| L'impact (réel) du péage urbain | |
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canis familiaris phénix du bent
Nombre de messages : 1221 Age : 54 Localisation : Naoned Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée Kilométrage : 1 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: L'impact (réel) du péage urbain Ven 26 Fév 2010 - 14:33 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Peage_urbain - wikipédant a écrit:
- Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Difficile de tirer un bilan aussi objectif que définitif sur la question. Il faudrait de nombreuses études croisées (environnementales sociologiques et économiques), non biaisées de surcroit par des intérêts partisans, pour y voir enfin clair. En attendant, vos z'avis z'éclairés et vos sources pertinentes seront les bienvenus, si le sujet vous z'intéresse. | |
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parker1 roi du bent
Nombre de messages : 1842 Age : 49 Localisation : Près d'Aix En Provence Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...) Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: L'impact (réel) du péage urbain Ven 26 Fév 2010 - 15:10 | |
| - Citation :
- Le péage urbain aura différent impacts sur la ville :
-les impacts positifs sont que la circulation massive de véhicule en ville sera réduite ainsi il sera plus facile de circuler dans les grandes agglomérations (paris, lyon...) Les plus aisés circulerons plus facilement... Mais à qui s'appliquerai un tel péage ? Aux particuliers ? A tout le monde mais à un tarif réduit pour les professionnels (livreurs) ? - Citation :
- -Les impacts négatifs sont que cette baisse de trafic ne se rabattra pas inévitablement sur d'autres modes (bus, vélo, métro, marche). Au contraire certains trajets en automobile seront simplement plus longs, du fait du contournement de la ville-centre et produiront plus de pollution et de congestion au total. Inversement d'autres déplacements concernant la ville-centre pourront être annulés ou remplacés par des déplacements vers la périphérie, induisant une baisse d'attractivité des commerces, services, emplois et habitations de la ville-centre, avec à terme un risque d'effet de ghetto et de renforcement du cloisonnement géographique par la richesse.
Ce serait pas plus simple et plus équitable d'interdire la circulation d'un véhicule un jour par semaine ou un jour sur dix ? (dernier chiffre du numéro de chassis) | |
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canis familiaris phénix du bent
Nombre de messages : 1221 Age : 54 Localisation : Naoned Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée Kilométrage : 1 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: L'impact (réel) du péage urbain Ven 26 Fév 2010 - 17:20 | |
| Autre impact négatif dans les effets induits du péage urbain : les zones désengorgées verraient les bagnoles s'y déplaçant augmenter notablement leur vitesse, augmentant d'autant et paradoxalement la pollution et le danger... Mais le fond du problème est peut-être bien à aller chercher du coté des plans d'urbanisation complètement dévolus aux totomobiles (depuis un certain Le Corbusier) comme mentionné dans le sujet sur l'idéal pavillonnaire...
Dernière édition par canis familiaris le Ven 26 Fév 2010 - 17:53, édité 2 fois | |
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parker1 roi du bent
Nombre de messages : 1842 Age : 49 Localisation : Près d'Aix En Provence Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...) Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: L'impact (réel) du péage urbain Ven 26 Fév 2010 - 17:35 | |
| - canis familiaris a écrit:
- Autre impact négatif dans les effets induits du péage urbain : les zones désengorgées verraient les bagnoles s'y déplaçant augmenter notablement leur vitesse, augmentant d'autant et paradoxalement la pollution et le danger...
Pas sûr, plus c'est fluide, moins on consomme. Par contre, niveau danger, complètement d'accord. - canis familiaris a écrit:
Mais le fond du problème est peut-être bien à aller chercher du coté des plans d'urbanisation complètement dévolus aux totomobiles (depuis un certain Le Corbusier) comme mentionné dans le sujet sur l'idéal pavillonnaire... Dans l'hypercentre des grande villes, il faudrait clairement développer les zones interdites aux véhicules thermiques. Oui il faut remédier à l'étalement urbain, mais faut voir aussi que la spéculation sur l'immo y a poussé largement. Sans compter parfois que les gens trouvent ou boulot... là ou ils trouvent un boulot. Les banlieusards travaillent à Paris intramuros, et les les Parisiens bossent en banlieue... (c'est pas spécifique à Paris). Prendre en compte la distance au moment du rectrutement me parait essentiel. Enfin tout ça c'est parce qu'on bosse pour la plupart dans le 3aire , c'est un luxe moderne. Dès que la dépression va nous rattraper, on retournera bosser plus localement, enfin faut espérer | |
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canis familiaris phénix du bent
Nombre de messages : 1221 Age : 54 Localisation : Naoned Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée Kilométrage : 1 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: L'impact (réel) du péage urbain Ven 26 Fév 2010 - 19:08 | |
| C'est sûrement essentiellement de la recopie de dépêches, mais ça permet au moins de d'avoir une idée dans le temps de ce qu'on en dit dans "lémédias"...
http://ecologie.caradisiac.com/+-Peage-urbain-+ | |
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Fleur Bent junky
Nombre de messages : 118 Localisation : Belgium Monture(s) : avec des roues Kilométrage : inconnu à l'heure actuelle Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: L'impact (réel) du péage urbain Ven 26 Fév 2010 - 20:18 | |
| A Singapour, le péage urbain existe depuis des années (plus de 10 ans). Tous les véhicules paient avec un système automatique (péage automatisé des qu'on rentre dans la zone payante). En plus le nombre total de voitures immatriculées est limité.
Résultat: effectivement, seuls les plus riches ont une bagnole et effectivement, les véhicules ne vont dans la zone payante que si c'est absolument nécessaire avec comme conséquence qu'ils contournent ladite zone (y compris les taxis) ce qui augmentela longueur des trajets et donc la pollution.
Par contre, pas vraiment de fluidité du trafic, et pas d'excès de vitesse, mais la police est sans pitié et les amendes dissuasives !
En plus les systèmes récents intègrent tous un GPS -> ils sont capables de vérifier la vitesse en permanence et d'infliger des amendes pour tout dépassement de la vitesse autorisée.
Pour les transport en commun, Singapour, ville-état a un réseau très performant. | |
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