Salut,
Je suppose qu'il est question de l'ancienne potence avec serrage (par déformation d'alu mou) à une seule vis. On en a même connu avec un diamètre supérieur à celui du pivot de fourche, que l'on ne pouvait pas serrer et que le revendeur parigot avait quand même monté.
C'est heureux qu'il ne te soit rien arrivé de fâcheux.
Pour info, la nouvelle potence est en circulation depuis 2006. C'est étonnant que l'ancien propriétaire ait réussi à conserver la sienne jusqu'à mars dernier sans la casser.
Quant aux revendeur(euse)s, on a bien souvent affaire à des charlots, qui de plus, "œuvrent" en dilettante. Certains n'ont même pas le temps de démonter la mèche à béton de la perceuse pour faire des trous dans les cadres carbone le week-end, car ils ont un autre boulot à plein temps le reste de la semaine.
Faut pas s'étonner du résultat, sont pas là pour offrir un service mais pour alimenter leur petite entreprise à coup de 300-400 euros à chaque vente (beaucoup plus si options) et basta.
C'est pas près de changer, la dernière génération vient à peine d'entrer en fonction qu'elle égale déjà ce qui se fait de pire chez les anciens.