Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les pires entreprises au monde ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
canis familiaris
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Les pires entreprises au monde ?...   Jeu 28 Jan - 23:55

"Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires."
Noam Chomsky.


http://www.publiceye.ch/fr/nominations/

Quelles sont les «pires entreprises» du monde ? perplexe
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/entreprises/quelles-sont-les-pires-entreprises-du-monde/article-1194655576648.htm#

Trends.be a écrit:
Greenpeace Suisse et l’ONG Déclaration de Berne ont décerné le 11e Public Eye Award, un «prix de la honte» destiné à dénoncer des entités «dont l’attitude irresponsable envers les êtres humains et l’environnement représente la face sombre d’un libéralisme effréné soumis au culte du rendement». Cette année, ce sont Roche et Royal Bank of Canada qui ont été cloués au pilori, au coude à coude avec GDF Suez.

Royal Bank of Canada, «principal financier des producteurs du pétrole brut le plus sale du monde»

La Banque royale du Canada, plus grande entreprise canadienne en termes de chiffre d’affaires et lauréate du Global Award, «elle est mise au pilori pour son rôle en tant que principal financier des producteurs de pétrole à partir des sables bitumineux, précisent les organisateurs. Dans la province de l’Alberta, sur une superficie plus grande que la Suisse et l’Autriche réunies, «ces producteurs exploitent le pétrole brut le plus sale du monde.»

Dans son discours de présentation, Brant Olson, du Rainforest Action Network de Californie, dénonce «l’une des plus graves atteintes à l’environnement du 21e siècle» et somme les bailleurs de fonds de «renoncer définitivement à cette industrie médiévale nocive pour le climat».

Roche, auteur, en Chine, d’«études scandaleuses» sur des greffes d’organes «provenant de condamnés à mort»

Roche fait coup double en remportant à la fois le Swiss Award et le People’s Award, une double distinction qui «montre que le jury de spécialistes et les internautes jugent avec la même sévérité les pratiques de l’entreprise pharmaceutique bâloise en Chine». Selon Greenpeace Suisse et la DB, Roche teste en effet, dans ce pays, l’efficacité du Cell Cept, «médicament visant à prévenir le rejet d’un organe après une greffe. Or, 90 % des organes transplantés en Chine proviennent de prisonniers condamnés à mort.»

Problème : «Roche ne peut ou ne veut pourtant pas confirmer la provenance des quelques 300 organes utilisés pour ses tests.» Patrick Durisch (Déclaration de Berne) dénonce dès lors «le triomphe particulièrement cynique de la recherche du profit sur les droits de l’homme» et demande «l’arrêt immédiat de ces études scandaleuses».

GDF Suez, acteur dans la construction du barrage Jirau sur le Rio Madeira, un projet «qui cause de nombreux problèmes»

Plus près de nous, GDF Suez, s’il n’a pas remporté de prix, n’échappe pas à l’ire des organisateurs des Public Eye Awards : «Malgré l’opposition de la population locale et les critiques virulentes de la société civile brésilienne, péruvienne et bolivienne ainsi que celles de l’office pour la protection de l’environnement compétent, GDF Suez, qui appartient en partie à l’Etat français, participe de manière déterminante à la construction du barrage Jirau sur le Rio Madeira.»

Or, ce projet gigantesque «cause de nombreux problèmes. Plusieurs milliers d’indigènes seront déplacés de force et des surfaces forestières importantes seront défrichées. De plus, le fleuve et les régions qu’il traverse seront empoisonnés au mercure. La disparition de plusieurs espèces de poissons et une recrudescence de la malaria seront inévitables.»

Bref, selon Greenpeace et la DB, «GDF Suez viole non seulement le droit du travail brésilien mais également les standards internationaux. Par une politique de lobbying sans scrupule, le géant de l’énergie peut enfreindre les lois en vigueur en toute impunité et n’accorder que des garanties sociales et environnementales minimales.»

CEO Water Mandate, coupable de poursuivre, «sous le logo de l’ONU leur politique de privatisation de l’eau»

Pour la nouvelle catégorie du Greenwash Award, le jury de spécialistes a décidé d’épingler le CEO Water Mandate, une initiative lancée dans le cadre du Pacte mondial de l’ONU. Ce club «réunit des agences de l’ONU, des ONG et des entreprises pour lesquelles l’eau représente la principale matière première. Des entreprises comme Nestlé, Coca-Cola et Dow Chemical en font partie et prétendent ainsi lutter contre la crise de l’eau.»

Elles ne font en réalité, comme le souligne Ricard Girard de l’Institut Polaris au Canada, «que poursuivre sous le logo de l’ONU leur politique de privatisation de l’eau», sans tenir compte des normes écologiques et sociales contraignantes.

_________________
L'organisation du travail et l'organisation des loisirs referment les ciseaux castrateurs chargés d'améliorer la race des chiens soumis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
canis familiaris
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Ven 25 Juin - 13:45

Une autre tentative de "distinguer" les pires multinationales sur le site de The Daily Beast...

MEDIA GALLERY
MOST HATED COMPANY
http://www.thedailybeast.com/blogs-and-stories/2010-06-22/the-most-hated-companies-everhow-did-bp-score/?cid=hp:mainpromo5

Slate a écrit:
Vous pensez que BP est la société la plus haïe de l’histoire et qu’elle ne s’en remettra sans doute jamais? Que la désinvolture et l’inefficacité avec laquelle son PDG Tony Hayward gère la marée noire dans le Golfe du Mexique est un scandale sans précédent? Détrompez-vous, la liste des multinationales les plus détestées est longue comme un jour sans pain.

Le site américain The Daily Beast a interrogé de nombreux historiens spécialistes de la finance et de l’économie pour établir le palmarès des pires sociétés. Une soixantaine ont été nommées et The Daily Beast publie la liste des treize les plus détestées. Il en ressort que BP n’est pas vraiment un cas à part, le pétrolier britannique n’a rien à envier par exemple à Union Carbide, United Fruit, Halliburton ou Microsoft. Et il ne faut pas oublier les maîtres du monde de Wall Street, de Goldman Sachs à Drexel Burnham.

Drexel Burnham
A la fin des années 1980, son patron Michael Milken a inventé les «junk bonds», littéralement obligations pourries, qui, non seulement, ont créé une bulle financière qui a fini par éclater, mais ont permis la prise de contrôle hostile de multiples sociétés qui étaient ensuite démantelées. Drexel Burnham a fait faillite et Michael Milken est allé en prison.

Halliburton

Son ex-président, Dick Cheney, est devenu vice-président des Etats-Unis et la société a obtenu de multiples et juteux contrats avec l’Etat fédéral à la suite d’une guerre (en Irak) voulue par ce même président. Le scandale a pris des proportions considérables quand les parlementaires américains ont découvert que Halliburton faisait payer au contribuable américain 600 dollars pour un marteau fourni à l’armée américaine en Irak et 1.000 pour un siège de toilettes! Halliburton est devenu ainsi un symbole des années Bush.

Monsanto
Associée dans les années 1970 à la fois à l’agent orange, herbicide utilisé massivement pendant la guerre du Vietnam par l’armée américaine, et plus encore à la catastrophe de Bhopal en Inde à la suite de l’explosion d’une de ses usines de pesticides.

Blackwater
est comme Halliburton un symbole de la guerre en Irak et des années Bush. Cette société est spécialisée dans la fourniture de mercenaires qui ont été accusés de meurtres et de viols.

Nestlé
La multinationale suisse paye encore aujourd’hui le prix de la controverse dans les années 1970 et 1980 sur la qualité de son lait en poudre fourni dans les pays pauvres.

Les [autres] sociétés de la liste infamante sont : Goldman Sachs, Microsoft, BP, ITT, United Fruit Company (à l’origine du terme république bananière), Exxon, Union Carbide et [surtout la légendaire] Standard Oil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
Fleur
Bent junky


Nombre de messages : 118
Localisation : Belgium
Monture(s) : avec des roues
Kilométrage : inconnu à l'heure actuelle
Date d'inscription : 28/06/2009

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Ven 25 Juin - 16:02

Je déteste autant que toi les multinationale, mais il faut rendre a César ce qui est a César:

[quote="canis familiaris"]
Slate a écrit:
Monsanto
Associée dans les années 1970 à la fois à l’agent orange, herbicide utilisé massivement pendant la guerre du Vietnam par l’armée américaine, et plus encore à la catastrophe de Bhopal en Inde à la suite de l’explosion d’une de ses usines de pesticides.

La catastrophe de Bhopal c'est Union Carbide, pas Monsanto. Union Carbide reprise par Dow Chemical en 2001, Dow Chemical qui fait tout pour échapper a ses responsabilités dans la catastrophe de Bhopal: reprendre les profits d'Union Carbide oui, reprendre ses responsabilités surement pas !


Monsanto, c'est les multiples semences transgéniques et semences stériles fourguées entre autre aux pays pauvres pour les rendre dépendants de Monsanto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
canis familiaris
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Ven 25 Juin - 16:12

Arf, j'avais tenté de "replâtrer" un minimum "l'article" avant de le reproduire mais là, c'est effectivement du lourd en terme de confusion, et qui m'avait bien n'échappé.
p'tet bin qu'oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
discoveur700
khan du bent
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Putanges Pont Ecrepin -61 -
Monture(s) : Baron clowné made in Hollande, Méta 700 carbonisé. Catrike Expé qui fait des vraies expé, Challenge Mistral collector de chez collector...
Kilométrage : Compte plus, Gps Garmis vista Hcx Etrex compte pour moi...
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Ven 9 Juil - 13:50

Hé ouais, on parle souvent des gros poissons, mais on oublie les petits, pourtant au moins aussi pourris parfois.

Par exemple, au moment de la crise de la vache folle, vous savez cette vache qu'on a accusé de devenir folle parce que son repas comportait du mouton malade entre autres...

Bref à cette période, sous la pression les autorités ont enfin mis les pieds dans la merde le plat de ceux qui magouillent produisent ce digne aliment naturel qu'est la farine animale.

Dans une entreprise bien de chez nous, il a été découvert que la canalisation des toilettes des employés terminait sa course directement dans la marmite géante de production. Et bon appétit bien sûr !!!

Je crois que dans le domaine de l'alimentation humaine aussi, on cartonne dans l'horreur
http://www.youtube.com/watch?v=inydd_xbHJM
http://www.dailymotion.com/video/x6wku7_contre-la-cruaute-de-kfc_animals
http://www.in.com/videos/watchvideo-reportage-censur-de-m6-zone-interdite-sur-mcdo-et-kfc--7002221.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
canis familiaris
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Sam 10 Juil - 18:07

discoveur700 a écrit:
Je crois que dans le domaine de l'alimentation humaine aussi, on cartonne dans l'horreur
Pour sûr, "Soleil Vert" n'est plus très loin désormais... il pleut

La bonne vianviande !
http://bentrideurs.forumactif.fr/forum-ecocitoyennete-ecomobilite-f9/la-bonne-vianviande-t695-45.htm

Unser taeglich Brot (La Guerre des Mondes ?...)

http://bentrideurs.forumactif.fr/forum-ecocitoyennete-ecomobilite-f9/unser-taeglich-brot-la-guerre-des-mondes-t1073.htm

Message dans une bouteille

http://bentrideurs.forumactif.fr/forum-ecocitoyennete-ecomobilite-f9/message-dans-une-bouteille-t1842.htm?highlight=message
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
canis familiaris
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Mar 26 Oct - 10:27

Comment les industriels européens manoeuvrent [à Washington] contre le climat

Benoit Tessier / Reuters a écrit:
Plusieurs grands noms de l'industrie européenne, dont les allemands Bayer et BASF, et français Lafarge et GDF-Suez, ont financé des sénateurs américains niant les dangers du réchauffement climatique, selon un rapport publié lundi par le Réseau Action Climat d'Europe (RAC). Ce document, dont l'AFP a obtenu une copie, révèle que "les plus gros pollueurs européens", selon le RAC, ont versé plus de 306 000 dollars en 2010 à des sénateurs climato-sceptiques ou s'opposant à la loi sur le climat aux Etats-Unis.

Le rapport de ce réseau de 130 ONG engagées dans la lutte contre le changement climatique, est basé sur des chiffres publiés en octobre par la Commission fédérale électorale américaine à l'occasion des élections à mi-mandat du président Obama le 2 novembre. Ils détaillent les sommes reçues par chaque sénateur et le nom du donateur, conformément à la politique de transparence américaine sur le financement des élus.

"Un groupe des plus gros producteurs de dioxyde de carbone (CO2) en Europe finance les campagnes politiques de certains des plus fervents opposants à l'action contre le changement climatique au sein du Sénat", écrivent les auteurs du rapport tout en soulignant que "ces entreprises européennes font en même temps du lobbying contre des réductions drastiques de ces émissions (de gaz à effet de serre GES) en Europe avec l'argument qu'il ne faut rien faire avant toute action des Etats-Unis en la matière".

"Un sabotage à l'échelle mondiale"

Selon le RAC, il s'agit de "sabotage à l'échelle mondiale parce que l'absence d'action aux Etats-Unis a été l'une des principales raisons de l'échec" du Sommet de Copenhague en décembre dernier.

Le rapport affirme que le cimentier français Lafarge, responsable de l'émission l'an dernier de 15 millions de tonnes d'équivalent CO2, a versé 34.500 dollars et GDF-Suez 21.000 dollars aux élus américains climato-sceptiques ou opposés à l'instauration d'un marché du carbone aux Etats-Unis. Le plus généreux donateur du groupe, selon le rapport, a été le groupe pharmaceutique allemand Bayer avec 108.100 dollars suivi par BASF avec 61.500 dollars.

Le porte-parole de Bayer, Günter Forneck, interrogé lundi par l'AFP, a dit que le groupe "ne peut pas commenter" le montant ou la destination des fonds. "Ce ne sont pas des dons d'entreprise, ce n'est pas l'argent de l'entreprise, c'est un système établi aux Etats-Unis selon lequel l'entreprise collecte les dons des salariés qui veulent s'engager. Ce qu'ils en font c'est leur affaire... c'est la démocratie", a-t-il ajouté.

Des gains de 18 milliards d'euros

Parmi les autres entreprises citées dans le document on trouve le sidérurgiste Arcelor-Mittal (luxembourgo-indien), le pétrolier britannique BP, le chimiste belge Solvay et le groupe énergétique allemand EON.

Selon le RAC "ce double jeu (des industriels de l'UE) peut en partie s'expliquer par les profits extraordinaires que vont réaliser ces entreprises entre 2008 et 2012 compte tenu des objectifs de réduction actuels au niveau européen (-20% des émissions des GES d'ici 2020) et du laxisme du marché des émissions" de ces mêmes gaz. L'ONG britannique Sandbag a notamment estimé ces gains à près de 18 milliards d'euros dont 330 millions d'euros pour Lafarge par exemple.

Parmi les sénateurs financés, un nom revient souvent, celui de la sénatrice républicaine Lisa Murkowski, "cerveau de la résolution pour empêcher l'agence fédérale américaine de protection de l'environnement de réglementer les émissions de gaz à effet de serre". La résolution, qui a échoué au Sénat, aurait privé l'administration américaine d'un outil important pour légiférer en la matière.

A tribute to Lisa Ann Murkowski (une grande démocrate "républicaine")... banane
http://thewhitedsepulchre.blogspot.com/2010/09/lisa-murkowski-baby-you-done-lost-your.html
http://scaredmonkeys.com/2010/09/18/sore-loser-republican-establishment-senator-lisa-murkowski-will-run-as-write-it-in-alaska-senate-race/



Dernière édition par canis familiaris le Ven 29 Oct - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
canis familiaris
phénix du bent
avatar

Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Ven 29 Oct - 12:44

Marée noire: BP et Halliburton connaissaient les risques

L'Expansion.com avec AFP a écrit:
Les deux groupes avaient eu connaissance d'une étude sur l'instabilité du ciment injecté dans le puits. C'est ce que révèle une commission d'enquête.

Le groupe américain de services pétroliers Halliburton et le pétrolier BP savaient que le ciment utilisé sur le puits de pétrole à l'origine de la marée noire du golfe du Mexique était un matériau à risque, a révélé jeudi une commission spéciale d'enquête.

"Halliburton et BP possédaient tous deux des résultats en mars indiquant que le type de produit injecté dans le puits serait instable, mais aucun n'a agi en fonction de ces données", écrit Fred Bartlit, le principal enquêteur, dans une lettre aux membres de la commission. "Halliburton (et peut-être BP) aurait dû envisager de façonner de nouveau le produit avant de l'injecter dans le puits Macondo", poursuit M. Bartlit.

Le coffrage en ciment du puits réalisé par Halliburton avait été désigné rapidement comme l'une des causes possibles de l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon le 20 avril qui a provoqué la mort de 11 travailleurs et engendré la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Trois tests sur le matériau fourni par Halliburton pour sceller le puits et empêcher toute fuite d'hydrocarbure et potentiellement une explosion ont montré qu'il se révélait instable, selon la lettre à la commission d'enquête sur le désastre mise en place par la Maison Blanche. Deux de ces tests ont été conduits en février et un autre en avril, soit avant l'accident. Un quatrième test, réalisé en avril, semblait indiquer une meilleure stabilité du produit, mais les résultats de ce test n'étaient pas disponibles avant l'explosion. Selon la commission, Halliburton a pourtant continué à déverser du ciment pour la consolidation du puits "sans un résultat de laboratoire indiquant" que le ciment était stable.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
discoveur700
khan du bent
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Putanges Pont Ecrepin -61 -
Monture(s) : Baron clowné made in Hollande, Méta 700 carbonisé. Catrike Expé qui fait des vraies expé, Challenge Mistral collector de chez collector...
Kilométrage : Compte plus, Gps Garmis vista Hcx Etrex compte pour moi...
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   Mar 2 Nov - 19:06

http://www.youtube.com/watch?v=D5FFIYhowtc&feature=player_embedded#! J'espère juste que de temps à autre, l'un des barbares se prend un coup de sabot pleine face...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pires entreprises au monde ?...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pires entreprises au monde ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 100 pires voitures du monde...
» Le plus grand Porte-Conteneurs du Monde
» 05-08/08 - CHAMPIONNAT DU MONDE DE TROTTINETTE 2010
» CHAMPIONNAT DU MONDE NABBA 2010
» Sunn en vente partout dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: