Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sécurité routière

Aller en bas 
+7
normandie-bents
ROBERTO
patoo45
Romuald
Colibri
laroche
parker1
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:48

Il m'a semblé entendre hier soir au journal, à propos de la sécurité routière, qu'il allait être obligatoire en vélo de porter un baudrier la nuit hors agglomération. Quelqu'un peu confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
laroche
Bent Junky
laroche


Nombre de messages : 367
Age : 80
Localisation : paris 16
Monture(s) : trike Zoomer, Bacchetta Strada, Grasshopper FX
Date d'inscription : 18/11/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:14

Exact ; c'est prévu, mais j'sais rien au niveau des dates d'application

Est-ce qu'une saccoche super équuipée de trucs réfléchissants sera équivalente vis à vis de la "loi" ? J'ai peur que non
Revenir en haut Aller en bas
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:20

Et pourquoi pas les piétons ??? le bien le mal

Ca ne me dérange pas d'en porter un. Sur le vélo, ça n'a pas vraiment d'interêt, mais en cas d'arrêt sur le côté de la route, on redevient piéton et là c'est un gain de visibilité non négligeable.

Dommage d'en arriver à faire une loi contraignante pour quelques abrutis qui roulent habillés en noir, sans lumière....
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
son excellence du royaume du bent
Colibri


Nombre de messages : 2090
Age : 37
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 14 Fév 2008 - 20:35

Si les voitures allaient moins vite, les conducteurs auraient plus de temps pour bien voir.. Je ne parle même pas du nombre de gens qui conduisent de nuit et ne voient pas correctement (vision nocturne h.s.) une loi quand ??

Ils oublient tous quelque chose de très simple : le meilleur moyen pour être vu, c'est qu'on nous regarde !! Or les gens ne regardent plus. La plupart des conducteurs en ont rien à faire de ce qui roule sur la route, ils sont dans leurs pensées, leurs soucis, ou déjà à la maison dans leur tête.. j'ai la lessive à faire, faudra ramener le gosse au sport..
Alors pensez, vélo ou voiture, rien ne doit s'entraver ! Et la prévention routière elle fait quoi là ?

Plus on brille, plus ça flashe et moins on voit le reste. C'est comme quand on utilise un appareil photo numérique, visez un endroit sombre et l'appareil s'adapte, on voit.. maintenant allumez une lampe dans un coin et vous verrez un rond blanc avec du noir autour.
Maintenant prenez, allez, un gros 4x4 avec de gros phares partout, et bien le vélo ou la petite voiture qui éclaire normalement à côté vous le verrez pas parce que les yeux s'adaptent à la lumière la plus forte. Autrement dit il faudrait que tout ce qu'on doit voir (ça fait beaucoup de choses) doit briller aussi fort. Mais du coup on revient à la situation de base..

Ou alors les feux clignotants pour que les yeux n'aient pas le temps de s'adapter à la lumière, mais c'est horrible et fatiguant à la
longue..

Bref, tout pourrait être réfléchissant, fluo, clignotant et répandant une bonne odeur de boulangerie, les gens ne remarqueraient rien. Tout ce qui manque, c'est l'attention, la prudence, et rouler moins vite !
Je n'en veux à personne, sauf les gens qui usent les nerfs des travailleurs au point qu'ils n'arrivent plus à se concentrer 15min pour rentrer chez eux en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/colibri4
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyVen 15 Fév 2008 - 11:28

On pourrait ajouter le p'tit couplet habituel sur le manque d'infrastructures adaptées, mais l'essentiel y est.

La pression de la société n'excuse pas l'individu de se conduire comme une merde en plus d'être un mouton.

C'est comme l'histoire du casque, faire supporter sa propre sécurité au plus faible pour dé responsabiliser le plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:54

Romuald a écrit:
La pression de la société n'excuse pas l'individu de se conduire comme une merde en plus d'être un mouton.

C'est comme l'histoire du casque, faire supporter sa propre sécurité au plus faible pour dé responsabiliser le plus fort.

Parfaitement raison. Mais je ne vais pas attendre des autres qu'ils assument leurs responsabilités, j'anticipe. Je préfère ça que d'être collé à un pare-choc de twingo ou sous un bus scolaire...
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
son excellence du royaume du bent
Colibri


Nombre de messages : 2090
Age : 37
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyVen 15 Fév 2008 - 17:51

Citation :
Parfaitement raison. Mais je ne vais pas attendre des autres qu'ils assument leurs responsabilités, j'anticipe. Je préfère ça que d'être collé à un pare-choc de twingo ou sous un bus scolaire...

Evidemment.. d'ailleurs on ne va pas râler après le manque de prudence et d'attention des autres si nous-même on ne l'est/ne fait pas !

Mais le sentiment général est bien là, et de plus en plus pesant.. d'un autre côté c'est un peu """"démocratique"""" puisque les voitures sont les plus nombreuses ;-) (si on ne compte pas tous les vélos qui restent au fond des garages). Toujours est-il que les grenelles-promesses et la réalité ça fait deux..
De quoi être tous :taz:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/colibri4
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyVen 15 Fév 2008 - 23:32

Voir même plus!

Car par exemple le vélotaffeur, ne détériore pas la chaussée avec son 4x4 de 3 tonnes, n'occupe pas inutilement de l'espace (en circulant et à l'arrêt), ne produit pas de gaz et autres polluants, ne coûte pas cher à la sécu.... mais doit supporter la pollution de la "majorité", l'agressivité de "la majorité", l'insécurité générée par la prédominance de "la majorité"....

De quoi être bien vénère de temps en temps voui
Revenir en haut Aller en bas
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:54

Bon depuis le temps que je prend le vélo pour aller taffer, ça devait arriver. Avant hier, je m'étais finalement résigné à emprunter la piste cyclable plutôt que de rouler sauvagement sur la voie rapide (qui porte mal son nom puisque les automobilistes s'y trainent lamentablement). Sage toutou sur mon vélo, pour faire plaisir aux forces de l'ordre et aux totomobilistes antivélo (pléonasme ?). Bref, à un carrefour, je me fait couper la route par une voiture ne respectant pas les priorités. Airzound bloqué, la gonzesse arrête son char d'assaut, et je continu ma route pour finir de franchir cette zone à risque, mais v'la ti pas qu'elle redémarre et manque de me rouler dessus, une deuxième fois. Je lache les watt pour la suivre, fracasse mon points sur sa porte arrière en guise de représailles. Gros dérapage fumée noire de diesel, et une folle furieuse au milieu de la route en train de hurler les bras en l'air... La course poursuite reprend jusqu'au domicile de l'individu, ou j'attends, après qu'elle m'ai violemment poussé par terre, de rencontrer son mari pour les explications... J'apprends finalement qu'on ne me voit pas et que je dois mettre un baudrier, même de jour (il faisait clair) pour assumer les responsabilité que l'automobiliste n'a évidemment pas à prendre. Ajouté à cela que la fille avoue avoir des problèmes de vue, mais qu'elle ne peut faire autrement (par exemple sans voiture ?)...

Finalement ce n'est pas tant qu'elle m'ai coupé la route qui me gène (enfin si quant même un peu), mais c'est son état d'esprit. Irresponsable, rejetant la faute sur le plus faible, pas en mesure de conduire et convaincu de sa dépendance à la voiture....

J'hésite entre reprendre la voiture ou acheter deux fusils à canon scié pour fixer sur le Baron...

Je suis maintenant convaincu que j'y passerai, tôt ou tard, quelles que soient les précautions que je prends, Les lumières ou les fanions que j'installerai sur le vélo. Je me résigne à mourir, mais ne renonce pas à mon droit à rouler sur les routes, que je finance également...

J'ai aussi définitivement renoncé à emprunter les pistes cyclables, sauf exception. Alors on me reprochera peut être que je donne une mauvaise image du vélocouchiste, censé être un écolo pacifique et philanthrope, j'en suis même pas désolé.

pas content

C'était mon coup de gueule du jour.
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Bent junky
patoo45


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Saint Jean de Braye - Loiret - France
Monture(s) : Challenge Ventus
VTC Lapierre sub-550
Kilométrage : 4000km /an
Date d'inscription : 05/03/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 20 Mar 2008 - 15:21

Donc, cela ne s'est pas trop mal terminé. Mais je comprends ta hargne.

Une petite question aux vélotaffeurs.
Le fait d'être à la hauteur de la carrosserie me contrarie très fortement quand un véhicule d'handicapé (4 roues, 3 pédales et un moteur) me rase.
En VD, j'avais moins peur. Il y a des soirs, des extinctions de voix du aux nombre de conducteurs de véhicules incivilisés (he oui, je suis un gueulard et de toute façon, l'airzound est souvent vide).

Quand pensez-vous ?

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://patoo45.123.fr/
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 20 Mar 2008 - 15:24

Oué ça s'est bien terminé, mais ça me fout les boules.

Moi je recharge l'Airzound tous les matin : 7 bars.
Revenir en haut Aller en bas
ROBERTO
Bent junky



Nombre de messages : 119
Age : 103
Localisation : CHEZ MOI
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 18/10/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyMar 25 Mar 2008 - 1:06

Le gilet va devenir obligatoir mais pas le casque curieux non.
Revenir en haut Aller en bas
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:55

Citation :
Le gilet va devenir obligatoir mais pas le casque curieux non.

C'est pour la sécurité des automobilistes, pas des cyclistes...
Revenir en haut Aller en bas
ROBERTO
Bent junky



Nombre de messages : 119
Age : 103
Localisation : CHEZ MOI
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 18/10/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:11

parker1 a écrit:
Citation :
Le gilet va devenir obligatoir mais pas le casque curieux non.

C'est pour la sécurité des automobilistes, pas des cyclistes...

Cela montre le niveau des competences de nos dirigeants et on les paye une fortune pour ça bravo.
Revenir en haut Aller en bas
normandie-bents
pharaon du bent
normandie-bents


Nombre de messages : 632
Age : 52
Localisation : La Harengere (27, Eure) Normandie
Date d'inscription : 13/03/2005

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:52

courrrage courrrage ...Sécurité routière Yes-no-bataille-458
Revenir en haut Aller en bas
http://tarakona.fr
cafouille
confirmé



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : reims
Monture(s) : baron
Date d'inscription : 13/05/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:10

bièrage ou conduire ? angel

triangle et gilet de sécurité obligatoire dans chaque véhicules à partir de 1 juillet 2008 . (amende 4 eme classe )

Gilet rétroréfléchissant , dés le 1 er septembre 2008 , hors agglomération pour les cyclistes . (amende 2 eme classe)
lu dans auto-journal 12 mars. la gerbe
Dans l'attente des décrets d'applications . :taz:
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
son excellence du royaume du bent
Colibri


Nombre de messages : 2090
Age : 37
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyMer 26 Mar 2008 - 2:04

Citation :
courrrage courrrage ...

En effet... j'espère que comme l'éclairage, ce sera pas obligatoire pour une pratique sportive ! Non mais sans déconner, faut pas abuser non plus..
Et la prudence, elle est pas obligatoire c'est en option ? Gilet ou pas si on pense à autre chose ou qu'on roule trop vite l'issue est la même.

Mais je comprends pas trop, plus haut ou dans un autre sujet on n'avait pas parlé de la nuit seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/colibri4
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyMer 26 Mar 2008 - 16:20

Si il me semble que l'obligation s'applique de nuit, hors agglomération.
Revenir en haut Aller en bas
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:53

Je me fais froler de plus en plus. Je constate que la majorité du temps, ce sont des personnes agées, qui ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font. Ils n'entendent en général pas mon coup d'Airzound...

Leur champ de vision se réduit avec l'age, c'est ça ? Quelle plaie...
Revenir en haut Aller en bas
ROBERTO
Bent junky



Nombre de messages : 119
Age : 103
Localisation : CHEZ MOI
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 18/10/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:54

Prend une bonne assurance vie .
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
son excellence du royaume du bent
Colibri


Nombre de messages : 2090
Age : 37
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:56

Tout à fait, ya des mémés de 80 ans qui conduisent encore bien (en tout cas mieux que certains jeunes) mais d'autres ne sont tout simplement plus capables, et rien n'est encore fait même si le phénomène est connu depuis longtemps.

Si tous les automobilistes devaient repasser leur permis une petite part d'entre eux l'auraient. Et une autre part ne seraient clairement plus capables de rouler : problèmes physiques, de vue, d'attention, ...
Mais voilà le sacré saint permis ! Que les prix augmentent c'est pas grâve mais ne surtout pas retirer la voiture aux gens, pensez..

Sinon il faut parfois jouer au chieur, quitte à rouler presque au milieu, ça laisse de la marge au cas où l'automobiliste passe quand même, pour au final avoir une distance de sécurité correcte !
En vtt la technique du jeune fou marche pas mal, vous savez ces gamins qui guidonnent beaucoup et roulent nimporte comme, il suffit de les imiter quelques secondes quand une voiture dangereuse arrive et ça les calme tout de suite.


Ce que les gens ne comprennent pas c'est que les 1m en agglo et 1m50 en dehors, c'est pour éviter d'écrabouiller la tête du cycliste au cas où il tombe ! Mais dans leur tête le cycliste il tombe toujours sur le bas côté et surtout dans leurs perceptions il n'avance pas donc ne se fait pas mal ^^
La plupart en ont aussi aucune conscience, ils ne voient même pas le vélo.. enfin si, mais ça n'atteint pas le cerveau, l'info n'est pas traitée.

Parker, tu as pensé à l'écarteur ?


Dernière édition par colibri le Jeu 27 Mar 2008 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/colibri4
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:57

J'avais installé un écarteur cet hivers, personnalisé avec du ruban scotchlite 3M, mais je ne sentais pas particulièrement la différence...
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Bent junky
patoo45


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Saint Jean de Braye - Loiret - France
Monture(s) : Challenge Ventus
VTC Lapierre sub-550
Kilométrage : 4000km /an
Date d'inscription : 05/03/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:54

Je trouve que l'écarteur dissuade un certain nombre de conducteur.
Mais n'empêche pas les jeunes fous et "pousses-toi de là l'escargot que je passes sans freiner" de continuer à raser.

Je trouve même certain conducteur inconscient en doublant dans les virages sans visibilité. Alors si un autre con arrive en face, c'est la collision et bibi dans les choux.

@+

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://patoo45.123.fr/
parker1
roi du bent
parker1


Nombre de messages : 1842
Age : 48
Localisation : Près d'Aix En Provence
Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...)
Date d'inscription : 21/02/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:57

Je roule maintenant avec le phare allumé, même de jour. Et en ville, en plus, je mets la frontale en mode clignotant...

Je vais finir par embaucher 2 motards pour m'escorter, mais alors le bilan énergétique ne sera plus très bon...

@Patoo : Tu as essayé de me parler ce matin lorsqu'on s'est croisé ? J'avais la musique à donf....
Revenir en haut Aller en bas
phil86
accro
phil86


Nombre de messages : 85
Age : 68
Localisation : bonneuil matours (86)
Monture(s) : giant route, lapierre vtt,baron
Date d'inscription : 10/09/2006

Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:33

http://www.ledtronics.com/ds/SLR-BIKE-RED-001/default.asp

éclairage avec recharche solaire intégré !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité routière Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière   Sécurité routière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le respect du code de la route par les cyclistes en débat
» Sécurité alimentaire et nouveauté Microsoft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: