Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Casque obligatoire à vélo, le retour 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romuald
Abonné absent
avatar

Nombre de messages : 3944
Age : 56
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Mar 9 Oct - 9:27

Les dérives sécuritaires du gouvernement en place remet sur le tapis le principe du casque obligatoire pour les cycliste.

Comme d'hab, on sort le decret d'abord et on discutte ensuite.

Nouvelle levée de bouclier de la Fubicy :
http://www.fubicy.org/article.php3?id_article=52
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zehéron
accro
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : nantes
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: port du casque   Mer 10 Oct - 14:27

j'ai l'impression que la statistique qui fait dire à la fubicy que le port du casque devrait être imposé d'abord aux piétons et au automobilistes (nombres de touchés à la tête) les induits en erreur car on peut croire que cette statistique est surtout influencée dans son résultat par le "nombre d'usager" de chacun de ces modes de transports, plus que par la dangeurosité de chacun d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIB54
empereur du bent
avatar

Nombre de messages : 273
Age : 69
Localisation : Nancy
Monture(s) : Baron et Catrike Road
Kilométrage : 5000
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Mer 10 Oct - 16:23

C'est un sujet difficile. Il est facile de donner un avis tant que l'on a pas été concerné par ce problème.

Je suis licencié à la FFCT qui n'impose pas le port du casque mais qui le recommande vivement. Comme chaque année à l'ascension nous organisons un séjour. Nous insistons sur la sécurité et nous essayons de convaincre ceux qui ne portent pas de casque de le faire. Cette année, un de nos amis, particulièrement réfractaire au message à fait une chute. 6 semaines de coma. Il a perdu une grande partie de ses facultés mentales. Il ne peut plus rester seul. Il passe ses journées dans un institut pour sa rééducation. Il gardera des sequelles pour le restant de ses jours.

Nous avons provoqué une assemblée générale du club. Nous avons modifié les statuts. Le port du casque est OBLIGATOIRE pour toutes les sorties organisées par le club.

PS : Tout ceux qui roulaient avec notre ami pensent avoir une part de responsabilité dans l'accident. Je suis responsable sécurité de mon club.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BIGOT
prince du bent
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Guémar Alsace
Monture(s) : Twister de Challenge.
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: casque obligatoire, le retour 3   Mer 10 Oct - 20:40

oui Michel je comprends cet avis et le partage ...

ce casque, bien qu'un peu embêtant à mettre à chaque fois, même s'il ne sert jamais, est à mon avis bien nécessaire aujourd'hui ! D'ailleurs, je plaide pour une obligation de port...
Organisant des sorties vélos avec mes élèves de CM, le casque est forcément obligatoire pour eux... mais non quand ils viennent chaque jour, seuls, à l'école en vélo (ce qui est bien plus dangereux) !
Les élèves sont bien partagés entre le fait d'en mettre un ou non malgré mes recommandations et celles de leurs parents ... à cet âge le look et le mouvement général importe...
Le fait d'être vu me paraît aussi primordial en vélo et particulièrement en vélo couché... la chasuble fluo est une sécurité non négligeable ...
Chacun sa vie et son appréciation de prudence certes ...mais parfois la législation peut aider !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis_68
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 57
Localisation : Kingersheim Alsace 68
Monture(s) : Baron XS
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Mer 10 Oct - 22:30

personellement le port du casque ne me gêne aboslument pas, tout comme les gants.

c'est plutôt l'absence d'un de ces éléments qui me gêne...

lors des sortie club, j'ai du mal à comprendre certains (très rares) qui roulent sans, particulièrement en montagne ! (Quand il fait frais ils préfèrent mettre un bonnet... perplexe )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/denis68
seb2nantes
souverain du bent
avatar

Nombre de messages : 915
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 0:02

BIGOT a écrit:
Les élèves sont bien partagés entre le fait d'en mettre un ou non malgré mes recommandations et celles de leurs parents
Parlons-en des parents, les rares qui trimballent leur gosse à la maternelle à vélo comme moi, mais avec un siège enfant, ne portent pas plus de casque qu'ils n'en font porter à leur progéniture...
help
Il est indéniable que les agissements des adultes en la matière (comme en tout...) constitue durablement la référence pour leurs rejetons. Le fiston nous dis maintenant régulièrement "t'as vu, le petit gargon (ou au choix, le monsieur, la dame) il a pas de casque !" car cette protection élémentaire est la règle pour tous à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reopen911.online.fr/
Colibri
son excellence du royaume du bent
avatar

Nombre de messages : 2088
Age : 30
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 1:15

Perso le casque ne me gène pas, au contraire. Mais c'est vrai que je suis plutôt 'matos' ^^ autrement dit j'aime être équipé correctement, c'est pour moi tout naturel.
Pourtant jusqu'à maintenant je me suis surpris à ne pas mettre de casque pour faire mes trajets en vtt, tout simplement parce que je 'faisais pas vraiment de vélo'. Bon maintenant, j'ai bien lavé mon sac à dos vtt et une fois ma jambe guérie je vais pouvoir mettre mes cours dans le sac et vu que ce dernier a une poche spéciale pour mettre le casque assez discrètement, je vais le mettre (surtout que l'hiver approche, avec les risques de glissades en augmentation..).
Un peu paradoxalement, quand je vais 'faire du vélo' donc depuis des mois c'est couché, je mets toujours toujours un casque, je me sens tout nu sans !

Les discours disant que statistiquement le casque sert à rien sont grotesques, déjà on connait un peu les fourberies des statistiques.... et puis pour comprendre il faut être un peu égoiste (pour ça les gens ne sauraient plus?) en effet si on se dit, le jour où je me viande si j'ai un casque pas de soucis, mais si je n'en ai pas je finis grabataire moi qui aime tant le sport et la liberté (de pas porter de casque)..... hum.. moi je préfère le casque au fauteuil..

Par contre je ne suis pas vraiment pour l'obligation de porter un casque à vélo, je préfère me dire que 'je prends soin de moi' que 'je me soumets à une règle', et je pense aussi au gens qui font quelques trajets en vélo parce qu'il n'y a qu'à enfourcher. Sans ça ils prendraient leur voiture et ça serait mauvais pour tous !
De plus, je trouve ça complètement déplacé de sortir (encore une fois sans aucune consultation et dans un empressement apparent) encore une nouvelle loi rien que pour dire qu'on pratique le changement promis aux élections, le changement oui, mais vers où ?
Et surtout parce qu'avant de penser au quelques cyclistes qui roulent sans casque, il y a peut-être beaucoup mieux à faire entre autres du côté de la pollution qui tue et rend malade énormément plus de gens et d'animaux (et donc nous par la suite). Les rares traumatismes crâniens à vélo à côté ........ ya urgence vous croyez?
Ca ne serait pas plus efficace de limiter la vente des '4x4 berlines de luxe' toujours plus massives, hautes, polluantes et hyper dangereuse lors d'accidents ? -> les passagers d'une voiture dans un accident avec un 4x4 ont 50% de 'chance' en plus d'être mort ou blessé. Pour les piétons c'est guère mieux évidemment, la calendre en pleine cage thoracique lors de chocs ! Sans parler que dans un 4x4 on voit de plus haut mais les gamins sur les côtés on ne les voit pas. Et même à bord risque accru de tonneaux !
Etc etc..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/colibri4
BIGOT
prince du bent
avatar

Nombre de messages : 242
Age : 57
Localisation : Guémar Alsace
Monture(s) : Twister de Challenge.
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 7:34

colibri a écrit:

Par contre je ne suis pas vraiment pour l'obligation de porter un casque à vélo, je préfère me dire que 'je prends soin de moi' que 'je me soumets à une règle', et je pense aussi au gens qui font quelques trajets en vélo parce qu'il n'y a qu'à enfourcher. Sans ça ils prendraient leur voiture et ça serait mauvais pour tous !

Chacun peut avoir ses convictions quant à la dose de prudence. Ca le regarde. Mais quand on vise un peu plus loin et qu'on a le souci de l'éducation à la sécurité... il faut savoir prendre des directives incitatives...les lois sont faites pour cela. Le port de la ceinture était bien critiqué à une époque. Plus personne ne le remet en question aujourd'hui.
Si tout le monde le mettait...les gens n'auraient plus l'idée de se dire : "moi je suis assez fort pour m'en passer !" Les enfants trouverait automatique d'en porter un. Ce serait plus simple.
Et pour ceux qui prennent le vélo pour faire les courses ou de petits trajets, je ne pense pas que le casque puisse être un frein. Les obsédés de la bagnole seront toujours légion. Ne pas s'illusionner...
Cela dit, concernant des lois pour que les vélos soient respectés sur la chaussée, il y aurait à faire effectivement.
Mais ce n'est pas une loi sur les casques qui en empêcherait d'autres !
Inciter à faire du vélo passe aussi par une politique qui agit dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
khan du bent
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Putanges Pont Ecrepin -61 -
Monture(s) : Baron clowné made in Hollande, Méta 700 carbonisé. Catrike Expé qui fait des vraies expé, Challenge Mistral collector de chez collector...
Kilométrage : Compte plus, Gps Garmis vista Hcx Etrex compte pour moi...
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 8:59

Toujours réfractaire au casque, j'ai franchi un grand cap pour moi, je m'en suis acheté un.

Achat influencé par l'obligation d'en porter un sur certaines cyclos.

Mais pour l'instant le cas ne sait jamais présenté, donc je roule toujours sans casque.
En fait mon dernier frein est le confort, pas du casque (un D4 de base), mais le confort de port avec l'appui tête. Avec l'Orca que je vais bientôt céder c'est de impossible, pas de position confortable avec l'appui tête.

Avec un baron que je compte acquérir, vu qu'on est dans la même morphologie de siège, serait-ce mieux ???
Vous faites comment? Vous baissez l'appui tête? Votre casque à une forme particulière? Pas d'appui tête ? hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis_68
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 57
Localisation : Kingersheim Alsace 68
Monture(s) : Baron XS
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 10:06

discoveur700 a écrit:
Avec un baron que je compte acquérir, vu qu'on est dans la même morphologie de siège, serait-ce mieux ???
Vous faites comment? Vous baissez l'appui tête? Votre casque à une forme particulière? Pas d'appui tête ? hé hé

ça dépend... certains casques vont bien mais des fois le réglage arrière gêne.

sur un casque D4 j'ai remplacé les crémaillères plastiques par une sangle fixe, plus de gêne mais plus de réglage non plus. p'tet bin qu'oui





mais c'était pour adapter un que j'avais déjà, sinon vaut mieux trouver le bon casque que de bricoler !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/denis68
Romuald
Abonné absent
avatar

Nombre de messages : 3944
Age : 56
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 10:23

Je m'en tape du casque ou pas casque, c'est à chacun de voir.

Par contre faire reposer la protection du cycliste sur le seul casque, c'est du foutage de gueule. Ca ne coûte rien à la collectivité (encore moins que les bandes "cyclables") de faire supporter sa propre protection à un véhicule fragile alors qu'on dépense collectivement sans compter pour les caisseux.

Et l'investissement dans des aménagement cohérents?

Il va sans dire que mon propos ne concerne que le cyclisme utilitaire. Le cyclisme loisir c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
khan du bent
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Putanges Pont Ecrepin -61 -
Monture(s) : Baron clowné made in Hollande, Méta 700 carbonisé. Catrike Expé qui fait des vraies expé, Challenge Mistral collector de chez collector...
Kilométrage : Compte plus, Gps Garmis vista Hcx Etrex compte pour moi...
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 20:20

Merci Denis pour les photos, bravissimo

je vais voir ce que je peux faire avec mon casque, je pense aussi pour que ce dernier soit compatible avec l'appui-tête, ce dernier doit sans doute être au plus bas. Ce qui n'est pas le cas du mien hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denis_68
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 57
Localisation : Kingersheim Alsace 68
Monture(s) : Baron XS
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Jeu 11 Oct - 22:25

bien sûr, ceux qui n'ont rien dans le ciboulot n'ont pas besoin de casque...

(et si je comprend bien la vidéo ? pas besoin de freins non plus ! ) perplexe

http://www.youtube.com/watch?v=Ovx-EuCM-dA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/denis68
bufo_72
khan du bent
avatar

Nombre de messages : 496
Age : 45
Localisation : Metz
Monture(s) : Metaphysics 26" - Sunn Kern - Yuba Mundo - Footbike Trail
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   Ven 12 Oct - 9:00

Même pour aller au pain, je mets un casque.
quand je sors sans, je m'en rends tout de suite compte, je me sens tout nu.
Pour le casqeu AVEC Baron et appui-tête, j'ai acheté un casque "bol" Bios.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Casque obligatoire à vélo, le retour 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque obligatoire à vélo, le retour 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» Casque Obligatoire à Serre Ponçon
» Autocollants réflecteurs sur casque obligatoire?????
» pourquoi le port du casque obligatoire? illustration...
» [Casque Quad Obligatoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Rubriques Générales :: Discussions vives-
Sauter vers: