Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Traçabilité du "bio"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romuald
Abonné absent
avatar

Nombre de messages : 3944
Age : 56
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Traçabilité du "bio"?   Ven 28 Nov - 14:05

Vous achetez en direct à un producteur "bio", mais savez-vous où il se fournit?

http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00096497-france-de-la-melamine-dans-300-tonnes-de-soja-chinois-retires-du-marche.htm

Citation :
France: de la mélamine dans 300 tonnes de soja chinois retirés du marché

[ 28/11/08 - 11H29 - AFP ]
© AFP - Emmanuel Pain


Près de 300 tonnes de tourteaux de soja importés de Chine et destinés au secteur de la volaille bio du grand Ouest ont été retirées du marché après la découverte d'un taux de mélamine cinquante fois supérieur à la norme autorisée, a-t-on appris vendredi auprès de la coopérative importatrice.

"L'un des 3 lots importés, de 293 tonnes, présentait un taux de mélamine de 116 mg/kg pour une norme de 2,5 mg. Tous les aliments fabriqués à partir de ces matières ont été retirés du marché début novembre", a indiqué vendredi à l'AFP Christophe Caroussé, directeur de la communication de la coopérative Terrena à Ancenis (Loire-Atlantique, ouest de la France).

Le tourteau de soja avait été livré, avant analyses, essentiellement à 127 éleveurs bio des Pays de Loire par l'intermédiaire de la société Bio nutrition animale (BNA), filiale de Terrena à Mervent (Vendée) spécialisée dans la fabrication d'aliments bio.

"Les analyses de viande de porc et de poules pondeuses montrent qu'il n'y a aucun danger pour la santé publique. Contrairement à la dioxine, la mélamine ne s'accumule pas dans l'organisme. Il n'y a pas de transmission dans la chaîne alimentaire", a indiqué à l'AFP Frédéric André, de la Direction des services vétérinaires de Vendée.

Les tourteaux de soja à la mélamine ont été utilisés pour fabriquer des aliments pour des éleveurs de 11 départements: Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Deux-Sèvres, Vendée, Calvados, Eure, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Sarthe et Orne.

La société BNA a fait part de son intention de porter plainte pour fraude caractérisée, l'adjonction de mélamine permettant "d'augmenter artificiellement le taux de protéines" et d'augmenter ainsi le prix de vente du produit, selon M. Caroussé.

"La filière bio a besoin de 18.000 tonnes de soja alors que la France n'en produit que 4.000 tonnes", explique M. Caroussé. Les importations de Chine s'expliquent par la mauvaise récolte du Brésil, pays d'approvisionnement habituel de la filière.

Les contrôles sur les stocks ont été réalisés après une alerte de l'Union européenne fin octobre recommandant la vigilance sur les importations en provenance de Chine.
Qui est Terrena (ex Cana), qui passe du "bio" à l'OGM avec un égal bonheur :

http://www.terrena.fr/index.htm
http://www.terrena.fr/communique_presse/CP-060308.pdf
Citation :
Du premier semis aux décisions du conseil d’administration de Terrena

35 ha de culture de maïs Mon 810 avaient été semés en 2007 par Terrena pour acquérir une expertise sur ces cultures. Ces cultures ont été en grande partie détruites et le reliquat moissonné a été consigné. La coopérative, dans l’attente de décisions politiques claires, voulait connaître la position de ses adhérents agriculteurs sur ces cultures mais aussi sur les changements de pratiques agricoles abordés par le Grenelle de l’environnement. Début janvier 2008, 34 réunions ont été organisées, les agriculteurs présents ont pu débattre et s’écouter. Un questionnaire a été envoyé aux 26 000 adhérents de la coopérative. Les résultats sont là et les administrateurs de Terrena ont pris des décisions importantes, qui marquent un changement dans les pratiques agricoles de la coopérative, en phase avec les défis futurs : respect de l’écologie et productivité.

1 - OGM : Terrena s’impliquera dans la recherche sur les biotechnologies…

57% des adhérents de Terrena ne rejettent pas le principe des OGM sur leurs exploitations. Ce résultat confirme le sentiment perçu au cours des débats organisés en janvier que, même si une majorité d’agriculteurs ne voient pas une nécessité immédiate à l’utilisation du maïs Mon 810, la majorité ne veut pas exclure, par principe, cette technologie des pratiques futures de l’agriculture. En conséquence, Terrena décide :
- de mettre en place une veille technologique active sur l’ensemble des recherches dans le domaine des biotechnologies : génomique, marqueurs génétiques, OGM, bio-contrôle, micro-organismes et lutte biologique à l’échelle mondiale. Pour cela, Terrena souhaite s’appuyer, si possible, fortement sur les pôles de compétitivité du végétal et appelle à la mise en place d’une véritable dynamique régionale en matière de recherche associant le maximum d’acteurs régionaux y compris les collectivités territoriales,
- d’établir des partenariats en France dans le domaine de la recherche avec les instituts de recherche publics et les entreprises de façon à ne pas «décrocher» des technologies qui pourraient être demain déterminantes en matière de compétitivité des entreprises et des exploitations agricoles.
Bon appétit!

Mon810
la dissémination du MON810 en France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phileas1
confirmé


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Poitiers86, maintenant New Orleans
Monture(s) : TWB et Pioner
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Traçabilité du "bio"?   Sam 29 Nov - 0:56

Même problème aux US.

Pas étonnant, en Chine il y a des coins où les abeilles ont disparu depuis des décennies à cause des pesticides et autres cochonneries ...

http://raffa.grandmenage.info/post/2008/03/27/Les-pesticides-les-abeilles-les-plantes-et-nous#comments
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Traçabilité du "bio"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration, mode traçabilité ?
» "verticale" ... pêche à la traîne?
» explication "AR "de coprs de turbo
» Sortie "Barbel" avec mon pote Dan du Tarnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
» Home Traîner Elite + pneu 26 "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: