Je viens de lire sur un même site (portail certes) un article lançant qu' "on est dans l'année où le soleil aura eu le plus faible activité (2009 OU 2008 je ne sais plus), et que donc "s'il était encore utile de le rappeler... le réchauffement est donc exclusivement lié à l'activité humaine".
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1945_activite_solaire_basse.php
Et en "actualité connexe", on pouvait lire dans un autre article qu'on n'avait jamais vu le soleil aussi actif depuis qu'on mesure son activité, qu'on venait de détecter de nouvelles tâches solaires signe du renouveau d'un cycle de forte activité qui pourrait bien être gigantesque s'il intervient dès 2011, et moindre en 2012... et que, notez bien, le soleil est en lien direct avec le climat, ce qui est connu depuis bien longtemps.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1575_soleil_nouveau_cycle.php
Si on essaie de clarifier, on a donc d'un côté ceux qui cherchent la moindre occasion de dire "vous voyez que le réchauffement est juste lié à l'activité humaine" en précisant "s'il est encore utile de le préciser" tellement ils en sont eux-mêmes convaincus
.
De l'autre, des données plus globales et intéressantes, mais qui vont un peu à l'inverse de ce qu'on raconte actuellement à qui veut bien l'entendre (et même si il veut pas).
Dans le premier lien on parle en quelque sorte d'une "journée record", dans le deuxième il s'agit d'une situation globale, qui elle est à l'inverse et c'est parfaitement logique. Dans la nature là où ça monte beaucoup ça descend beaucoup derrière en général, et inversement ^^.
De manière plus générale, notre gentil champ magnétique terrestre essentiel à la protection de la Terre vis à vis des rayonnements solaires étant au plus petit de sa forme, et l'activité solaire étant partie pour claquer un bon coup dans les statistiques, croisons les doigts..