Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les pseudo-médecines

Aller en bas 
AuteurMessage
aka
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1171
Localisation : Sarkoland - West Coast
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Les pseudo-médecines   Ven 18 Avr - 0:42

C'est ici : http://www.pseudo-medecines.org/

C'est plutôt (pas mal) condensé et souvent (très) assassin mais pas z'inintéressant (du-tout-du-tout)... hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent44
confirmé


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : frossay
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Sam 19 Avr - 2:45

j'ai commencé à lire le texte sur l'homéopathie et c'est très intéressant enfin ça fait froid dans le dos plutôt. Je suis pas près de toucher à nouveau à leurs "granules", je resterais fidèle à l'effet placebo et pis quand ça va mal j'irais voir un bon médecin. Je n'imaginais qu'autant de médecins (des vrais, si, si, diplômés et tout et tout) pouvait être si crédules. Enfin, comme le dit le Dr Leroy, cité par l'auteur, "Jusqu'à il y a peu, je me demandais comment un médecin pouvait croire à l'homéopathie, le médecin étant un scientifique, n'est-ce pas ? Je classais donc les homéoaculs en deux catégories, les escrocs et les débiles(…). Eh bien, récemment "la révélation m'a illuminé" : en fait le médecin n'est pas un scientifique ! Je me suis souvenu de mes études. Tout au long il a été question de savoir, jamais de comprendre (…)"
un médecin qui dit ça me réconcilie avec les médecins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chakiroul
khan du bent


Nombre de messages : 415
Age : 46
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Monture(s) : Baron XS, Stinger XS, CGX, Mistral 2003, Thys
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Dim 20 Avr - 1:30

ah les médecins, je les ai peu fréquentés mais malheureusement, chaque fois que j'ai dû, obligée de constater que les bons généralistes ne courent pas les rues
effectivement, pas de démarche scientifique, pas d'investigation, du subjectif et du jugement, et comme y a pas de concurrence grâce au numerus clausus, ceux que je connais sont très très sûrs d'eux même s'ils n'ont pas grand chose à dire

c'est triste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ratierre
moulin à paroles
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Nantes
Monture(s) : Trike Performer et Lynxx
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Dim 20 Avr - 15:54

Bonjour,

Peut importe que cela s'appelle Médecine, homéopathie, ou acuponcture, que cela soit démontré scientifiquement ou pas, mais l'important c'est que ça soigne le mieux possible. Ras le bol des scientifique pures et dures!

Salut A++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
discoveur700
khan du bent
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : Putanges Pont Ecrepin -61 -
Monture(s) : Baron clowné made in Hollande, Méta 700 carbonisé. Catrike Expé qui fait des vraies expé, Challenge Mistral collector de chez collector...
Kilométrage : Compte plus, Gps Garmis vista Hcx Etrex compte pour moi...
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Dim 20 Avr - 19:48

En 2003/2004, à force de courir sur du macadam, je ressens une douleur à l'intérieur de la fesse gauche.

Je réduis mon activité sportive, mais le mal est là. Je vais voir un medecin généraliste, le verdict tombe "tendinite de la hanche".

Je prends sérieusement les choses en main, plus de course à pied, des massages de crèmes anti-inflammatoires etc etc... Rien n'y fait, je finirai par un traitement d'anti-inflammatoires et une infiltration.

Résultat rien, rien de rien, pire la douleur m'empeche de marcher correctement, je claudique. Dégouté je ne me résigne pas, un copain m'oriente alors vers un médecin conventionné, mais qui s'est orienté vers les "autres médecines" osthéo et médecine chinoise.

Je vais le voir, lui explique, je me retrouve en moins de 10minutes en calbut allongé sur un table perplexe
Je me fais "manipuler" pendant 15 minutes, tout en douceur, au fond de moi je me dis "mais il croit quoi ce guignol, avec sa séance de yoga, il va faire mieux que 2 mois de voltarene, je perds mon temps!".

Je lui fais même remarque que je n'ai rien à mes pieds ou à mes épaules qu'il tripote.

A la fin, il me conseille, pas ou peu d'activité physique pendant 2 jours et si dans 10 jours ça persiste, retrouver le voir.

Je me suis dit "bah pardi qu'on va se revoir, guignol" pfui

Le guignol c'est moi pouet pouet cet homme je ne l'ai jamais revu, j'ai retrouvé une marche normale en 72 heures, une reprise de la course à pied soutenue en très peu de temps. Plus jamais eu mal à cet endroit.


