Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Autoconstructions] Ker Biloute

3 participants
AuteurMessage
canis familiaris
phénix du bent
canis familiaris

Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1

[Autoconstructions] Ker Biloute Empty
MessageSujet: [Autoconstructions] Ker Biloute   [Autoconstructions] Ker Biloute EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:48

Excellent "Petit plaidoyer pour l'autoconstruction" bravissimo
http://kerbiloute.over-blog.com/article-petit-plaidoyer-pour-l-autoconstruction--44115817.html

Citation :
Premier constat, en juin 2008, aucun constructeur ne sait faire de maison clé en main à faible empreinte écologique en Bretagne. Deuxième constat, ceux qui proposent des ersatz suréquipés et mal isolés margent à 20% de plus, et on passe plus. Une seule possibilité : réaliser les plans, être nos propres maîtres d'oeuvre et se réserver un maximum de travaux.(...)

(...)Si ça peut vous convaincre, pour 119 KE (avec dépassements de budget intégrés!), nous aurons 130 m2 habitables, et une maison quasi passive en terme de consommation énergétique (label BBC démarré, puis abandonné cause le poêle rentre pas dans les cases... mais on en est pas loin!)...

[Autoconstructions] Ker Biloute An-apres-532525

Plus généralement : http://www.maisoneco.com/ hé hé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
Romuald
Abonné absent
Romuald

Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé

MessageSujet: Re: [Autoconstructions] Ker Biloute   [Autoconstructions] Ker Biloute EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:35

Je n'ai pas d'affection particulière pour les M.O.B. avec simple bardage pour cause de manque flagrant d'inertie des parois.

Même les matériaux avec masse, utilisés seuls, ont des inconvénients :
Citation :
La brique alvéolaire (de type monomur ou équivalente)

Le concept est tout différent, il consiste à construire avec un matériau ne nécessitant pas d'isolation supplémentaire. La monomur existe en 30cm de large ou 37,5cm de large, la dernière étant bien sur préférable selon le climat et l'isolation désirée.

La aussi pose collée sans joints. Mais la aussi mise en œuvre à respecter si on ne veut pas perdre pas mal de bénéfice énergétique. Le problème est qu'il est encore difficile de trouver des maçons maitrisant parfaitement la monomur. Certains font n'importe quoi, à l'encontre même des recommandations du fabricant. Je préfère encore un excellent maçon qui va poser à la perfection de la brique creuse en respectant au maximum les ponts thermiques, plutot qu'un maçon qui va gâcher une maison en monomur. Surtout que bien entendu ca coute au final entre 10 à 20% de plus (brique/isolation comprise) de faire construire en monomur, selon les témoignages.

Sur le mur intérieur, le mieux est un enduit plâtré ou à la chaux, mais la aussi faut trouver un bon plâtrier. Alors certains se contentent d'une plaque de BA13, mais c'est casser quelque peu le concept.

En effet, il est un critère que les publicités actuelles passent bien sous silence, c'est le confort acoustique. Les laines minérales (ou naturelles) ont des défauts, mais elles ont au moins l'avantage de bien absorber les bruits intérieurs et extérieurs. De ce fait les bruits extérieurs seront mieux filtrés en brique creuse de 20 + doublage en laine. Et a l'intérieur, la résonance sera moindre. Donc si vous êtes adeptes de la déco/meubles minimaliste contemporaine, des grands espaces et du sol en béton ou carrelage, ca risque d'être assez pénible à vivre. J'ai pas testé, pas d'exemples, mais ca semble logique.
J'ai eu écho une fois d'une réunion de fin de chantier dans une maison finie en monomur (donc encore vide). Et bien la résonnance était semble t-il bien supérieure à celle d'une maison en brique+doublage.
http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=3

Très dommage de se faire ch... sur son propre chantier pour coller du placo partout comme le premier pavillonneur venu.

Bon, sont p'têt mieux lotis que le Malricounet selfhomebilder avec ses 50 mm de mousses aux CFC.

Mais putain qu'est-ce que c'est laid fonctionnel son truc. Un certain goût pour les proportions et le positionnement n'est pas l'apanage des seuls archis, juste une question de bon sens et réflexion.

Autre exemple de self-construction, très instructive car l'auteur analyse les erreurs et apporte les remèdes à ces dernières :
http://boisconstruction.free.fr/

Le précepte fondamental dans le domaine :
http://boisconstruction.free.fr/pages/isolation/isolation_exterieur1.html
Citation :
Au moment de l'élaboration de la maison, les "pros" me conseillaient simplement de respecter la RT2002...Ma confiance, puisque novice à l'époque, a été abusée par leur incompétence, caractéristique du bâtiment en général. L'isolation est le fer de lance dans la lutte contre le gaspis énergétique: plus on isole, moins on consomme, moins on pollue, moins on se fatigue à porter et à couper du bois puisque les quantités diminuent. L'investissement dans l'isolation est très vite rentabilisé.
Egalement, l'isolation par l'extérieur coupe tout pont thermique.
Reste plus qu'à gérer la problématique du renouvellement d'air neuf!
KerBiloute
craintif

Monture(s) : avec des roues
Kilométrage : inconnu à l'heure actuelle

MessageSujet: Re: [Autoconstructions] Ker Biloute   [Autoconstructions] Ker Biloute EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:23

Bonjour,

Je me suis permise de m'inscrire pour vous répondre. C'est horrible, plus KerBiloute est présente sur la toile, plus je lis les comms, et comme je suis pas du tout préparée, je ne prends aucun recul et ils m'atteignent...et ça me démange grave de répondre. Avec un peu de bol, ça passera et plus ça ira plus je laisserai couler...

Le blog sert à rendre publiques les infos que j'ai parfois eu du mal à trouver, et à donner la ptite flamme à ceux qui manquent pour se lancer, pas du tout pour faire vitrine!, et notre maison n'a jamais eu vocation à être un nouveau concept architectural quoi...juste à être notre maison...

Bref tout ça, pour dire, je réponds!
Je ne sais ce qui est rebondissage sur le sujet KerBiloute itself et ce qui est généralités, je vais donc répondre à tout, vous m'excuserez si une partie ne concernait pas le projet.

Une maison, avant tout autre chose et grands concepts scientifiques, doit être réfléchie par rapport aux gens qui vont y habiter.
Ensuite, définie par rapport à son environnement (terrain, climat, etc...), selon les critères déterminés par le point n° 1.
Et ensuite, dans tout ça on fait des choix et des compromis. Une maison, à moins que vous soyez crésus, ne pourra pas être basse consommation, d'une architecture époustouflante, éco-responsable, dans la zone géographique que vous souhaitez, avec les écoles à côtés, coller au PLU local, faire 200 m2 etc etc...
Il faut faire au mieux en utilisant, comme vous dites,notre bon sens, et avec des contraintes de temps, et de coût, qui sont souvent extrêmement fortes. C'est la réalité!

L'autoconstruction (partielle dans notre cas, on a récupéré un HEHA) en est un, de choix, qui en implique d'autres, il y a des techniques et choix trop complexes pour être réalisés sans professionnel (ou expérience pro). Effectivement, si on se fait ch. à faire nous mêmes, c'est bien pour avoir mieux POUR NOUS que si on fait faire hein...

Mettant de côté le fait que trouver quelquechose laid ou beau est purement subjectif, nos préoccupations n'ont jamais été d'ordre esthétique, auquel cas, je vous concède, on aurait un peu plus travaillé ce côté.
Ceci dit, de dedans, et de dehors sur la terrasse/pergola, lorsque l'extérieur sera aménagé (pcq là vous avez un cube au milieu d'un terrain nu ce qui est particulièrement laid, mais pas plus à mon sens que les premiers prix parpaings qu'on voit fleurir partout), nous, on a fait en sorte de la trouver belle, notre maison.
Et finalement, elle se fond pas si mal dans le paysage local. On en demandait pas plus.

L'inertie est en effet quasi inexistante dans cette maison. C'est un choix, mûrement réfléchi et pesé.
Elle ne nous est pas nécessaire en hiver (testé cet hiver particulièrement froid, et sans être habitée), l'isolation suffisant à elle seule à assurer le confort.
D'autre part, vivant dedans le soir et les WE, on a besoin de la chauffer rapidement si nécessaire (et donc de limiter l'inertie, sinon elle est bien chaude la journée quand on bosse, aucun intérêt...et avec un poêle à bois, pas de programmation possible)
Située sur une carte, elle est placée à un endroit de la France où il fait environ 10° l'hiver et 16° l'été (j'exagère à peine)...et sera habitée par des gens qui passent leur temps à ouvrir les fenêtres et vivre dehors dès les premiers rayons. Notre famille vit très bien sans inertie.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, hein... Mais à nous, et à la région, cette maison après un an passé dedans, cette maison semble très bien nous convenir du côté confort thermique, ce qui est, me semble-t-il, l'essentiel.
Pour mon information personnelle : C'est quoi une MOB avec un bardage pas simple? Enfin je veux dire, le bardage c'est la couche ultime après une lame d'air... que ça soit du bois ou autre chose ne change rien, le bardage est purement décoratif.

Je ne vois pas comment rebondir sur le placo (je suppose que le fermacell rentre dans le tas??? nous avons fait moit moit, budget oblige), ici ce sont les contraintes "autoconstruction" et choix d'une construction sèche qui ont primé. Perso j'estime ne pas trop m'être cassé les noix avec, c'est simplissime par rapport à monter des cloisons intérieures en brique (je suppose que c'est l'alternative?)

Je plussoie pour l'isolation.
L'isolation extérieure est le top, mais pas toujours évidente à maîtriser en autoconstruction, d'une part pour la technique de pose, et d'autre part, parce qu'elle complique considérablement l'installation des réseaux intérieurs. Là encore un choix à faire. Pour notre part nous avons les deux : isolation intérieure et extérieure (réalisée par un charpentier).

Je plussoie aussi pour le renouvellement de l'air, mis en avant ds les maisons passives (ce que ma maison n'est pas!). On lit parfois que les MOB à murs un peu plus hygrorégulateurs (agepan, laine de bois ou ouate de cellulose, frein vapeur) n'ont pas réellement besoin de VMC.
Euh, c'est quand même faux, en pratique. (notre expérience + celles d'autres autoconstructeurs locaux...)
Sans aller jusque la double flux ni le puits canadien, elle me parait quand même indispensable.

Voili, voilà.
Si vous avez des questions pratico pratiques, ou n'importe quoi jveux bien essayer de vous répondre, mais ça sera que mon avis Very Happy.

Signé La partie féminine des constructeurs de KerBiloute!
canis familiaris
phénix du bent
canis familiaris

Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée
Kilométrage : 1

MessageSujet: Re: [Autoconstructions] Ker Biloute   [Autoconstructions] Ker Biloute EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:10

Ah ben ça alors, c'est bien la première fois qu'une des sources citées (et que je pille sans vergogne du soir jusqu'au petit matin) se matérialise jusqu'ici pour prolonger la discussion...
bienvenu
KerBiloute a écrit:
Je me suis permise de m'inscrire pour vous répondre. C'est horrible, plus KerBiloute est présente sur la toile, plus je lis les comms, et comme je suis pas du tout préparée, je ne prends aucun recul et ils m'atteignent...et ça me démange grave de répondre. Avec un peu de bol, ça passera et plus ça ira plus je laisserai couler...
Ça m'étonnerait que le pédalage à l'horizontal passionne beaucoup notre auto-constructrice de charme et de choc, mais sa susceptibilité suraiguë au commentaires (à la truelle) sur KerBiloute trouvera peut-être bien une issue aussi salutaire qu'inattendue, ici-même et nul part ailleurs, à la lecture du sujet suivant :

ON SE CALME hé hé
https://bentrideurs.forumactif.fr/divers-f8/on-se-calme-t663.htm
http://www.pieterhugo.com/selected-work/the-hyena-other-men/2.jp
Romuald
Abonné absent
Romuald

Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé

MessageSujet: Re: [Autoconstructions] Ker Biloute   [Autoconstructions] Ker Biloute EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:40

Désolé si ma réaction un peu rude a pu vous choquer, veuillez m'en excuser.

C'est surtout quelques allusions qui m'ont fait réagir. Votre site semble vouloir démontrer à certains professionnels qu'on peut réussir malgré leur scepticisme. Bien heureusement!

Leurs propos vous ont fait réagir, les vôtres peuvent également provoquer des réactions.

Citation :
L'autoconstructeur est informé. Il a le temps, il est obligé de prendre le temps, parce que d'une il a pas le droit de se louper, c'est la moitié de son salaire sur les 25 prochaines années qui est engagé, c'est SA maison, et de deux, la plupart du temps, il y connait rien.

Cet engagement sur les 25 années à venir est aussi valable pour les choix, disons esthétiques.

Je trouve dommage d'avoir à surmonter tout un parcours de combattant pour butter la dessus.

Une MOB avec bardage pas simple ça pourrait être ossature bois genre colombage avec remplissage paille/brique/ouate/chanvre....

Citation :
Une maison, avant tout autre chose et grands concepts scientifiques, doit être réfléchie par rapport aux gens qui vont y habiter.
Ensuite, définie par rapport à son environnement (terrain, climat, etc...), selon les critères déterminés par le point n° 1.
Et ensuite, dans tout ça on fait des choix et des compromis.
Ceci n'est ni plus ni moins le boulot que tout archi normalement constitué devrait faire. Avec en plus un soucis "d'esthétique", indépendant de la fortune de son client. On peut aussi faire moche avec plein de fric.

Mais l'argument je fais très fonctionnel parce que je n'ai pas les moyens de faire un truc un peu sympa est toujours triste à lire.

En cas de doutes sur la qualité esthétique, peut être que l'on peut se faire aider?
http://www.caue.org/missions.htm

Mais pour vous désolé :
Citation :
29-FINISTÈRE
pas de CAUE

NE jamais tenir compte des avis des gens qui traînent sur les forums à longueur de temps. Zont rien d'autre à faire?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Autoconstructions] Ker Biloute   [Autoconstructions] Ker Biloute Empty

[Autoconstructions] Ker Biloute
Page 1 sur 1