Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la science à vélo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: la science à vélo   la science à vélo EmptyMer 9 Nov 2005 - 23:00

Un petit site avec une éthique comme je les aime :
http://bicyclair.free.fr/

Jetez un oeil au chapitre consacré au réchauffement climatique. Peut être, comme moi, y clarifirez-vous les choses et d'autre part y découvrirez-vous l'importance des travaux menés professionnellement par un membre trop modeste de ce forum hé hé

Il ne leur manque plus qu'un vélo horizontal, taillé pour l'aventure. Qui pourrait leur en toucher deux mots?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Bentrideur
Jerome


Nombre de messages : 167
Localisation : Grenobeule, ville la plus plate de France...
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 13/03/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo EmptyJeu 10 Nov 2005 - 0:40

Merci pour l'info, Romuald, je n'avais pas encore entendu parler de cette assoc'. Pourtant je connais bien Aurélie Colomb ainsi que la société Tera Environnement (et le labo GRECA) qui les sponsorisent.

Beau projet, je me demande du coup si je ne vais pas me faire un congé sabbatique un de ces quatre pour me joindre à eux en vélo couché... :ouai:

Plus sérieusement, le projet porte surtout une dimension éthique, il y aurait à redire un peu concernant le volet scientifique. Notamment je trouve dommage qu'ils argumentent sur l'effet de serre alors que leurs analyses seront tournées vers les polluants de la famille des composés organiques volatils. Ca entretient une confusion inutile et hélas trop présente dans la tête de beaucoup de concitoyens. Et puis Aurélie sait trop bien ce qu'il en est quand on veut cerner la problématique des niveaux et de l'origine de ces polluants, elle a fait sa thèse sur la pollution dans les vallées alpines (Maurienne et Chamonix), via des campagnes intensives et des suivis continus d'un paquet de polluants. Prélever des échantillons sur 2 fois 2h le long d'un parcours de 50 km par jour en traversant l'Amérique du Sud, ça donnera une idée très générale des niveaux, mais les résultats dépendront énormément de la météo, de l'heure de prélèvement, de la saison, du cadastre des sources alentours, etc etc...

Je ne dis pas tout cela pour décrier le projet, entendons-nous bien. Une démarche associant science, éthique, environnement, pays en voie de développement... Et bicyclette, je trouve ça magnifique. Faudra juste ne pas sur-vendre le retour sur investissement.

Bon, allez, je remets mon masque anonyme et je retourne à mon vélo... hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo EmptyJeu 10 Nov 2005 - 10:24

Ca ne me dérange pas qu'ils (elles) parlent des COV et du CO².

Comme dirait l'autre, en matière de dérèglement, on a le choix!

Concernant les protocoles scientifiques un peu leg, c'est visible uniquement par les pros du domaine. On peut pas leur en vouloir d'aller principalement se ballader en vélo et accessoirement de ramener un contenu scientifique pour capter quelques oboles.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Bentrideur
Jerome


Nombre de messages : 167
Localisation : Grenobeule, ville la plus plate de France...
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 13/03/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo EmptyJeu 10 Nov 2005 - 11:07

Citation :
Ca ne me dérange pas qu'ils (elles) parlent des COV et du CO²

Et c'est comme ça que les gens nous demandent d'expliquer pourquoi le trou d'ozone réchauffe le climat... hé hé

Citation :
Concernant les protocoles scientifiques un peu leg, c'est visible uniquement par les pros du domaine. On peut pas leur en vouloir d'aller principalement se ballader en vélo et accessoirement de ramener un contenu scientifique pour capter quelques oboles.

Ce n'est pas une question de pros versus citoyen lambda. C'est un peu comme si tu voulais faire croire que tu peux faire de la prévision météo avec un thermomètre sur ton balcon.

L'association aventure et science est un sujet très sensible dans la communauté scientifique. Coté polaire, on a des palanquées d'aventuriers qui financent leurs expés avec un alibi scientifique. Le résultat de notre côté : passer du temps à expliquer aux journalistes que les choses ne sont pas aussi simples que les aventuriers veulent bien le dire, passer du temps à expliquer aux collégiens et lycéens qui nous rendent visite qu'on ne fait pas de la science du climat avec un appareil photo et un bloc-note, et passer du temps auprès des bailleurs de fond pour expliquer qu'il faut des budgets conséquents pour faire du "vrai" travail et que ce ne sont pas les trois bouts de neige collectés par L. de la Ferrière qui font avancer le schmilblick. Ce n'est ni une question d'élitisme ni une question de chasse gardée.

Mais bon, encore une fois, je me promènerais bien en Amérique du Sud en bent avec eux... A réfléchir pour le futur : une démarche auprès des enseignants de ces pays, en conférences-débat itinérantes en vélo par exemple, pourrait être sympa et utile. voui
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo EmptyJeu 10 Nov 2005 - 21:44

C'est sûr que la question du financement de la recherche en Europe est un sujet épineux. Mais je crois bien que ça l'a toujours été, sauf pour l'armement et quelques danceuses dont le fameux ITER.

Pour être pédagogique, voudrais-tu clarifier ces notions de couche d'ozone et d'effet de serre une bonne fois pour toute. Cet espace est là pour ça, pour bien faire comprendre à tout le monde que trier ses déchets à la maison ne suffira pas.

Faut bien voir qu'entre les gouvernements qui sont menés par le monde financier et qui trouvent que la situation est bonne et les ceusses qui prédisent l'apocalypse et la fin de notre civilisation, en plus petit avec des bretelles, il y un léger décalage. Le citoyen lambda n'ayant pas d'idée de la situation s'en remet évidemment à ses gouvernants, ce qui lui donne bonne conscience pour ne rien changer à ses petites habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Bentrideur
Jerome


Nombre de messages : 167
Localisation : Grenobeule, ville la plus plate de France...
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 13/03/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo EmptyVen 11 Nov 2005 - 0:50

Citation :
Pour être pédagogique, voudrais-tu clarifier ces notions de couche d'ozone et d'effet de serre une bonne fois pour toute. Cet espace est là pour ça, pour bien faire comprendre à tout le monde que trier ses déchets à la maison ne suffira pas.

Je ne vais pas remplir ici des pages d'explication car d'une part il existe déjà beaucoup de sites web sur lesquels il y a des choses très pédagogiques (par exemple voir le dossier du CNRS, géré par une collègue de boulot : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm ainsi que cet autre site CNRS comprenant des séquences du film "Atmosphère, atmosphère" diffusé il y a 4 ou 5 ans : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/imag/mov/pagsuiv1.htm, ou encore celui du gouvernement : http://www.effet-de-serre.gouv.fr/index.cfm ), d'autre part je crois que les bentrideurs sont dans leur grande majorité des gens qui ont déjà mené une réflexion personnelle sur les problèmes d'impact des activités humaines sur l'environnement, et qui pratiquent le bent comme une forme de militantisme.

Pour toucher le citoyen lambda qui n'est pas prêt de changer ses petites habitudes comme tu dis, ça se passe par les médias de masse si on veut avoir un large effet. Il y a eu un "climaction" organisé par France 2 il y a quelques années, ce genre de démarches devrait se répéter régulièrement. Sinon il faut agir à l'échelle individuelle, comme le faisait remarquer Jump if Not Zero. Discuter avec son voisin, sa famille, ne pas braquer les gens mais faire preuve de pédagogie.

Et puis c'est malheureux à dire, mais il faut espérer que le prix du baril atteigne rapidement des niveaux vraiment dissuasifs, genre 200 à 400 dollars, pour que même les indécrottables soient amenés à y réfléchir à deux fois. L'humain ne changera pas fondamentalement du jour au lendemain : quand on touche à son porte-monnaie, il se réveille... pas content
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé
moulin à paroles



Nombre de messages : 37
Localisation : Belgique
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 29/09/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo EmptyVen 11 Nov 2005 - 23:00

Romuald a écrit:
Cet espace est là pour ça, pour bien faire comprendre à tout le monde que trier ses déchets à la maison ne suffira pas. [...] Le citoyen lambda n'ayant pas d'idée de la situation [...] [se] donne bonne conscience pour ne rien changer à ses petites habitudes.

Alors, j'en profite pour renvoyer à l'excellent site de Jean-Marc Jancovici, qui démontre par des calculs intelligents et limpides à quel point le mode de vie des plus "écologiquement vertueux" d'entre nous n'est même pas durable. En particulier, cette page explique que "remplacer 3 ampoules, ou économiser 3 feuilles de papier, ne sont pas des gestes écologiques à la hauteur de l'enjeu énergétique et climatique mondial", mais que l'abandon de la voiture doit être envisagé si l'on ne veut pas déplorer le changement climatique sans se montrer ridicule.

Jerome a écrit:
Il faut espérer que le prix du baril atteigne rapidement des niveaux vraiment dissuasifs, genre 200 à 400 dollars, pour que même les indécrottables soient amenés à y réfléchir à deux fois.

Certes, mais le recours au charbon ne va pas améliorer les choses... Pour discuter de tout ça, un très bon site (avec un forum très actif) : www.oleocene.org.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo EmptySam 12 Nov 2005 - 15:38

Merci Jérôme pour ces liens.

Ca va peut être aider à susciter des vocations de glaciologue gniark
Quoique la glace là où je la préfère c'est dans le pastag!

Merci également Jéjé (Jérôme aussi?) de rappeler que le site de Jean-Marc Jancovici peut aider à répondre à ces questions.

Là ça calme les partisans des "mesurettes". C'est très parlant de resituer les choses par rapport à une échelle perceptible.

Pour enfoncer encore le clou sur le sujet de la déplétion, il y a le document de Matthew R. Simmons (consultant en énergie, but sorry, in english) :
Revisiting the limits to the growth

et :
http://www.simmonsco-intl.com/research.aspx?Type=msspeeches

ainsi que :
http://www.antibagnole.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la science à vélo Empty
MessageSujet: Re: la science à vélo   la science à vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la science à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties Vélo Place au vélo Chapelle sur Erdre (44)
» bus+vélo à Nantes
» "mon" comparatif VD / VC
» Ca va faire plaisir à Romuald ^^
» Y'a pas que le vélo dans la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: