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 Quand l'histoire colle aux basques

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Romuald
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MessageSujet: Quand l'histoire colle aux basques   Lun 9 Fév - 12:29

Le blabla habituel libéral-économico-cocorico développement durable/ croissance soutenable :
http://www.nantes-developpement.com/57121265/0/fiche___pagelibre/&RH=EQUIPEMENTS&RF=D04_PORT

Citation :
L'histoire de Nantes est intimement liée à celle de son port : principal acteur de l'histoire maritime française au XVIIè siècle (NOTA : commerce "colonial" et surtout "triangulaire" = vente d'esclaves pour les plantations), celui-ci s'est étendu vers l'aval au XIXème. C'est ainsi que Saint-Nazaire est né.

Situé sur la façade atlantique nord de l'Europe, Port Atlantique occupe une place stratégique au regard de la répartition des trafics maritimes.
*
La zone de Cheviré accueille notamment :
o
Un poste roulier,
o
Un terminal sablier, sur lequel trois sociétés privées sont implantées : Saremer, Sablières de Nantes, GSM.
o
Un terminal forestier : Cheviré est la première place française de négoce pour l'importation de bois d'oeuvre. Une quarantaine de sociétés sont implantées sur les 300 ha réservés aux activités de stockage et de négoce.

Le 1er port à bois françaisLa zone de Cheviré est connectée directement au périphérique nantais, qui dessert l'ensemble du réseau routier. Elle est embranchée ferroviaire, à proximité d'un terminal de la CNC, et à quelques minutes de l'aéroport international Nantes Atlantique. Le Marché d'Intérêt National de Nantes est situé en limite de la zone portuaire. Au coeur d'une vaste zone de consommation, la plate forme multimodale de Cheviré est notamment propice au développement de services de distribution. Le Port Autonome y dispose d'une réserve foncière de 140 ha. Les parcelles sont connectées aux différents réseaux (eau, assainissement, électricité, télécommunications).

Et la réalité des pratiques commerciales pas du tout "durables" sur le terrain :

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/Rapport_bois_illegal_V8.pdf
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