Dire que ces médecines sont du charlatanisme (ce dont j'étais convaincu), c'est ne pas admettre, qu'il existe d'autres façons de se soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BigCactus
moulin à paroles


Nombre de messages : 39
Localisation : Tours (37), région centre.
Monture(s) : Pas de VH encore.
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Lun 21 Avr - 6:11

Mon gamin tombe par terre et se cogne le genoux. Il pleure. Je lui fais un bisous qui guérit tout (une recette de grand mère) et j'étale de la crême de bisous sur son bobo (une autre recette de grand mère). Et vous savez quoi ? ça marche !

30 ans se passent.
Le gamin a 35 ans. Il a la nausée. On lui donne de la crême de bisous qu'on appelle "homéopathie". Quelques minutes plus tard, notre gamin (qui pourrait être moi) n'a plus la nausée.

La question est : est-ce que l'hométopathie a marché ? Pour moi, la réponse est oui. Ce merveilleux placébo a eu un effet positif. Donc, personnellement, je comprends très bien que des médecins puissent recommander d'utiliser de l'homéopathie pour soigner des bobos qui ne se guérissent qu'à la crême de bisous. Si ça peut permettre aux gens d'aller mieux avec des effets secondaires particulièrement minimes, c'est top, non ? Ça l'est moins quand les gens abusent de l'homéopathie, même pour se guérir d'un cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colibri
son excellence du royaume du bent
avatar

Nombre de messages : 2088
Age : 31
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Lun 21 Avr - 16:03

Pour ceux qui veulent se faire peur, il y a ça aussi :
http://www.charlatans.info/


Il y a une tonne d'informations à donner, mais ça m'énerverait de repenser à tout ça et me prendrait pas mal de temps.. donc je vais me restreindre..
Simplement, c'est très drôle de voir à quel point ce sujet est compliqué, et à quel point il est simplifié par le site plus haut ^^, surtout quand on lit le questionnaire pour dénicher si l'on a affaire à un charlatan (surtout quand on retrouve la médecine classique ou certaines parties du site dans les catégories de son propre questionnaire !).
Bref, passons.


C'est intéressant ce que dit BigCactus, ça amène à poser une question assez pertinente : si l'effet placebo fonctionne, pourquoi ne pas plus l'utiliser !? Pourquoi seuls les médicaments soigneraient "vraiment" !?
En effet l'intention peut avoir un gros pouvoir sur l'état de santé, tout comme l'état d'esprit, le moral, etc..
Eh bien peut-être parce que ça ne vend pas de médicaments.. pfui et que c'est le but de la médecine actuelle, soigner n'est pas rentable puisqu'on perd un client..

Pour parler un peu de l'homéopathie : ces dernières années, on a découvert de nouvelles choses dans l'infiniment petit.. bon il y a un moment qu'on connait les molécules, les atomes (des grecs avaient même pressentis l'existence de ce dernier dans l'antiquité). D'ailleurs le terme atome vient du grec atomos qui signifie indivisible !
Et pourtant, celui-ci est lui aussi composé de plus petites particules, quarks par exemple.. En fin de compte plus le temps passe et plus on se rend compte que l'on croyait être arrivés au bout des choses, à l'élément constitutif de tout, et que c'est faux et qu'il y a du nouveau à découvrir.

Pour l'homéopathie une fois de plus, on a affaire au même problème : on estime qu'à ce degré de dilution il n'y a plus de particules du principe actif dans la solution. Mais en est-on sûrs !? Connaissons-nous d'emblée tout ce qui se passe à cette échelle ?
Non, on en est à découvrir le b à ba dans le domaine de l'infiniment petit.. Et on dit bien "infiniment petit" alors, charlatanisme, ou manque de connaissance pour expliquer totalement le phénomène !?


Au passage, les gens sont tellement habitués à "malade=médicament" (même si ce n'est pas automatique, hihi), qu'ils ne vont pas chez le médecin pour se soigner, pour aller mieux, mais simplement pour avoir des médicaments !
Et ils sont contents quand il y en a beaucoup, ça prouve le sérieux de leur maladie et leur donne de quoi reçevoir de la compassion de la part des autres (ceci pour palier au besoin naturel d'affection que tout le monde a, mais qui est très mal vu à notre époque). Sans parler de l'habituel arrêt de travail pour se reposer un peu de la vie si dure physiquement et moralement..
Ainsi quelqu'un qui ressort de chez son médecin sans médicaments se trouve incompris, pas écouté, il n'est donc pas allé voir un médecin compétent selon lui.. parce qu'il n'a pas su le soigner !

Du côté du "naturel", se développe de plus en plus l'amalgame "naturel = bon pour la santé". Noooon on peut s'empoisonner avec du naturel, évidemment.. on peut faire aussi un petit liste de défauts. D'un côté comme de l'autre il y a une certaine forme de charlatanisme, seulement d'un côté c'est légal, simplement..


Pour les plus téméraires à l'esprit très manichéen, qu'ils regardent d'un peu plus prêt les prises de bec dans le milieu scientifiques.. il y a des groupes, des influences, des arguments d'autorité, des coups par derrière. RIEN de scientifique au final. Il ne faut pas oublier que scientifique c'est un métier, qui est rémunéré : regarder qui rémunère, et les résultats d'expériences qui intéressent ou non.

En aucun cas scientifique = sage, ô que non !

Je voudrais réagir aussi sur la vaccination puisque c'est pris comme un classique des méchants gouroux anti-science.
Il faudra qu'on m'explique où se trouve le côté inoffensif du fait d'injecter parfois plusieurs fois la dose maximale tolérable en dérivés d'aluminium (normes pourtant laxistes, de l'Union Européenne, vu la forte toxicité de ces derniers).
Et surtout, SURTOUT, le fait qu'au mieux, avoir déjà rencontré le virus en question permet à l'organisme de réagir plus vite, mais EN AUCUN CAS celà compose une défense imparable ! Alors pitié plus de "vacciné = protégé".


Nous sommes dans un monde d'étiquettes et les étiqueteurs les disposent là où ça les arrange !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/colibri4
bufo_72
khan du bent
avatar

Nombre de messages : 496
Age : 46
Localisation : Metz
Monture(s) : Metaphysics 26" - Sunn Kern - Yuba Mundo - Footbike Trail
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Lun 21 Avr - 16:55

Ma soeur traite son cheval avec de l'homéopathie et ma femme soigne notre chien de la même façon. Et ça semble marcher...
Je vous rassure, que ce soit le cheval ou le chien, les 2 sont bien trop "bêtes" pour connaitre l'effet placebo.
C'est pê nous qui nous faisons abuser sur le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kill -9
prince du bent
avatar

Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : Metz (57, Moselle)
Monture(s) : Performer Agenda
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Lun 21 Avr - 22:22

A mon sens, il n'y a pas de pseudo-médecines, mais des types de médecines ou soins qui conviennent pour tel ou tel mal.
Quelques exemples bien connus :
* infarctus = chirurgie
* choc = arnica, en granulés ou en pommade
* douleurs lancinantes = osthéopatie
* bien-être à améliorer (état général + robuste) = acupuncture / plantes / homéopathie / phytothérapie / autres
J'ai plein d'exemples, y compris et surtout pour personnes très cartériennes, doutant des soins proposés par les osthéo-, homéo- et autres naturo-pathes.

Exemple vécu : mon fils alors âgé de 11 ans souffrait de migraines sévères, l'obligeant à se coucher dans le noir, sans bruit, enroulé sur lui comme un serpent. Consultation et début de traitement avec l'homéopathe qui nous recommande un osthéopathe pour accélérer le traitement. Une séance chez ce dernier, et depuis (cela fait 4 ans et 3 mois), mon fils n'a plus eu une seule migraine ! L'effet placebo existe certainement, mais surtout pour les personnes qui sortent de la pharma avec un sachet plein de médocs !

Jusqu'il y a 18 ans (j'en ai 50 maintenant) et des problèmes récurrents de santé avec mon fils aîné, nous ne voyions que des médecins généralistes. Sur recommandation, nous avons connu un médecin EXTRAORDINAIRE qui a changé ma vie et celles de mes enfants, et je pèse mes mots. Evidemment, il n'est pas allopathe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
canis familiaris
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1221
Age : 48
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   Mer 27 Juil - 16:49

Un autre lien pas z'inintéressant du tout, consacré à toutes les diététiques en toc. hé hé
J'y ai par exemple trouvé un solide début d'étaiement concernant la fumisterie le flou artistique du régime alimentaire ABO, pourtant encore doctement colporté par une illustre praticienne du coin, pas plus tard que ce midi...
http://www.healthandfood.be/html/fr/dietetoc.htm

La fiche wikipédia ne prend pas trop de pincettes non plus sur le père de la dite "théorie"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_J._d'Adamo

Citation :
Le consensus chez les diététiciens, les médecins et les scientifiques est que la théorie de Peter J. d'Adamo n'est pas soutenue par des preuves scientifiques.

_________________
L'organisation du travail et l'organisation des loisirs referment les ciseaux castrateurs chargés d'améliorer la race des chiens soumis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pseudo-médecines   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pseudo-médecines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PSEUDO de joueur sur xbox 360
» PKOI ce pseudo
» changement de pseudo, mais présente m'dame !
» Changer de pseudo
» Défense des médecines naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: