Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ampoules basse conso mais haute toxo

Aller en bas 
+4
petit jean
breizhbent
patoo45
seb2nantes
8 participants
AuteurMessage
seb2nantes
souverain du bent
seb2nantes


Nombre de messages : 915
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 18/06/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyVen 30 Mar 2007 - 22:26

Un tout petit et très vieil entrefilet du Canard à propos des ampoules basse conso si chères mais si vertueuses car si écologiques.

Infiniment se voir roulé dans la farine
à l'envers, à l'endroit
à l'endroit, à l'envers


Ampoules basse conso mais haute toxo Ampouleshz2
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
patoo45
Bent junky
patoo45


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Saint Jean de Braye - Loiret - France
Monture(s) : Challenge Ventus
VTC Lapierre sub-550
Kilométrage : 4000km /an
Date d'inscription : 05/03/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:48

Encore un de ces trucs soit-disant écologique à double faces.
Revenir en haut Aller en bas
http://patoo45.123.fr/
breizhbent
confirmé
breizhbent


Nombre de messages : 10
Age : 66
Localisation : niort
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 20/06/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyVen 30 Mar 2007 - 23:53

" des centaines de kilos mélangés aux ordures ménagères " , 250000 ampoules = 750 grammes ! va falloir en jeter un sacré paquet pour faire rien qu'une centaine de kilos ..................... bravissimo
Revenir en haut Aller en bas
petit jean
Bent Junky
petit jean


Nombre de messages : 654
Age : 70
Localisation : alsace
Monture(s) : M5 déboulonné, reproufixé + FUJIN SL1
Date d'inscription : 20/10/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 0:11

gniark gniark gniark Vous me démoralisez
J'ai que des ampoules basses conso chez moi, çà m'à couté la peau du ..., et en plus je risque de polluer les miens

EN QUOI ET A QUI PEUT ON FAIRE CONFIANCE,?????
Moi qui ait tendance à croire que tout le monde ,il est beau ,il est gentil

C'est dégueux,moi qui croyait faire un petit geste pour la planète!!

NE ME DITES PAS QUE DANS MES PANNEAUX SOLAIRES ? IL Y A UN PRODUIT HAUTEMENT TOXIQUE:gratt: perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
patoo45
Bent junky
patoo45


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Saint Jean de Braye - Loiret - France
Monture(s) : Challenge Ventus
VTC Lapierre sub-550
Kilométrage : 4000km /an
Date d'inscription : 05/03/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 0:13

Non, mais j'ai entendu, qu'un panneau solaire ne rendra jamais l'énergie qui a été dépensée pour sa fabrication. Troll ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patoo45.123.fr/
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 0:17

breizhbent a écrit:
" des centaines de kilos mélangés aux ordures ménagères " , 250000 ampoules = 750 grammes ! va falloir en jeter un sacré paquet pour faire rien qu'une centaine de kilos ..................... bravissimo

T'as pas bien l'air de te rendre compte de ce que représentent seulement 750 g.

Citation :
Règles et seuils de précaution

Sauf précisions, on parle ici de mercure inorganique. Les valeurs concernant les formes organiques du mercure pouvant être inférieur. Les valeurs ne sont données qu'à titre indicatifs.

L'OMS fixe la dose hebdomadaire maximale de mercure à 5 µg par kg de poids corporel. Il convient en milieu industriel de ne pas dépasser une concentration de 0,05 mg/m3 de mercure. Attention cependant, la limite est abaissée à 0,01 mg/m3 pour les formes organiques du mercure.

On ne doit pas dépasser une concentration de 0,3 µg/m3 pendant 24 heures consécutives pour l'air ambiant. Cette valeur limite impose de surveiller attentivement les rejets atmosphériques industriels.

L'eau potable ne doit pas contenir plus de 1 µg/l de mercure.

Pour l'adulte, les premiers effets visibles d'une intoxication au mercure ont lieu pour une concentration minimum de 100 µg/l de sang. La valeur limite pour les travailleurs exposés est généralement fixée à 15 µg/l de sang, 5 µg/l de sang pour la population générale ( soit 5 µg/g de créatine pour l'urine).

Bonjour les fautes d'orthographe sur modéropedia.

# milligramme (mg) : 1 mg = 0,000 001 kg = 10-6 kg
# microgramme (µg) : 1 µg = 0,000 000 001 kg = 10-9 kg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_toxicologiques_du_mercure
Revenir en haut Aller en bas
petit jean
Bent Junky
petit jean


Nombre de messages : 654
Age : 70
Localisation : alsace
Monture(s) : M5 déboulonné, reproufixé + FUJIN SL1
Date d'inscription : 20/10/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 0:29

patoo45 a écrit:
Non, mais j'ai entendu, qu'un panneau solaire ne rendra jamais l'énergie qui a été dépensée pour sa fabrication. Troll ?

J'AI entendu ,"c'est pas très scientifique"
il y a 2 sortes de panneaux solaires , les "photovoltaiques " dont la rentabilité est tres longue (pres de 20 ans)et les panneaux"solaires thermiques" qui se rentabilisent en 4-5 ans selon les régions d'expositions

pour ma part ,ce sont des thermiques pour produire de l'eau chaude, et ca marche plutot bien jusqu'à présent ,en me faisant faire de substancielles économies de fuel:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
breizhbent
confirmé
breizhbent


Nombre de messages : 10
Age : 66
Localisation : niort
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 20/06/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 10:04

Romuald a écrit:
breizhbent a écrit:
" des centaines de kilos mélangés aux ordures ménagères " , 250000 ampoules = 750 grammes ! va falloir en jeter un sacré paquet pour faire rien qu'une centaine de kilos ..................... bravissimo

T'as pas bien l'air de te rendre compte de ce que représentent seulement 750 g.

Citation :
Règles et seuils de précaution

Sauf précisions, on parle ici de mercure inorganique. Les valeurs concernant les formes organiques du mercure pouvant être inférieur. Les valeurs ne sont données qu'à titre indicatifs.

L'OMS fixe la dose hebdomadaire maximale de mercure à 5 µg par kg de poids corporel. Il convient en milieu industriel de ne pas dépasser une concentration de 0,05 mg/m3 de mercure. Attention cependant, la limite est abaissée à 0,01 mg/m3 pour les formes organiques du mercure.

On ne doit pas dépasser une concentration de 0,3 µg/m3 pendant 24 heures consécutives pour l'air ambiant. Cette valeur limite impose de surveiller attentivement les rejets atmosphériques industriels.

L'eau potable ne doit pas contenir plus de 1 µg/l de mercure.

Pour l'adulte, les premiers effets visibles d'une intoxication au mercure ont lieu pour une concentration minimum de 100 µg/l de sang. La valeur limite pour les travailleurs exposés est généralement fixée à 15 µg/l de sang, 5 µg/l de sang pour la population générale ( soit 5 µg/g de créatine pour l'urine).

Bonjour les fautes d'orthographe sur modéropedia.

# milligramme (mg) : 1 mg = 0,000 001 kg = 10-6 kg
# microgramme (µg) : 1 µg = 0,000 000 001 kg = 10-9 kg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_toxicologiques_du_mercure

Tu as raison , je n'y connais rien ; je voulais simplement montrer le côté exagéré quand il est cité " des centaines de kilos " . Depuis toutes ces années que j'utilise ce genre de lampe , pas une n'est partie à la poubelle , elles durent vraiment longtemps .
Le seul moyen de stopper la pollution serait d'éradiquer la population humaine qui ne sait pas se contrôler en laissant la planéte aux animaux .
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Bent junky
patoo45


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Saint Jean de Braye - Loiret - France
Monture(s) : Challenge Ventus
VTC Lapierre sub-550
Kilométrage : 4000km /an
Date d'inscription : 05/03/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 10:38

x jean a écrit:
J'AI entendu ,"c'est pas très scientifique"

Bien sûr, c'est pour cela que je l'ai laissé et que j'ai ajouté troll.
En fait, j'avais lu cela, je ne sais plus où, mais je voulais quelqu'un qui me confirme ces dire.
Et c'est bien de photo-voltaïque qu'il s'agissait.
Par contre les solaires thermiques sont de plus en plus sophistiqués qu'ils prennent plus de temps à rentabiliser.
Rappel : le principe du panneau solaire thermique, c'est de chauffer dans une mini-serre, un liquide calo-porteur que l'on met dans un tuyau enroulé. Ce qui est très simple à bricoler.
Pour quelqu'un d'adroit de ses mains, ce qui n'est pas mon cas. LOL.
Revenir en haut Aller en bas
http://patoo45.123.fr/
petit jean
Bent Junky
petit jean


Nombre de messages : 654
Age : 70
Localisation : alsace
Monture(s) : M5 déboulonné, reproufixé + FUJIN SL1
Date d'inscription : 20/10/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 14:54

patoo45 a écrit:
x jean a écrit:
J'AI entendu ,"c'est pas très scientifique"

Bien sûr, c'est pour cela que je l'ai laissé et que j'ai ajouté troll.
En fait, j'avais lu cela, je ne sais plus où, mais je voulais quelqu'un qui me confirme ces dire.
Et c'est bien de photo-voltaïque qu'il s'agissait.
Par contre les solaires thermiques sont de plus en plus sophistiqués qu'ils prennent plus de temps à rentabiliser.
Rappel : le principe du panneau solaire thermique, c'est de chauffer dans une mini-serre, un liquide calo-porteur que l'on met dans un tuyau enroulé. Ce qui est très simple à bricoler.
Pour quelqu'un d'adroit de ses mains, ce qui n'est pas mon cas. LOL.
EXCUSES MOI j'avais pas compris le sens de TROLL

J'aimerais bien me lancer dans le photovoltaique, mais la rentabilité est plus que médiocre, malgré un crédit d'impot de 50 pour 100
Et en plus je n'ai trouvé qu'un artisan dans ma région ,et quand il est venu avec son gros 4-4 pour me faire un devis et vanter le coté écologique de la chose,çà m'a vraiment refroidi de traiter avec lui
ET pourtant j'ai déjà prévu l'emplacement des panneaux sur l'avant toit en dessous des panneaux thermiques,pour l'instant je suis à la recherche d'un électricien plus sérieux

[img]Ampoules basse conso mais haute toxo Bent_a10[/img]

et les gens sérieux ne sont pas nombreux!!!!coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-jean-67.skyrock.com/
denis_68
phénix du bent
denis_68


Nombre de messages : 1437
Age : 64
Localisation : Kingersheim Alsace 68
Monture(s) : Baron XS
Date d'inscription : 03/05/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptySam 31 Mar 2007 - 21:40

en ce qui concerne les ampoules ou tubes fluos, normalement c'est interdit de les jeter à la poubelle... (comme les piles). En Allemagne le taux de recyclage est déjà de 80%.

chacun de ces articles est d'ailleurs taxé d'une éco-participation de 0,25 € HT pour financer la filière de recyclage obligatoire

et puis les ampoules standards qui durent moins longtemps et consomment nettement plus ne sont pas non plus à zéro pollution...

si les Leds continuent de progresser (elles aussi taxées à 0,25...), elles pourront devenir une alternative intéressante en éclairage intérieur ! Mais pour l'instant c'est pas le top...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
seb2nantes
souverain du bent
seb2nantes


Nombre de messages : 915
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 18/06/2006

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyJeu 1 Nov 2007 - 2:53

Citation :
26.09.2007
Ampoules à économie d'énergie : Alerte à l'allumage électropolluant !
Le fonctionnement des lampes basse consommation génère de puissants champs électromagnétiques, susceptibles de gravement perturber les biens et les personnes. Le (riirem déconseille l'utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau et demande aux fabricants de remédier à cette électropollution.

sources : http://www.criirem.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
bergdoltp
enthousiaste
bergdoltp


Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : 91 Essonne
Monture(s) : orca uss
Date d'inscription : 24/01/2007

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:57

www.malampe.org
Revenir en haut Aller en bas
canis familiaris
phénix du bent
canis familiaris


Nombre de messages : 1221
Age : 53
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:51

Dormez brave gens... dodo
http://www.rue89.com/hoax/2009/08/22/non-lampoule-basse-conso-nest-pas-dangereuse

Sophie Verney-Caillat a écrit:
Les lampes dégagent-elles du mercure ?

Oui, mais ce n'est ni nouveau ni un secret. La directive européenne ROHS impose un maximum de 5 mg de mercure par lampe. Le Syndicat de l'éclairage nous assure :

« Il faudrait des centaines de lampes fluo-compactes pour obtenir l'équivalent du contenu en mercure d'un thermomètre à l'ancienne. De plus, le contenu en mercure est passé en 20 ans de 100 mg par lampe à 2 à 5 mg aujourd'hui. »

Pour l'instant, on ne connaît pas d'alternative au mercure pour produire des lampes peu énergivores. « L'avenir, ce sont sans doute les diodes électro-luminescentes (LED), tout le monde cherche la lampe du futur dans cette direction », nous dit-on au Syndicat de l'éclairage. Mais personne n'a encore trouvé…

[là, il manque un smiley joueur de pipeau]Si le mercure était potentiellement dangereux, ce serait à l'occasion d'un bris de lampe. Mais les vapeurs qui sortent ne sont pas dangereuses à ces dosages, d'autant que le mercure s'incorpore dans le verre de la lampe au fur et à mesure de son utilisation et en fin de vie il y a encore moins de mercure dans la lampe.

Sauf que... hé hé

Annie Lobé a écrit:
Dans son article publié sur Rue89.com : « Non, l'ampoule basse consommation n'est pas dangereuse », Sophie Verney-Caillat qualifie ma vidéo de « journalisme d'épouvante » et minimise les risques inhérents à ce mode d'éclairage.

Non seulement ses allégations sont contredites par ses propres sources, mais de plus son article dissimule quatre spécificités de ces lampes basse consommation (LBC) : elles émettent des ultraviolets dont la dangerosité est officiellement reconnue, des radiofréquences à des intensités supérieures aux valeurs réglementaires, des champs magnétiques de 50 hertz reconnus comme cancérogènes possibles par l'OMS et les vapeurs de mercure qu'elles contiennent sont hautement toxiques.


Mercure. Le taux de mercure présent dans ces lampes est limité à 5 mg par la réglementation. Présent sous forme de vapeur, ce mercure est libéré en cas de bris d'une lampe. « Mais les vapeurs qui sortent ne sont pas dangereuses à ces dosages », assène Sophie VC. Le lecteur attentif aura noté l'absence de source pour étayer cette énormité. Car le mercure est neurotoxique et reprotoxique « dès les premières vapeurs », pour paraphraser les commentaires d'internautes dont je salue ici la capacité d'investigation -une belle leçon de journalisme pour Sophie VC-, qui ont déniché, entre autres, le Guide de gestion du mercure de l'Institut national de santé publique du Québec où sont décrits en détails les effets de cette substance « très toxique pour la santé humaine », dont les vapeurs sont « très bien absorbées par voie respiratoire », qui « s'accumule au niveau du cerveau où il affecte les neurones sensitifs et moteurs » et « traverse facilement la barrière placentaire et présente donc des risques pour le fœtus ».

Ultraviolets. Il faut lire le rapport cité par Sophie VC, Sensibilité à la lumière, rédigé en anglais par le SCENIHR, Comité scientifique sur les risques sanitaires émergents, pour découvrir (p. 14) qu'il révèle la présence d'ultraviolets dans les LBC, dont Sophie VC ne dit mot. Or, chacun sait que les ultraviolets (UV) non seulement accélèrent le vieillissement de la peau mais également provoquent des cancers cutanés.

Saisie en 2004, l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) leur a consacré un rapport très explicite, Rayonnements ultraviolets et santé, que les internautes peuvent consulter sur le site www.santepublique-editions.fr (avec d'autres « perles » issues de mes récentes investigations, notamment sur le recyclage).

L'agence y affirme : « Les lampes basse consommation dites à lumière naturelle (…) sont manifestement des émetteurs d'UV artificiels non conformes à la réglementation française (…). Le risque est que les personnes qui les utilisent soient exposées de manière permanente (…) notamment en milieu professionnel puisque les promoteurs les recommandent dans les bureaux, les magasins et même les écoles ».
Cette dénonciation officielle s'applique désormais à l'ensemble des LBC, puisqu'il est aujourd'hui établi qu'elles émettent des UV.
Radiofréquences et champs électromagnétiques. Le rapport du SCENIHR confirme ce que montre ma vidéo : les champs électromagnétiques émis par les LBC sont « plus élevés » que ceux des ampoules à incandescence.
Mais un subtil amalgame est fait entre les fréquences (p. 22).

Ainsi la présence de radiofréquences (30-60 kilohertz) est reconnue en septembre 2008, mais sans que soient précisées leurs intensités, qui sont pourtant supérieures aux valeurs limites autorisées. Un phénomène révélé dès août 2007 par le CRIIREM, le Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques, qui a lancé toute l'affaire.

Sophie VC reste muette sur ce point. Or, il s'agit d'une caractéristique spécifique à ces lampes, qui n'est partagée par aucun autre appareil électrique. Même les tubes néons classiques, dont les LBC sont la version miniaturisée, en sont dépourvus : ces fréquences sont générées par les nouveaux ballasts électroniques. Sans cette technologie, pas de miniaturisation !

Ne citant aucun chiffre précis, le rapport du SCENIHR affirme que le champ magnétique de 50 hertz mesuré à 30 centimètres est « très faible ». Mais faut-il comparer le champ magnétique émis par ces lampes à celui d'autres appareils électriques ou à celui des ampoules à incandescence ? La nuance est de taille car tous les appareils électriques émettent un champ magnétique, alors qu'aucune ampoule à incandescence n'en émet !
Quant au fait que les intensités sont « de loin inférieures aux valeurs limites fixées par les recommandations des organisations internationales », ceux qui auront la curiosité de lire mon livre La fée électricité découvriront que ces recommandations sont… 250 fois supérieures aux intensités reconnues depuis 2001 comme « potentiellement cancérigènes pour l'Homme » par le Centre international de recherche sur le cancer, affilié à l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

La distance de mesure du champ magnétique de 50 hertz dans ma vidéo aurait dû être, selon Sophie VC, de 30 centimètres. Qu'elle relise le rapport de l'Afsset de février 2008 joint à son article. Les ingénieurs limitent « a priori » leur protocole (p. 21) aux fréquences comprises entre 10 000 hertz et 10 millions de hertz, éludant purement et simplement les fréquences inférieures à 10 000 hertz.
Et si la plupart des utilisateurs sont, dans la pratique, assez éloignés de ces lampes, il m'est arrivé de voir, lors de mesures à domicile, des situations de proximité immédiate : lampes de bureau, plafonniers de cuisine. De fait, aucune LBC n'est entourée d'une grille de protection pour empêcher les utilisateurs de s'approcher à moins de 30 cm…

Mercure, ultraviolets, radiofréquences, champs électromagnétiques : c'est beaucoup pour des ampoules à lumière blafarde soi-disant « écolos ».

Lobby. L'Association française de l'éclairage est présentée comme « indépendante ». Mais elle a la même adresse que le Syndicat de l'éclairage, dont Sophie VC reconnaît qu'il s'agit d'un lobby (voir sa réponse du 24 août à 12h57). Une brève enquête a suffi à une consœur journaliste pour s'apercevoir, début septembre, que le service de presse du syndicat et celui de l'association sont assurés par la même personne.
Le Syndicat de l'éclairage, l'Association française de l'éclairage, EDF et l'ADEME sont à ce point liés qu'il suffit de faire un rapide tour sur leurs sites pour y voir les logos des uns et des autres.

Entre les allégations de Sophie VC et les précisions objectives que j'apporte, les internautes ont la possibilité de choisir. Et de décider, tant que cela sera possible, de ne pas utiliser ces ampoules basse consommation.
Je les remercie de penser aussi aux personnes exposées au mercure au moment de la fabrication, de l'éventuelle collecte et de l'hypothétique recyclage de ces ampoules toxiques.
Non, la lumière au mercure n'est décidément pas acceptable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:45

Oui mais http://www.lesechos.fr/info/equip/020272655210-plus-d-un-francais-sur-dix-a-stocke-des-ampoules-a-incandescence.htm

Ca serait pas développement durable, croissance soutenable, écolo, digne de Nicolas Hulot, les lampes basse conso?

Et n'oubliez pas de fermer le robinet quand vous vous brossez les dents chapeau
Revenir en haut Aller en bas
canis familiaris
phénix du bent
canis familiaris


Nombre de messages : 1221
Age : 53
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:26

Notre étude sur les ampoules basse consommation
http://asef-asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=390:synthese-asef-ampoules-basse-consommation-et-sante&catid=81:etude-sur-les-ampoules-&Itemid=216

Citation :
L'étude ASEF-Quelle Santé montre que lors du bris d’une ampoule fluo-compacte, du mercure se dégage et ce, quelque soit l’ampoule testée. Une partie du mercure restant un temps contre les parois, celui-ci ne dégaze pas intégralement au moment même du bris mais la quasi-totalité du mercure est dégazée dans l’air de la pièce pendant la première heure suivant le bris (analyses réalisées par le laboratoire TERA Environnement).. Il faut donc rester très prudent au moment de la récupération des morceaux d’ampoules et suivre un certain nombre de recommandations.

- Bien aérer la pièce en ouvrant la fenêtre et quitter celle-ci pendant 15 minutes avant de procéder au nettoyage.
Attention à ne pas utiliser d’aspirateur pour nettoyer les débris car cela peut contribuer à répandre le mercure à travers la pièce en plus de contaminer l’aspirateur.
- Procéder au nettoyage des débris et de la zone où a eu lieu le bris, de préférence en utilisant des gants, puis placer tous les débris dans un contenant hermétique
- Continuer la ventilation de la pièce pendant plusieurs heures.
- Entreprendre les démarches pour le recyclage de l’ampoule

Citation :
En France, l’éco-organisme Récylum a pour objet d’organiser en France (DOM compris) la collecte et le recyclage des lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels; toutes les sources lumineuses sont concernées, sauf les ampoules à filament. A ce jour, seulement 30% des ampoules basse consommation sont recyclées.

Que deviennent les 70% d’ampoules non recyclées ?
Celles-ci sont jetées directement parmi les déchets ménagers et suivent le circuit habituel. Le mercure de ces ampoules non recyclées s’accumulera immanquablement dans l’environnement... et se retrouvera fatalement, à plus ou moins long terme, dans la chaîne alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
Contenu sponsorisé





Ampoules basse conso mais haute toxo Empty
MessageSujet: Re: Ampoules basse conso mais haute toxo   Ampoules basse conso mais haute toxo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ampoules basse conso mais haute toxo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommer bio... mais surtout... consommer...
» On a encore roulé le WE dernier
» Un peu en retard, mais bon...
» Tres beau temps en Espagne pour l'eclipse annualire du 3 !!
» Sortie Nantes 26 novembre 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: