Bonjour,
Je me suis permise de m'inscrire pour vous répondre. C'est horrible, plus KerBiloute est présente sur la toile, plus je lis les comms, et comme je suis pas du tout préparée, je ne prends aucun recul et ils m'atteignent...et ça me démange grave de répondre. Avec un peu de bol, ça passera et plus ça ira plus je laisserai couler...
Le blog sert à rendre publiques les infos que j'ai parfois eu du mal à trouver, et à donner la ptite flamme à ceux qui manquent pour se lancer, pas du tout pour faire vitrine!, et notre maison n'a jamais eu vocation à être un nouveau concept architectural quoi...juste à être notre maison...
Bref tout ça, pour dire, je réponds!
Je ne sais ce qui est rebondissage sur le sujet KerBiloute itself et ce qui est généralités, je vais donc répondre à tout, vous m'excuserez si une partie ne concernait pas le projet.
Une maison, avant tout autre chose et grands concepts scientifiques, doit être réfléchie par rapport aux gens qui vont y habiter.
Ensuite, définie par rapport à son environnement (terrain, climat, etc...), selon les critères déterminés par le point n° 1.
Et ensuite, dans tout ça on fait des choix et des compromis. Une maison, à moins que vous soyez crésus, ne pourra pas être basse consommation, d'une architecture époustouflante, éco-responsable, dans la zone géographique que vous souhaitez, avec les écoles à côtés, coller au PLU local, faire 200 m2 etc etc...
Il faut faire au mieux en utilisant, comme vous dites,notre bon sens, et avec des contraintes de temps, et de coût, qui sont souvent extrêmement fortes. C'est la réalité!
L'autoconstruction (partielle dans notre cas, on a récupéré un HEHA) en est un, de choix, qui en implique d'autres, il y a des techniques et choix trop complexes pour être réalisés sans professionnel (ou expérience pro). Effectivement, si on se fait ch. à faire nous mêmes, c'est bien pour avoir mieux POUR NOUS que si on fait faire hein...
Mettant de côté le fait que trouver quelquechose laid ou beau est purement subjectif, nos préoccupations n'ont jamais été d'ordre esthétique, auquel cas, je vous concède, on aurait un peu plus travaillé ce côté.
Ceci dit, de dedans, et de dehors sur la terrasse/pergola, lorsque l'extérieur sera aménagé (pcq là vous avez un cube au milieu d'un terrain nu ce qui est particulièrement laid, mais pas plus à mon sens que les premiers prix parpaings qu'on voit fleurir partout), nous, on a fait en sorte de la trouver belle, notre maison.
Et finalement, elle se fond pas si mal dans le paysage local. On en demandait pas plus.
L'inertie est en effet quasi inexistante dans cette maison. C'est un choix, mûrement réfléchi et pesé.
Elle ne nous est pas nécessaire en hiver (testé cet hiver particulièrement froid, et sans être habitée), l'isolation suffisant à elle seule à assurer le confort.
D'autre part, vivant dedans le soir et les WE, on a besoin de la chauffer rapidement si nécessaire (et donc de limiter l'inertie, sinon elle est bien chaude la journée quand on bosse, aucun intérêt...et avec un poêle à bois, pas de programmation possible)
Située sur une carte, elle est placée à un endroit de la France où il fait environ 10° l'hiver et 16° l'été (j'exagère à peine)...et sera habitée par des gens qui passent leur temps à ouvrir les fenêtres et vivre dehors dès les premiers rayons. Notre famille vit très bien sans inertie.
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, hein... Mais à nous, et à la région, cette maison après un an passé dedans, cette maison semble très bien nous convenir du côté confort thermique, ce qui est, me semble-t-il, l'essentiel.
Pour mon information personnelle : C'est quoi une MOB avec un bardage pas simple? Enfin je veux dire, le bardage c'est la couche ultime après une lame d'air... que ça soit du bois ou autre chose ne change rien, le bardage est purement décoratif.
Je ne vois pas comment rebondir sur le placo (je suppose que le fermacell rentre dans le tas??? nous avons fait moit moit, budget oblige), ici ce sont les contraintes "autoconstruction" et choix d'une construction sèche qui ont primé. Perso j'estime ne pas trop m'être cassé les noix avec, c'est simplissime par rapport à monter des cloisons intérieures en brique (je suppose que c'est l'alternative?)
Je plussoie pour l'isolation.
L'isolation extérieure est le top, mais pas toujours évidente à maîtriser en autoconstruction, d'une part pour la technique de pose, et d'autre part, parce qu'elle complique considérablement l'installation des réseaux intérieurs. Là encore un choix à faire. Pour notre part nous avons les deux : isolation intérieure et extérieure (réalisée par un charpentier).
Je plussoie aussi pour le renouvellement de l'air, mis en avant ds les maisons passives (ce que ma maison n'est pas!). On lit parfois que les MOB à murs un peu plus hygrorégulateurs (agepan, laine de bois ou ouate de cellulose, frein vapeur) n'ont pas réellement besoin de VMC.
Euh, c'est quand même faux, en pratique. (notre expérience + celles d'autres autoconstructeurs locaux...)
Sans aller jusque la double flux ni le puits canadien, elle me parait quand même indispensable.
Voili, voilà.
Si vous avez des questions pratico pratiques, ou n'importe quoi jveux bien essayer de vous répondre, mais ça sera que mon avis
.
Signé La partie féminine des constructeurs de KerBiloute!