Dolmen khan du bent
Nombre de messages : 412 Age : 64 Localisation : L'Entre deux Mers (Gironde) Monture(s) : Baron, Métaphysic, VTT et autres 2 roues Kilométrage : Bentokm Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Moun Païs Mar 24 Avr 2007 - 12:37 | |
| Présentation : Illats est le village de mon enfance. Toutes nos aïeulles étaient lavandières. Eté comme hivers, elles allaient laver leur linge dans ces lavoirs. Le lavoir d'Illats est composé en 4 parties. Photo 1 : Le premier bassin (carré) à la source pour la consommation humaine. le 2ème, en pente, pour abreuver (cheveaux et boeufs de trait).Photo 2 :Puis un bassin de rinçage (partie droite) suivi du bassin de lavage (partie gauche). C'est un lavoir de type debout mais bien souvent c'était à genoux qu'il fallait nettoyer.voici une vue d'ensemble : BOTRYTIS CIRENEA (ou pourriture noble).Tel est le nom de ce champignon sans lequel nos liquoreux n'existeraient pas. A l'automne les brumes du CIRON et le soleil (chaleur et humidité) permettent d'obtenir de telles grappes la tenneur en sucre se concentre et augmentera le taux d'alcool pendant la fermentation. Si le coeur vous en dit : bonne balade... https://www.dailymotion.com/Dolmen33/video/x1stt2_moun-pais/1 | |
|
laroche Bent Junky
Nombre de messages : 367 Age : 80 Localisation : paris 16 Monture(s) : trike Zoomer, Bacchetta Strada, Grasshopper FX Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Moun Païs Mar 24 Avr 2007 - 18:58 | |
| Ah, notre Luc Besson a encore frappé !! Bravo ; dire que j'ai habité 10 ans ds le sud ouest et que je ne connaissais pas cet aspect vieux chateaux
Il m'a semblé qu'aprés le ravitaillement en Sauterne, les images étaient plus stables, comme quoi, à faible dose, j'espère, ça a des bons côtés, et bien que je ne sache pas s'il s'agit de sucres lents ou rapides
C Bastien qui devrait faire de mon traction avant !!! | |
|
jm17 Bent junky
Nombre de messages : 137 Age : 69 Localisation : angoulins sur mer 17 Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Moun Païs Mar 24 Avr 2007 - 22:35 | |
| le sauterne, HUMMMMMMMM..........faut surtout en abuser, que du bonheur! quand j'étais au lycée agricole on avait visité le chateau yquem, et pendant que le maitre de chai nous expliquait que c'était du bon (et cher) à l'arrière on avait débondé une grosse barrique et avec le tube de nos stylos on aspirait le liquide précieux ; bon à mon avis c'est du sucre rapide, parce que pour retrouver le car à la sortie en plein soleil, ça pas été du gateau............. :houla: | |
|
denis_68 phénix du bent
Nombre de messages : 1437 Age : 64 Localisation : Kingersheim Alsace 68 Monture(s) : Baron XS Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Moun Païs Mar 24 Avr 2007 - 23:12 | |
| - Dolmen a écrit:
Illats est le village de mon enfance. Toutes nos aïeulles étaient lavandières. Eté comme hivers, elles allaient laver leur linge dans ces lavoirs. C'est ben vrai ça mon petit Dolmen ! Sympa la visite des châteaux ! | |
|
laroche Bent Junky
Nombre de messages : 367 Age : 80 Localisation : paris 16 Monture(s) : trike Zoomer, Bacchetta Strada, Grasshopper FX Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Moun Païs Mer 25 Avr 2007 - 13:20 | |
| C la mère Denis-50 ça, pas 68 !! Si je me souviens bien, C elle qui fait des noeuds ds le linge le dimanche pour pouvoir faire sa lessive le lundi (mais avec Vedette et Ariel) ?? | |
|
Cigaloun Christian Bent junky
Nombre de messages : 143 Localisation : le Puy Sainte Réparade (13) Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 17/05/2006
| |