Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Idée de rassemblement cycliste et militant

AuteurMessage
reflets de vert
humble

Monture(s) : Baron vert, vitus 787 de temps en temps et de moins en moins j'espère Smile
Kilométrage : Kilométrage? Dur de compter.

Idée de rassemblement cycliste et militant Empty
MessageSujet: Idée de rassemblement cycliste et militant   Idée de rassemblement cycliste et militant EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:59

Salut,

A ma grande honte, je me suis rendu compte que j'ai posté ce sujet sur le forum jaune, et que j'ai oublié de le poster ici!

Et je commence à me décourager de la section "alsace" (ou "Grand Est") du forum jaune… vu comme ça a l'air compliqué de juste se donner rendez-vous pour Germersheim…

Bon j'arrête de râler, et je le poste mon sujet!

Voici le texte que j'ai posté sur le forum jaune:

"Salut,

Bon… c'est juste une idée pour l'instant… mais c'est vraiment très très tentant…!! Surtout que le contexte est très très favorable. Je m'explique.

L'idée de base est de faire des rallyes cyclistes avec plusieurs parcours (ça peut être un parcours route, un parcours VTT, et un parcours à indices… à voir) pour montrer que les vélos ça prend aussi les virages, ça fait aussi rêver, c'est l'avenir, c'est un vrai moyen de transport, c'est poétique, alternatif… et pour dénoncer le rallye automobile (Rallye du Klevener) qui aura lieu en 2012.

Pour dénoncer le rallye automobile, il peut y avoir des conférences, des stands, des essais de vélos, un campement, etc… et pour les rallyes cyclistes c'est très chouette de faire quelque chose de joli avec beaucoup beaucoup de vélos, et un bon message, et un truc bien convivial, et un défilé, etc… (il y a plein d'idées, à voir).

Le contexte est très favorable, parce qu'ils ont signé pour trois ans et 2012 est censée être la troisième année. J'avoue que j'ai grandi dans cette région où se fait le Rallye du Klevener et que je la connaît très bien.

Pas mal de viticulteurs de la région sont excédés par ce rallye qui les gène pour les vendanges, mais pas seulement. Il y a des paysans et viticulteurs engagés à la Confédération Paysanne ou engagés en général qui sont dans le secteur où se fait le Rallye et qui peuvent être un très bon soutien. D'ailleurs chez l'un d'eux il y a eu en 2011 une course caricaturale de caisses à savon pour dénoncer le rallye. Il y a aussi une Maison Forestière qui soutient ces actions en général.
Il y a une association écologiste locale (Barr) qui organise des sorties nature et qui sont très actifs. Ils se sont engagés contre le Rallye en 2011, et seraient ravis si il y a quelque chose qui se fait. Ils font partie de France Nature Environnement. Dans le secteur, il y a un parc naturel que j'aime beaucoup, pas très grand, mais avec une biodiversité époustouflante.
Sur Strasbourg qui est pas très loin il y a pas mal d'associations de défense du vélo, des ateliers vélo (heureux cyclage), des gens qui font des vélorutions…

Il y a Germersheim juste avant, et le circuit du Kochersberg… pas mal d'occasions pour faire venir vraiment beaucoup de monde.

Niveau technique je suis allé faire un repérage aujourd'hui pour voir ce que pourrait être le parcours du rallye cycliste "route" (bon tout ça c'est des idées, c'est très flou hein, surtout que je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se faire précisément avec les participants, du public, du monde, et tout…).

Le parcours que j'ai fait traverse de beaux paysages, passe à côté du fameux parc naturel dont j'ai parlé, finit dans une zone de vignes. Il y a surtout de la descente, quelques petites montées… c'est un parcours très rapide (ça commence à Klingenthal, puis passe par Ottrott, puis Heiligenstein, puis une longue descente très droite, puis un petit bout de Goxwiller, puis ça finit à Bernardswiller. Ça fait 13.4 kilomètres. Pour donner une idée de la vitesse du parcours, je l'ai fait à 35 km/h de moyenne avec le baron, avec pas mal de passages à 50, et une descente où j'étais à 62 (il a plu et j'ai fait gaffe dans les villages). (j'ose pas imaginer ce que ça peut donner en vélomobile).

Bien sûr il pourrait y avoir des animations, des gens qui font des démonstrations de wheeling et lever de roues en Kettwiesel, des essais de vélo, etc… (j'imagine plein de choses possibles… dépendant du monde qui viendrait).

On peut se débrouiller localement pour que les participants soient nourris et logés, et pour trouver des endroits de campement, et pas avoir de soucis pour les repas (on connaît pas mal de monde).

Ce serait très intéressant de faire ça juste une semaine avant le rallye de France, pour bien occuper le terrain au niveau médiatique, et pour bien faire passer le message!
(et pour voir leurs têtes, aux organisateurs du rallye wrc!! bravissimo )

Je sais pas pourquoi, mais ça m'enthousiasme fort.

J'attend avec impatience vos avis."

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas

Idée de rassemblement cycliste et militant
Page 1 sur 1