Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Alexis Malafosse est en Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
lolo de barcelo
enthousiaste



Nombre de messages : 25
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 08/10/2008

Alexis Malafosse est en Chine Empty
MessageSujet: Alexis Malafosse est en Chine   Alexis Malafosse est en Chine EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:43

Je retransmets les messages d'Alexis, qui après un séjour dans les alpes du Sud est parti voir la plus longue éclipse totale de soleil du siècle.
Il roule en VTT + Xtracycle.

Bonne lecture

Salut Laurent,
11 06 2009
Col agnel a 2744 m d'altitude dompte hier mercredi 10 juin (Queyras, cote de St Veran), je suis le 1er cycliste de l'annee 2009 a ce col. Il n'y avait pas de trace de cycliste dans la neige. La fraise etait a 3 ou 400 m du col mais j'ai pu pousser le velo sur la neige car elle etait assez consistante. Ca a bien regele la nuit precedente. Du cote cote Italien, il manquait 1 km a degager, il n'y avait pas de trace de velo non plus.

Col du Galibier pour aujourd'hui, je suis a Briancon et col de l'Iseran pour samedi. Il semblerait que ce dernier ouvre officiellement lundi. Il se peut qu'il soit degage et que la DDE attende deux ou 3 jours que les murs de neige s'effondrent avant l'ouverture a la circulation. De toute facon, s'il faut porter le velo sur le dernier km, c'est faisable, j'ai assez de temps et la derniere pente de l'iseran n'est pas trop forte.

Pluie cette nuit et un peu ce matin, ca se leve, le temps devrait etre sec.

Alexis






Chers Amis,
16 06 2009
J'ai pu dompter les Cols du Galibier et de l'Iseran, ils etaient ouverts tous les deux. L'iseran venait juste d'etre ouvert le vendredi 12 au matin. Il a gele deux nuits de suite, j'ai campe vers 2500 m d'altitude. Par contre, quand je retourne au Galibier dimanche soir, il n'a pas gele, c'etait meme la canicule compte tenu de l'altitude, il a du faire dans les 10 degres la nuit, vers 2500 m d'altitude. Il a plu un peu et il faisait orageux.

Je suis a Bourgoin Jallieu, a une vingtaine de km de l'aeroport de Lyon St exupery, le depart est proche, j'ai pu choisir le siege dans le 747 de la British Airways. je me suis mis a gauche de l'appareil, il n'y aura peut etre pas de nuit pour l'aller car on va sans doute atteindre les 60 degres nord. Et je veux voir le spectacle.

A bientot, prochain message de la Chine sans doute, le 18 juin. Je n'aurais sans doute pas le temps demain.

Alexis







salut les Amis,
19 06 2009
Il n'y a pas eu de nuit pour le voyage en Chine !! En effet, on a atteint les 60 a 62 degres nord en avion apres le decolage de Londres. Le soleil a mis longtemps a se coucher, il a fini par disparaitre sous l'horinzon. Mais comme on est reste proche du cercle polaire, la nuit n'est jamais tombee. Ca n'est que plus tard qu'on va vers le sud est pour atteindre Pekin.

Il fait chaud et humide, le temps est couvert et ca sent un peu le soufre, c'est sans doute les usines qui fonctionnent au charbon. Il y a plein de pistes pour les velos a Pekin et pas mal de circulation. Les grandes avenues sont tres larges. Les cyber cafes n'ont pas l'air de courir les rues en Chine, meme a Pekin, je ne sais pas si j'enverrai des nouvelles regulierement.

Je pense aller a Baotou, Lanzou puis Chengdu. Je serai en altitude et il devrait faire moins chaud. L'interieur des terres a l'air plus sec pour ce que j'en ai vu de l'avion en arrivant.

A bientot

Alexis


Bonjour les Amis,
22 06 2009
Alexis est a Datong, Chine a a peu pres 400 km a l'ouest de Pekin ou Beijing> Il fait beau, mais le vent souffle d'ouest. C'est une region aride, on y cultive malgre tout du mais car il y a des forages. Les mais ne sont pas bien grands pour une fin juin.

Les routes sont assez larges ici, il vaut mieux car les vehicules ne roulent pas tous a la meme vitesse, il y a des vehicules a traction animale, des velos, des triporteurs, des camions et quelques voitures neuves. J'espere que les routes seront toujours assez larges car elles sont plus sures. En ville, il y a pas mal de velo et de scouters electriques, mais 80 pour cent de l'electricite Chinoise est produite avec du charbon !! On fait la cuisine avec quant on ne peut acheter le gaz et on se chauffe avec l'hiver. Et l'hiver est tres froid sur c es plateaux a 1000 m d'altitude, il fait souvent - 20 la nuit et - 10 le jour.

Les villes sont souvent sales car c'est aride et le vent souleve de la poussiere. Mais il y a aussi la poussiere de charbon, dont la Chine est le premier producteur et consommateur du monde. Ce qui rend les villes encore plus sales.

Le toilettes publiques sont vraiment publiques, on peut y defequer en coeur 3 ou 4 si on veut, il n'y a pas de cloison entre chaque wc. C'est assez amusant, mais on n'a pas l'habitude.

Jusqu'a present, je n'ai passe qu'une nuit en hotel a Beijing car on doit reserver une nuit d'hotel pour avoir le visa. Et je n'avais pas envie de la perdre.

A bientot, je ne sais pas quand il y aura le prochain message car je ne vois pas de ville sur le trajet prevu, il y a Lanzhou, mais a 1000 km.

Alexis




Salut les Amis,
24 06 2009
Ca commence a etre plus difficile de se diriger a l'ouest de Datong, en se rapprochant du Fleuve Jaune. Les panneaux sont uniquement indiques en caracteres Chinois, ca se gate ! Jusqu'a present, il y avait des indications en caracteres latins. De plus, la carte de Chine que j'ai est a une echelle assez petite. J'ai achete une carte Chinoise avec les caracteres Chinois, mais elle est egalement a un echelle vraiment petite. La Mogolie Interieure est au 1 / 30 000 000eme, c'est dire. J'ai le GPS qui permet quand meme de savoir ou je me trouve et de me situer si j'ai Mapquest.fr

Pour aller a Lanzhou, je vais passer dans le desert d'apres les photos qu'on peut avoir avec Mapquest.fr ou on peut choisir la Chine. Ca a l'air tres sec et tres peu habite. Pour le moment, je suis a peu pres a 40 degres 22 mn nord et 111 degres 59 mn est. Il y a peu d'eau dans les cours d'eau, mais c'est quand meme cultive et il y a des paturages.

A bientot

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
lolo de barcelo
enthousiaste



Nombre de messages : 25
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 08/10/2008

Alexis Malafosse est en Chine Empty
MessageSujet: Re: Alexis Malafosse est en Chine   Alexis Malafosse est en Chine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:40

03 juillet 2009

Salut les Amis,
 
Aujourd'hui, je suis a wuzhong, site approximativement a 38 degres nord et 106 degres 10 mn est. Le ciel est poussiereux, le soleil est visible mais il ne chauffe guere. Ca n'est pas plus mal car il fait souvent chaud quand il chauffe et un peu trop. J'ai eu une route large ces derniers jours.
 
Ca n'est pas toujours facile de se faire comprendre en Chine car je ne connais pas la langue et les mChinois ne connaissent pas souvent l'anglais. Mais on arrive quand meme a se faire comprendre. J'ai pu trouver des endroits pour camper quand meme, mais la route a suivi la vallee du Fleuve Jaune et c;est cultive partout. Il y avait pas mal de moustiques la nuit aussi. La region est tres seche, il n'y a pas beaucoup de vegetation en dehors de la vallee, ou tout pousse grace a l'eau et a la main de l'homme.
 
j'espere que vous n'avez pas trop froid ces jours ci, j'ai vu qu'il y a des 35 degres un peu partout dans le sud de la France.
 
Hier, j'etais dans un mgasin Giant Cycles a Yinchuan, j'ai trouve etonnant de trouver un peu le meme materiel de velo que chez nous, frein a disques hydrauliques Shimano, derailleur, plateaux de rechange, pignons arriere etc .. Pourtant, ca n'etait pas une si grande ville.
 
Je vais a Lanzhou, j'espere que la route sera assez large.
 
A bientot
 
Alexis


salut les Amis,
 
petite erreur de ma part, je suis a Zhongning, situee a 37 degres  30 mn nord et 105 degres 40 mn est. Je suis passe a Wuzhong hier apres midi. Sur la photo satellite avec la route, on voit tres bien que la region est tres seche avec la vallee du Fleuve jaune qui ressort nettement. Jusqu'a Lanzhou, ca devrait etre tres sec puis plus vert en allant vers le sud.
 
A bientot
 
Alexis


6 juillet 2009
Salut les Amis,
 
Alexis est bien arrive a Lanzhou, province de Gansu, la latitude est a peu 36° 5' 0"
nord et la Longitude 103° 34' 0" est. Cela fait 1800 km depuis Beijing. Il fait chaud et lourd, le ciel est couvert mais ca n'est pas epais. Il pourrait pleuvoir un peu dans les jours qui viennent.

Maintenant, je vais aller vers le sud, Linxia puis hezuohzen pu Luqu, villes indiquees sur la carte de Mapquest.fr. Je crois que c'est la route 212 alors que je suis le G 109 depuis Beijing. Ca va monter, je vais atteindre les 3500 m d'altitude, c'est l'extreme est du plateau du Tibet, qui est autorise aux etrangers. D'ailleurs, je ne sais pas a partir de quel limite on n'a plus le droit d'aller, mais je n'irai pas au Tibet, je resterai dans la province du Sihuan car je n'ai pas envie d'avoir des problemes avec la police. Hier, des policiers m'ont donne pres de 3 litres d'eau minerale en rase campagne, sympa, non ?
 
Les Chinois sont curieux, il y en a meme deux ou trois qui m'ont tire gentiment les poils des jambes car ils sont tres peu velus. Mais ils ne sont pas agressifs, heureusement.
 
Voila les dernieres nouvelles, comment ca va en France, ces vacances arrivent ??
 
Alexis

8 juillet 2009


Salut les Amis,
 
Alexis est bien arrive a Linxia, ville musulmane avec une certaine influence tibetaine. Cela se voit sur les constructions, mais il y a aussi des mosquees  !! C'est que le Tibet n'est plus loin.
 
J'ai rencontre un Tcheque qui espere aller au Tibet a VTT ( Lhassa en 3 semaines, 2000 km environ) et un Chinois qui faisait egalement du cyclo camping dans son pays, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
 
Cette nuit et ce matin, temps faiblement pluvieux et boueux, ca s'eclaircit un peu. La beau temps n'est pas du tout assure le 22 juillet pour l'eclipse, ca n'est pas la saison. Mais on ne peut pas deplacer l'eclipse ni dans le temps ni dans l'espace. Quand il pleut ici, meme un peu, tout est encore plus sale. Il y a aussi des travaux partout dans cette ville.
 
J'ai creve dans cette ville, j'etais entoure d'un vingtaine de personnes assez vite, comme je faisait quelque chose d'extraordinaire en reparant la roue. Pourtant, bien des gens roulent aussi en deux roues et iont le meme probleme car il y a des bouts de verre. Heureusement, ils ne sont pas agressifs et n'ont pas cherche a chaparder qoui que ce soit. C'etait deja arrive au Vietman en janvier 2005, en rase campagne cette fois.
 
La region est tres cultivee, il y a l'eau du fleuve Jaune et c'est dur de maintenir les terrasses pour cultiver: Le sol est du limon, l'erosion s'em donne a coeur joie. Parfois, l'eau fait un tunnel dans le sol quand il y a une fissure, cette derniere s'agrandit encore plus quand l'eau y passe, quand un canal d'irrigation se lache par exemple. Par contre, le sol est meuble.
 
Je ne sais pas quand j'aurai le net la prochaine fois car je pense passer dans de petits villages, alors on verra.
 
A bientot
 
Alexis

Salut les amis,
 
Linxia est  situee approximativement a   35 degres 40 mn nord et 103 degres 20 mn, on peut localiser cette ville avec Mapquest.fr
 
Alexis.
10 juillet 2009

Alexis est situe approximativement a 35 degres 3 mn nord et 103 degres est, je suis bien monte, je me trouve a pres de 3 000 m d'altitude. Le temps est couvert, il tombe quelques gouttes. Rien de bien mechant pour le moment. La route etait bonne pour venir de Linxia, esperons que ca continue. Il faudra atteindre les 30 degres de latitude nord pour voir l'eclipse.
 
Il y a a nouveau des inscritption en caracteres latins car c'est une zone touristique, il y a des curiosites naturelles a voir, comme les sources du Fleuve Jaune. Il y a aussi des monasteres tibetains. Par contre, le temps etant toujours brumeux et plus ou moins couvert, l'eclairage n'est pas terrible pour prendre des photos.
 
J'ai passe la nuit a l'hotel pour 4 euros, par contre c'estait bruyant jusque vers 2 heures du matin. J'avais meme une salle d'eau particuliere pour ce prix. Ici, on peut manger au retaurant pour 1 euros 50. Manifestement, la devise chinoise est tres sous evaluee.
 
C'est plus vert dans le coin, il y avait meme des forets hier. Mais ca a l'air pele dans le coin pour la suite, pas facile de se cacher pour camper. Et se mettre dans un creux ou un trou n'est pas forcement la bonne idee s'il vient a pleuvoir dans la nuit.
 
A bientot, je continue vers le sud.
 
Alexis

16 juillet 2009


Salut les Amis,
 
Alexis est a Songpan, province di Sichuan, 335 km de Chengdu. on peut voir a ca se trouve sur mapquest.fr avec les coordonnees approximatives Latitude:32 degres n 42' 0"
et la longitude:103° 35' 0". Il commence a faire chaud et humide alors que je suis a 2800 m d'altitude.
 
Ce matin, je suis monte a 4020 m d'altitude a velo, par une route en cours d'elargissement, il y a des travaux sur au moins 25 km et c'etait boueux car il a plu tot dans la matinee et un peu plus tard. Il y a des centaines de cars de touristes qui passent par cette route pour atteindre un lieu touristique. Cela represente des milleirs de personnes par jour. Si les sites touristiques Chinois sont aussi encombres, je ne pense pas y aller, meme en curieux. Ca doit etre la maree humaine. La plupart de ces touristes sont Chinois, car environ 5 % des Chinois ont les moyens de s'offrir des vacances. On fremit d'avance a l'idee qu'un jour, 50 % des Chinois auront les moyens de partir en vacances ! Dire que l'Airbus A380 a ete en partie concu pour permettre aux Chinois de partir en vacances !!
 
Il y a egalement une 2eme route qui va a un autre lieu touristique et c'etait la meme chose, la route pleine de cars de touristes, mais la route est large et terminee. De plus, on peut se cacher dans les bois au col.
 
Les plateaux que j'ai traverses etaient bien verts et boueux, mais la route bonne et large. Il y a peu de denivele pour traverser ces plateuax et j'ai pu aller a l'hotel pour 8 ou 10 euros la nuit. 
 
Dans 6 jours' l'ecclipse arrive, je risque d'avoir du temps couvert. Apres l'eclipse, je pense repartir vers le nord car c'est bien humide dans le coin. des qu'il pleut, ca coule de partout car les sols sont bien humides.
 
 
A bientot
 
Alexis
 
A bientot

Latitude:32° 42' 0"
Longitude:103° 35' 0"
 
19 juillet 2009



Salut les Amis,
 
Alexis est a une dizaine de km a l'ouest de Chengdu, j'ai atteint la zone ou l'ombre de la lune passera mercredi. Je vais aller un peu plus au sud, et voir si on peut monter au Top Village. D'apres des Francais rencontres a Songpan, il y a une route goudronnee et bonne qui y monte, il y a 2000 m de denivele a monter en une cinquantaine de km. Je ne sais pas encore si c'est ouvert au public, meme a velo.
 
J'ai eu 140 km de route en travaux, elle etait boueuse et de plus en plus encombree en se rapprochant de Chengdu. Ensuite, j'ai eu 80 km de route finie, mais etroite et bien encombree. A peine finie, elle n'est pas adaptee au trafic actuel. De plus, il y a des tunnels dont le plus long fait 2365 m de long non eclaires, il a fallu que je vienne en Chine pour voir ces horreurs. Il y a un bord pas toujours utilisable, meme pour pousser le velo. En remontant a Songpan, j'espere pouvoir faire du camion stop car c'est pas drole du tout de rouler dans ces conditions.
 
Hier, je suis passe au village situe a l'epicentre du tremblement de terre geant du lundi 12 mai 2008 a 14 heures 28 locales. Ce tremblement de terre a atteint la magnitude 8 sur Richter, ce qui est fort, il y a un tel tremblement de terre par an dans le monde en moyenne. Il reste beaucoup de maisons en ruine, d'autres ont ete renversees, d'autres ont ete rasees, des espaces sont fermes au public. Bien des gens vivent encore dans des tentes ou des prefabriques pour ceux qui s'en tirent mieux. Les montagnes sont couvertes de balafres, il y a eu des eboulements monstres partout, c'est un eboulement l'un a cote de l'autre. Certains font plus de 500 m de denivele, je pense que certains represente 1 a 2 millions de m3 de rochers. Certains rochers sont plus gros que des immeubles. C'est assez etonnant que le routes soit ouvertes. En France, je connais deux beaux eboulements, l'un a la Croix de Fer, l'autre a Ailefroide dans les Ecrins. Dans le coin, c'est comme ca partout. Curieusement, la region de Chengdu parait peu touchee alors que ca n'est pas bien loin, quelques dizaine de km. 
 
Voila les dernieres nouvelles de Chine, peut etre d'autres nouvelles demain ou apres demain.
 
Alexis
23 juillet 2009

Salut les Amis,
 
Cette fois, les conditions meteo pour l'eclipse laissaient a desirer puisque le brouillard et crachin etaient au rendez vous, pas terrible, peu mieux faire. J'ai quand meme eu mes 5 mn d'obscurite a 9 heures 10 locales, mais il n'y avait ni soleil noir ni croissants de soleil a observer !! Quel dommage !! Une eclipse de soleil par temps degage est si joli a voir ! De plus, les suivantes ne sont pas faciles a observer, elles se produisent soit en mer, le Pacifique sud par exemple ou pas a la bonne saison. Il faudra attendre cele du 21 aout 2017 aux Etats Unis pour avoir de bonnes conditions et a un endroit accessible.
 
J'etais au Mont Emei, a 150 km au sud de Chengdu pour la voir, c'est une des 4 montagnes boudhiste de Chine, je suis alle voir le Golden Boudha au sommet, a 3077 m d'altitude. Il y a 2000 m de denivele a monter a velo et 600 m a pieds, on trouve de quoi acheter a manger et a boire tout du long. L'apres midi etait plus claire, il y avait des volutes de brouillard sur le sommet et des eclaircies entre 14 et 17 heures, mais bien trop tard pour l'eclipse.
 
Et ce matin, il est tombe des cordes jusqu'aux alentours de `13 heures, ca m'aurait pas ete miuex ce matin. En ce moment, le ciel est couvert, les nuages sont vers 3000 m d'altitude. ils forment une couche coutinue. Mais la visibilite horizontale est meilleure qu'hier.
 
Retour vers le nord, il reste 37 jours pour retourner a Beijing.
 
A bientot
 
Alexis 

28 juillet 2009

Salut les Amis,
 
Alexis est a Songpan, Sichuan, Chine, il fait beau depuis hier, quel dommage que ca n'etait pas le cas ce mercredi 22 juillet !!
 
Pour revenir ici, je n'ai finalement pas eu a faire du camion stop car un segment de pont s'est effondre dans la partie basse de la vallee. Seuls les vehicules legers pouvaient passer, il n'y avait pas de camion et peu de circulation. Par contre, il n'y a guere de carburant, les travaux d'elargissement de la route sont quasiment interrompus. Cela pereturbe la vie de la vallee bien sur, mais les routes sont tranquilles. Plus de petrole, plus de circulation, enfin le silence sur les routes !!
 
Au moins deux camions et un mini van ont fait le grand plongeon suite a l'effondrement du segment de pont, il est douteux qu'il y ait des survivants vu l'etat des vehicules. Il n'est pas rare que les ponts s'effondrent en CHine, mais celui la est pres de l'epicentre du tremblement de terre du 12 mai 2008, le pont a t il ete fragilise ? Le ciment de ce segment de pont est il de bonne facture ? Pas sur non plus. Ici, on preleve les materiaux de construction dans les rivieres, ce qui provoque un surcreusement du lit des rivieres, l'effrondrement des berges et des ouvrages d'art qui sont situes le long du cours d'eau. Cela fragilise egalement les ponts bien sur, parfois, ils s'effondrent aussi. Comme on construit de partout en Chine, on imagine bien que les prelevements de materiaux de construction s'elevent a plusieures milliards de tonnes par an puisque la Chine mange la moitie des 3 milliards de tonnes de ciment produites dans le monde chaque annee. Dans le monde, je sais qu'on utilise plus de 10 milliards de tonnes de sable, de gravier et de remblai pour la construction chaque annee, la Chine represente au moins la moitie des prelevements. C'est dire ce qui est preleve en Chine dans les cours d'eau. En France, il est interdit de prelever les materiaux de construction dans le lit des cours d'eau depuis pas mal d'annees pour ces raisons.
 
D'apres la meteo, il devrait a nouveau pleuvoir dans les jours qui viennent, de nouvelles coulees de boue devraient se produire dans la partie basse de la vallee, qui est tres encaissee. Je ne serais pas surpris qu'il y ait eu un tremblement de terre bien plus fort que celui de 2008 dans le coin  car il y a des saignees dans les forets, trahissant de gigantesques glissements de terrain alors que la foret n'a pas eu le temps de pousser. peut etre celui du 16 aout 1976 ? un autre ? je ne sais pas, mais je pense que ca a barde il y a quelques decennies dans le coin.
 
Voila les dernieres nouvelles, bonnes vacances, a bientot
 
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexis Malafosse est en Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexis Malafosse est au Chili...
» Alexis est a Phuket, Thailande
» Alexis est a Silverton, sud ouest du Colorado
» alexis est a cedar city, sud ouest de l'utah
» alexis est au Cameron Highlands, temps humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Tourisme et Voyage-
Sauter vers: