne sais pas si c'est réel ou si c'est juste une impression. L'alu est donné pour être assez rigide quand même. sur mon vtt en alu, ça ne bouge pas d'un poil, mais l'archietcture n'est pas la même. Etant la forme du cadre d'un vc, ça ne m'étoneerait pas que ça bouge un peu. C'est pê moins performant mais plus confortable.

Denis68: idem sur mon Baron. Je ne sais pas ce que c'est comme frein à l'arrière mais je les considère plus comme des ralentisseurs. c'est vraiment le disque à l'avant qui permet de freiner. Dernièrement, j'ai failli mes taper des piétons (distraits). J'ai pillé et la roue avant s'est ancrée dans le sol (je crois même que l'arrière s'est un peu soulevé). Vive le disque donc.
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Ven 23 Mar - 13:57

les freins ne sont pas mauvais, les poignées non plus, c'est le mélange des 2 qu'est pas bon !
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MessageSujet: Re: M5 déboulonné   Ven 23 Mar - 19:48

parker1 a écrit:
Punaise oué, la liste est longue, même (surtout ?) sur mon Baron.... Effectivement, pas d'emplacement pour des porte bidon, leviers inadaptés, impossibilité de monter un étrier route à l'arrière (et même à l'avant faut la version longue introuvable et une sortie de cable souple sinon ca touche sur le cadre), serrage de la bome, longueur des cables/gaines, ....

Mais le plaisir l'emporte, même si des fois ca donne envie de se racheter un bon vieux VD bien léger, pas cher et sans surprise... Enfin je l'aime mon vélo couché. C'est un peu comme ma femme, on se dispute, on se fout sur la gueule, mais des fois on prend notre pied, et au final je pourrais pas m'en passer...

Faut-il pas oublier qu'un velo on ne lui mais pas des coups de merguez ,donc vu le prix que ça coute on est en droit d'esperer un minimun de bon fontionnement .
Moi quand il deconne un trou dans le jardin et suivant.
Bonsoir
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