| L'aerodynamisme c'est pas le pied! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Mer 30 Jan 2008 - 12:26 | |
| Le VC été conçu pour une meilleure pénétration dans l'air et l'avantage surtout low racer est indéniable. Un petit tour sur le site http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm permet de se rendre compte que la trainée aérodynamique est à peu près la moitié d'un vélo de course. Même si tous les paramètres n'ont pas été pris en compte(rendement du cadre), cela donne un aperçu de l'importance du poids et autres paramètres et remet en cause des idées reçues. Par contre , si nos vélos couchés offre une surface frontale faible, il me semble que nos pieds détruisent en grande partie cet avantage. Je m'explique: 1) La surface des pannards est loin d'être négligeable; mettez vous debout et vous constaterez que (suivant morphologie) la surface projetée verticalement du corps sur le sol n'est pas beaucoup plus grande que celle des pieds. 2) L'aerodynamisme des petons laisse à désirer.Sautez pieds à plat du plongeoir de dix mètres et vous allez bien le sentir l'aerodynamisme de la plante des pieds. 3) Les mouvements du pédalage entrainent de fortes turbulences aerodynamiques qui font qu'un velomobile malgré un poids de rosalie et une surface frontale supérieure nous explosent sur le plat. Le reste du corps a une surface plutot bien profilée en position horizontale, les bras le long du corps. Il m'a semblé voir une photo d'un competiteur VC autrichien qui avait ratatiné tout le monde et avait mis sur le dessous de ses pédales des espèces de demi sphères bleues (en jaune fluo avec des lumières c'est sur on ne vous ecrase plus!) On doit aussi pouvoir améliorer l'ecoulement de l'air en arriere de la chaussure (style guètres profilées). Je ne sais si des solutions ont été essayées mais qu'en pensez vous? | |
|
| |
Matthieu absent
Nombre de messages : 947 Age : 47 Localisation : Orléans (45) Monture(s) : barontaf,Xlow, catrike road Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Mer 30 Jan 2008 - 12:31 | |
| c'est vraiment une discussion vive ? moi aussi je me suis demandé s'il n'éxistait pas un profilage pour chaussure... | |
|
| |
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Mer 30 Jan 2008 - 13:00 | |
| Je reste en tous cas persuadé que ce facteur est cent fois plus determinant que les quelques 50 grammes qu'on va gagner sur les accessoires hi-tech et autre joujou hors de prix | |
|
| |
Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Mer 30 Jan 2008 - 13:05 | |
| Si le sujet intéresse quelq'un (désolé c'est encore en anglais) : http://www.liggecykelforeningen.dk/Generelt/CoastDownTest Faites aussi gaffe au casque et aux vêtements. Malgré ça, il vaut mieux toujours un gros wattage plus que du profilage de chaussures. Helmut Lechner doit pas mal être pourvu de ce côté | |
|
| |
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Mer 30 Jan 2008 - 13:28 | |
| C'est clair vu la bestiole élevée au vollkornbrot, ça calme. L'étude qui a été menée rejoint sur le plan pratique le modele mathematique du site que j'ai évoqué plus haut. On étudie les turbulences provoquées par les rayons mais pas celles provoquées par deux gros pannards qui bougent sans arrêt!! J'ai fait pas mal de planche à voile et en vingt avec le même volume de planche et de voile, on a quasiment doublé la vitesse avec un plus grand confort et tout ça avec des recherches empiriques sur la forme des ailerons des planches et des voiles... Il doit y avoir pas mal de points a faire progresser aussi en VC. Mais je suis d'accord avec toi, un bon entrainement est la première des conditions pour avancer. | |
|
| |
parker1 roi du bent
Nombre de messages : 1842 Age : 49 Localisation : Près d'Aix En Provence Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...) Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Jeu 31 Jan 2008 - 9:48 | |
| N'est-il pas plus important de s'occuper de l'écoulement de l'air à l'arrière du vélo, à l'image de l'aile d'avion qui est, non pas poussée par en dessous, mais aspirée par au dessus (dépression oblige) ? Donc ne vaut-il pas mieux une pointe aéro BIEN montée, qui repart bien en affleurement des épaules, et qui vient jusqu'au bassin faire le prolongement prafait des cuisses, et un casque de CLM qui repose dessus ? Clair que sans un gros wattage, la course au Cx est comme la course au poids, c'est un peu comme le type en surpoids qui se prive de la cerise mais pas du gateau... | |
|
| |
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Jeu 31 Jan 2008 - 11:39 | |
| C'est sur que monter une pointe aeoro sur chaque godasse et on passe encore moins inaperçu, et pour pédaler...Mais je reste persuadé qu'il y a de groses turbulences aerodynamiques occasionnées en pédalant et que c'a ne peut pas être génial pour la vitesse. Comme tu le dis parker le profil de l'arriere (écoulement) est plus important. Ce qui est démontré depuis longtemps. Et devinez quoi, ils nous font toutes les bagnoles avec un cul carré en ce moment. Y aurait-il une relation avec les grands groupes pétroliers??? | |
|
| |
Colibri son excellence du royaume du bent
Nombre de messages : 2090 Age : 37 Localisation : Epinal (Vosges 88) Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^. Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron... Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Jeu 31 Jan 2008 - 12:01 | |
| Non ça se courbe plutôt à l'arrière je trouve, pas forcément verticalement mais au moins horizontalement ! Ya un truc développé par la nasa, utilisé sur des camions, et utilisable par nimporte qui. 9a permet de gèrer l'écoulement de l'air à l'arrière d'une surface qui s'arrête net (genre camion..). C'est en gros en forme de V et ça diffuse l'air d'une certaine façon.
Les pieds ne sont donc peut-être pas si grâves que ça dans l'aero, car derrière les pieds l'air tourbillonne et il y a donc moins de résistance pour le reste du bonhomme et du vélo. Si les pieds sont très aero c'est le reste du corps qui va tout prendre ! | |
|
| |
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Jeu 31 Jan 2008 - 14:05 | |
| - colibri a écrit:
- car derrière les pieds l'air tourbillonne et il y a donc moins de résistance pour le reste du bonhomme et du vélo. Si les pieds sont très aero c'est le reste du corps qui va tout prendre !
Très vraiment sûr de cette théorie?? | |
|
| |
gaspardeloire humble
Nombre de messages : 5 Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Jeu 31 Jan 2008 - 23:03 | |
| Derrière les pieds il y a les cuisses, qui ont certainement une traînée supérieure. Quand je pédale, le vent m'arrive par intermittence sur la figure, au rythme de mon pédalage : wouff, wouff... | |
|
| |
Colibri son excellence du royaume du bent
Nombre de messages : 2090 Age : 37 Localisation : Epinal (Vosges 88) Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^. Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron... Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Jeu 31 Jan 2008 - 23:22 | |
| Ya pas plus aerodynamique qu'une cuisse ! Pour info la forme qui entraine le moins de trainée est celle de la goutte d'eau. Les jambes n'en sont pas loin. Si on reçoit l'air par intermittence, c'est bien parce que derrière la jambe l'écoulement de l'air est modifié : la jambe protège donc le buste de la résistence de l'air, par intermittence. Donc je ne pense pas qu'on puisse parler de réelle perte aerodynamique !
Au niveau des pieds c'est suffisamment loin pour ne pas protéger le buste, mais ça peut avoir le même effet sur le vélo, les roues... c'est un système complexe qu'on ne peut pas résumer si facilement ;-) | |
|
| |
Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Jeu 31 Jan 2008 - 23:45 | |
| Faudrait décomposer la surface frontale fixe de celle en mouvement. Bon courage Qui veut se faire filmer avec des brins de laine collés? Fixé sur la galerie d'une caisse lancée à 130 sur l'autoroute. | |
|
| |
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Ven 1 Fév 2008 - 3:28 | |
| C'est de toute évidence un problème à la c... Mais pour répondre à colibri, demande à des nageurs si le fait de plonger les mains dans l'eau en glisse ou en créant des turbulences ne modifie pas leur vitesse. Grosso modo c'est le cas de figure du VC appliqué à l'eau. | |
|
| |
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Ven 1 Fév 2008 - 12:47 | |
| - Romuald a écrit:
Qui veut se faire filmer avec des brins de laine collés? Fixé sur la galerie d'une caisse lancée à 130 sur l'autoroute. J'ai pas mal de poils aux pattes, tu crois que ça pourrait marcher?? | |
|
| |
Colibri son excellence du royaume du bent
Nombre de messages : 2090 Age : 37 Localisation : Epinal (Vosges 88) Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^. Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron... Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Ven 1 Fév 2008 - 18:54 | |
| Ca n'a rien à voir. Les plongeurs se mettent dans une position la plus allongée possible pour aller dans le sens du mouvement. Celà crée une grande continuité, un peu comme un vélo couché carréné ! Dans notre cas derrière les pieds, en tout cas sur des vélos avec pédalier assez haut, il y a une grande zone vide. Il y a donc deux phases : le passage des pieds, et le passage du buste.
Effectivement si il n'y avait que l'un des deux, ou qu'on était complètement couché à l'horizontale, l'aerodynamisme des pieds et un corps bien dans la continuité (comme un plongeur) ce serait bien, mais là si le pied est aero ça a une conséquence à l'arrière : l'air retrouve son état initial et il est toujours aussi dur à traverser. En l'état actuel des turbulences se créent derrière les pieds/jambes, le flux d'air va dans tous les sens en une forme +/- cônique dont le sommet est les pieds (comme dans une rivière derrière un caillou). Ce flux tourbillonant entraîne une moindre résistance à la pénétration dans l'air, pour le buste. Si tu places ta main verticalement derrière le caillou dans la rivière, tu ne ressentiras pas autant de courant que devant ce même caillou parce que le courant va mettre un peu de distance avant de reprendre son sens initial.
Alors oui il faut plus d'énergie pour faire avancer un pied vertical à 30km/h qu'un pied très aerodynamique, mais derrière on évite un peu de résistance au vent pour le buste incliné à +/- 30° Si tu veux les pieds jouent un peu le rôle du cycliste de tête dans un petit peloton. Il crée derrière lui des turbulence dont bénéficient les coureurs suivants. Là ce sont les pieds qui créent des turbulences et c'est le buste qui en bénéficie.
Tout ceci est bien sûr à rélativiser, l'effet est plus ou moins important. | |
|
| |
Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Ven 1 Fév 2008 - 20:40 | |
| Il me semble que la discussion est basée sur des données très empiriques.
Je vous propose d'étayer ça par un peu de théorie, en anglais en plus :
http://www.ihpva.org/HParchive/PDF/45-v13n2-1998.pdf p. 15 sur la trainée aéodynamique p. 12 il y a un article qui traite de la rigidité d'un tube par rapport à ses dimensions.
On oublie trop souvent la richesse des archives de l'IHPVA qui a publié une revue scientifique sur la propulsion musculaire de 1977 à 2004.
C'est ici : http://www.ihpva.org/HParchive/issues.htm ou http://www.bhpc.org.uk/HParchive/issues.htm
l'index http://www.ihpva.org/HParchive/HPindex.pdf | |
|
| |
figaro Bent junky
Nombre de messages : 108 Age : 63 Localisation : LUYNES 37 Monture(s) : M5 Tica Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! Sam 2 Fév 2008 - 3:07 | |
| Merci, j'étais effectivement en train de rechercher un bon bouquin d'aerodynamique car les deux années durant lesquelles je l'ai un peu étudié sont bien loin et on pateauge un tantinet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aerodynamisme c'est pas le pied! | |
| |
|
| |
| L'aerodynamisme c'est pas le pied! | |
|