Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 ALexander Supertramp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aka
phénix du bent
aka


Nombre de messages : 1171
Localisation : Sarkoland - West Coast
Date d'inscription : 15/10/2007

ALexander Supertramp Empty
MessageSujet: ALexander Supertramp   ALexander Supertramp EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:40

Vu hier le film de Sean Penn à l'édulcorant hollywoodien(1) sur la courte vie de Christopher Mc Candless aka Alexander Supertramp.
Ça faisait déjà un bon bout de temps(2) que j'avais cru comprendre que le petit blanc ne pouvait plus quitter sa multicase pour retourner dans l'immensité sauvage, mais une bonne démonstration, même quasiment par l'absurde, est toujours bonne à prendre.

L'article de wikipédant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_McCandless

Téléportation sur place à grand renfort d'aéronef et autres GPS (64°N 150°W):
http://confluence.org/confluence.php?visitid=11139

ALexander Supertramp Chris-mccandless

(1) La voix off de la petite sœur pendant les 3/4 du film est légèrement insupportable. D'autre part, j'préfère encore ce bon vieux Blade Runner, dont la Xième réédition vient de sortir, pour nous raconter la triste fable de la condition humaine.

(2) Lire ou relire le paragraphe sur la Nature, déjà recopié dans son intégralité, quelque part par ici, extrait de "Extension du domaine de la lutte" ou bien des "Particules élémentaires" de Houellebecq.
... Le revoilà : https://bentrideurs.forumactif.fr/forum-ecocitoyennete-ecomobilite-f9/economies-t980.htm
Revenir en haut Aller en bas
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 49
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

ALexander Supertramp Empty
MessageSujet: Re: ALexander Supertramp   ALexander Supertramp EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:30

Je suis allé voir ce film.
Ce n'est point une ode à la nature, bien au contraire. Ce film est résolument tournée vers l'Homme.

J'ai toutefois apprécié les images de nature partiellement sauvage. Bien aimé aussi cette façon de montrer ces petites gens sachant vivre simplement, de peu de choses.

En tous les cas, ca offre de quoi réflechir sur sa condition humaine ainsi que sur sa place dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
ch.k
beau parleur



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Strasbourg
Monture(s) : optima baron, noir
Date d'inscription : 12/07/2007

ALexander Supertramp Empty
MessageSujet: Re: ALexander Supertramp   ALexander Supertramp EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:36

En cherchant bien on trouve énormément de personnes mal à l'aise dans ce monde consumériste où l'on formate et aliène les individus dès le plus jeune âge.

Personnellement je n'ai jamais rien foutu à l'école et n'ai commencé à vraiment vivre qu'une fois sorti de l'école à 23 ans, seul, en marge de la société.

Je ne compte plus le nombres de gens de mon entourage, sans prétentions politiques, qui balancent leur travail, leur voitures, leurs soit-disant "amis" pour recommencer à zéro, et se reposer les bonnes questions.

@+
Revenir en haut Aller en bas
canis familiaris
phénix du bent
canis familiaris


Nombre de messages : 1221
Age : 54
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

ALexander Supertramp Empty
MessageSujet: Re: ALexander Supertramp   ALexander Supertramp EmptyVen 25 Sep 2009 - 0:01

Arf, l'appel de la transcendance, le soir au fond des bois... hé hé

Henry David Thoreau a écrit:
Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n'affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu'elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'avais pas vécu. Je ne voulais pas vivre ce qui n'était pas la vie, la vie nous est si chère; plus que ne voulais pratiquer la résignation, s'il n'était tout à fait nécessaire. Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie…

Walden, ou la vie dans les bois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walden_ou_la_vie_dans_les_bois

LE RECOURS AUX FORÊTS : Le site des cabanes et de la vie dans les bois
http://www.lerecoursauxforets.org/spip.php

Robin Hunzinger a écrit:
La doctrine des forêts est antique comme le monde. Elle donne leur grand thème aux contes et légendes avec les loups mangeurs d’hommes, les sorcières, les géants, les haies de rose de la Belle aux Bois dormant. C’est encore un thème qui traverse notre époque et où l’homme peut se rencontrer lui-même et devenir pour lui-même son destin.
On la retrouve dans l’essai Walden ou la vie dans les bois de l’américain Thoreau et dans Le traité du rebelle de l’allemand Ernst Jünger, tout comme dans les romans d’Arno Schmidt, du suédois Knut Hamsun, de l’italien Italo Calvino, et du beatnik Kerouac.

Le recours aux forêts c’est aussi le nom du triptyque filmique que nous réalisons actuellement. Trois films documentaires "Eloge de la cabane", "Eloge du vagabondage" et "Eloge de la solitude" pour nous apprendre ou ré-apprendre à cultiver notre sensation de liberté, souvent située dans les marges : vie dans les cabanes, vagabondage hédoniste, célébration de la solitude.

Ce site est le prolongement de ces films dont le premier volet vient d’être terminé.

L’histoire des hommes et des femmes du triptyque, que vous retrouvez dans ce site, raconte la fuite hors d’une réalité quotidienne insupportable et la construction d’une civilisation parallèle .

Le premier film documentaire interroge les notions de jeu et d’expérience sensorielle, d’autonomie, de réflexion ou d’utopie qu’ouvre l’idée même de la cabane.

Le deuxième volet montrera comment les formes que revêt le vagabondage sont multiples. Il y a les errants et les mendiants, les paumés et les désespérés, les renonçants et les révoltés. Il interrogera les notions de vagabondage et de voyage, d’autonomie, de réflexion ou d’utopie qu’ouvre l’idée même du voyage, alors que le troisième volet se concentrera sur les notions d’enfermement et d’ouverture qu’ouvre l’idée même de la solitude.

Même si l’antique forêt s’est transformée en domaine d’Etat et en domaine privé où des lois viennent régir la vie, des individus se perdent dans les endroits les plus reculés, où personne ne vient les menacer. Ils se retrouvent par hasard, ou par choix, loin de tout, à l’écart, en pleine nature pour vivre cette relation particulière avec la nature et " vivre libre ".

Ces pages proposées par la revue des ressources veulent interroger les idées d’expérience et de jeu, de critique ou d’utopie qu’ouvre l’idée même du recours aux forêts.

Pour cela, nous vous proposons de faire partager vos expériences. Elles seront mises en ligne au fur et à mesure et compléteront la série documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
canis familiaris
phénix du bent
canis familiaris


Nombre de messages : 1221
Age : 54
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

ALexander Supertramp Empty
MessageSujet: Re: ALexander Supertramp   ALexander Supertramp EmptyLun 2 Nov 2009 - 2:06

Mark Boyle ou le Diogenes de l'écologie... hé hé

I live without cash – and I manage just fine
http://www.guardian.co.uk/environment/green-living-blog/2009/oct/28/live-without-money


Citation :
If we grew our own food, we wouldn't waste a third of it as we do today. If we made our own tables and chairs, we wouldn't throw them out the moment we changed the interior decor. If we had to clean our own drinking water, we probably wouldn't contaminate it.

(...)

What have I learned? That friendship, not money, is real security. That most western poverty is of the spiritual kind. That independence is really interdependence. And that if you don't own a plasma screen TV, people think you're an extremist.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
canis familiaris
phénix du bent
canis familiaris


Nombre de messages : 1221
Age : 54
Localisation : Naoned
Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1
Date d'inscription : 08/08/2009

ALexander Supertramp Empty
MessageSujet: Re: ALexander Supertramp   ALexander Supertramp EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:16

« La campagne est sinistre quand il pleut. Et le silence, ce silence effrayant et massif, comment l’appréhender ? »

Tout plaquer : une aventure à haut risque hé hé
http://www.scienceshumaines.com/tout-plaquer--une-aventure-a-haut-risque_fr_23776.html
Citation :
Les salariés européens seraient 74 % à songer à se reconvertir, d’après une étude commanditée par le site d’offres d’emploi Monster.fr, et seuls 8 % se déclarent satisfaits de leur carrière actuelle. Le désir de fuite semble donc être la chose la mieux partagée au travail.

La crise économique actuelle, loin de décourager les aspirants au changement, semble même précipiter les réorientations professionnelles volontaires. «  Puisque rien n’est vraiment sûr, autant faire ce dont on a vraiment envie, note Catherine Sandner, auteure de Changer de vie. Du break à la reconversion (2). D’ailleurs, aujourd’hui, personne ne s’en prive. Tel consultant plaque tout pour devenir moine bouddhiste, les “j’aurais voulu être un artiste” troquent leur tailleur pour le costume de saltimbanque, les Franciliens débarquent par familles entières en province pour se lancer dans les chambres d’hôtes, les stages équestres ou les messages new age… »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
Contenu sponsorisé





ALexander Supertramp Empty
MessageSujet: Re: ALexander Supertramp   ALexander Supertramp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALexander Supertramp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: