A l'approche des vacances, une petite vidéo pour ceux qui seraient tentés de longer le Canal du Midi cet été.
Notre circuit nous a amenés, mon beauf et moi, de Sérignan à Toulouse avec quelques escapades dans les alentours.
Dans l'Hérault, la piste n'est qu'un chemin de terre avec une ribambelle de trous, d'ornières, de racines, de bancs de cailloux tellement pointus qu'on les croirait taillés exprès pour nous. C'est parfois très étroit et il est impossible bien souvent d'y croiser un autre cycliste sans mettre pied à terre. Par sûr qu'en été avec la foule, la bonne humeur soit toujours de circonstance.
Avec mon Mistral, j'ai roulé dans un réel confort tandis que mon petit camarade faisait un peu de rodéo avec son Koga.
Ce circuit est magnifique mais, à mon avis impossible à faire en tricycle, à moins d'apprécier les situations très inconfortables.
Si malgré mes recommandations, vous décidez d'y poser vos trois roues, liez-vous d'amitié avec un aluminier (faites vite, l'été approche) et demandez-lui de vous accompagner, muni de son poste à souder. Ses compétences pourront vous être utiles car votre matériel sera mis à l'épreuve.
Prévoyez également une demi-journée supplémentaire pour recompter vos rognons et remettre vos vertèbres dans l'ordre que le Créateur a voulu.
Dans les premiers kilomètres nous avons croisé Damien, jeune rouleur couché partie de Nantes à destination de Marseille. Le même jour nous avons quitté le canal pour aller visiter quelques beaux villages dont Minerve.
Quand il ne creuse pas le Canal du Midi, l'autochtone s'adonne à la viticulture. Il produit des vins qui enchantent les soirées du cyclo-campeur. Parfois il arrache ses vignes pour plaire au Ministre de la Santé. Ensuite il en replante de nouvelles parce qu'il faut bien vivre de quelque chose.
Mon dernier conseil avant que vous ne vous rendiez dans cette belle région :accrochez-vous bien à votre slip! Durant notre séjour, le vent soufflait parfois à 110 Km/h. Vous voilà prévenus.
https://www.dailymotion.com/user/OLJO/video/x9gcw6_le-canal-du-midi-a-velo_sport