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| un nouvel aéroport pour quoi faire ? | |
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Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 7 Oct 2009 - 10:50 | |
| http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-pilotes-un-nouvel-aeroport-pour-quoi-faire-_8620-1096326_actu.Htm - Citation :
- Faut-il construire un aéroport tout neuf à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes ?« Folie des grandeurs », pointent deux pilotes chevronnés. Ils survolent la métropole nantaise régulièrement.
Entretien
Ces deux commandants de bord appartiennent à une compagnie aérienne basée à Nantes. L'un d'eux est représentant du personnel. Ils ont souhaité garder l'anonymat.
Que pensent les pilotes du projet d'aéroport à deux pistes parallèles envisagé à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes ?
Ça ricane. On se moque des hommes politiques décidés à construire un projet pharaonique, un grand aéroport de l'Ouest à quatre millions de passagers, dans un contexte où, au mieux, hors crise, le trafic en Europe ne progresse que de 1 %. Contrairement à l'Asie, qui fait des scores à 5 % et plus.
Pourquoi ces moqueries ?
Parce qu'à Londres-Gatwick, le dixième aéroport du monde, qui accueille 34 millions de voyageurs, il n'y a qu'une piste, comme à Nantes, où on n'en a que 2,7 millions. Et ne parlons pas de Genève, où l'on n'a qu'une piste et du relief autour.
Que répondez-vous à ceux qui avancent le danger du survol de Nantes ?
Pourquoi cet argument aujourd'hui, alors qu'on survole Nantes depuis trente ans sans incident, hormis cette histoire de charter perdu (1) ? Lorsqu'on se pose à Londres, on longe la Tamise. On survole aussi Amsterdam, Paris, Toulouse...
Construire un nouvel aéroport, c'est quand même diminuer les risques, non ?
Si on veut dépenser des sommes folles pour cette seule raison du survol de Nantes, alors c'est légitime, car on ne peut, pour l'instant (mais la technique évolue vite), éviter la ville avant l'atterrissage.
Nous nous posons toutefois des questions : pourquoi ne nous permet-on pas de faire une approche à vue par beau temps ; ça éviterait de survoler toute la ville ? Pourquoi l'aéroport actuel ne s'est-il pas équipé d'un deuxième ILS, un instrument électronique très précis de navigation pour l'atterrissage, qui nous permettrait une approche de précision et une sécurité béton en survolant Nantes ?
Notre-Dame-des-Landes n'offre-t-il pas l'occasion de drainer une nouvelle clientèle dans l'Ouest et au-delà ?
Allons, ce n'est pas un nouvel aéroport qui nous donnera une liaison régulière Nantes-San Francisco ! On réduit la toile partout. Le trafic ne va pas redémarrer comme en 14... On n'est pas dans une crise passagère, comme celle de l'après-11 Septembre. Et on pourrait bien avoir Notre-Dame-des-Landes et les compagnies à bas coûts, comme Ryanair, ailleurs, car elles ne voudront pas payer les taxes aéroportuaires. Et que deviendra l'aéroport de Rennes avec cette concurrence nouvelle ? Et l'aéroport d'Angers, qui n'accueille même pas une seule compagnie aérienne régulière ?
Les deux pistes ne sont-elles pas une chance de développement économique ?
Deux pistes, c'est du délire ! Le trafic ne le justifie pas. Il y a plein d'endroits où les pistes moisissent. À Bordeaux, on n'utilise plus la deuxième piste. À Metz-Nancy, on a une piste magnifique créée il y a quinze ans, mais personne n'y va.
Et que répondez-vous aux riverains de Nantes-Atlantique qui souffrent du bruit et veulent le transfert ?
Les avions font du bruit. Mais il y aurait moins de problèmes si on n'avait pas laissé construire autour de Nantes-Atlantique. D'ailleurs, qui peut garantir que ça ne recommencera pas à Notre-Dame-des-Landes, où la pression foncière et immobilière se fait déjà sentir ? Pour l'heure, seules certitudes : on va gâcher un énorme espace agricole. Et ça va coûter très cher : 600 millions d'euros, un milliard, deux milliards... on ne sait pas. Mais pour quelle véritable utilité ?
Recueilli parGaspard NORRITO. http://www.aeroport-grandouest.fr/ - Citation :
- L’utilité publique du transfert de l’aéroport de Nantes vers le site de Notre Dame des Landes a été reconnue par le Conseil d’Etat le 9 février 2008. Le Grenelle de l’environnement a confirmé la compatibilité de ce transfert avec les objectifs et les enjeux du développement durable.
http://acipa.free.fr/ | |
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 7 Oct 2009 - 11:37 | |
| J'avais failli initier le sujet au visionnage de ce qui suit. Mieux vaut tard que jamais, et total respect au collectif qui se bat contre le "projet" de ND des Landes, notamment en faisant le siège continuel de la préfecture de Naoned. L'"Ayrault-port" comme on l'appelle, en référence à not'député-maire PS, démontre une fois de plus, s'il en était besoin, que la doctrine de la croissance à tout prix, ne connaît décidément plus aucune frontière politique non-plus... https://www.dailymotion.com/video/xa2gc8_nantes-nouvel-aeroport-non-par-thom_news (le son est pourri mais l'explication est limpide) | |
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Lun 9 Nov 2009 - 19:22 | |
| Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique) sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières.
http://acipa.free.fr/index.htm | |
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Jeu 12 Nov 2009 - 1:14 | |
| Petite anecdote désespérante piquante au détour d'un article et d'une photo parue dans la presse locale... Pour les dix-huit élus de Nantes Métropole, la cause est entendue : « L’intérêt stratégique du projet est aujourd’hui établi et partagé ». http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Aeroport-tous-derriere-et-lui-devant_-1107079------44109-abd_actu.Htm Figure sur la photo le maire PS de mon chenil Chapelain, or, j'ai découvert lors de la dernière distribution que nous étions adhérants de la même AMAP, puisque c'est lui qui m'a tendu mes carottes et mes patates (la semaine précédente, j'étais justement à sa place). Or, une AMAP, c'est une association pour le maintien de l'agriculture de proximité. Or, le projet de l'aéroport de NDDL menace directement plusieurs dizaines d'exploitations (certes laitières, elles n'en n'ont donc plus pour très longtemps de toute façon...) et indirectement une centaine d'autres... Le "dossier" de Presse Océan : http://www.presseocean.fr/actu/notre-dame-des-landes.php
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 18 Nov 2009 - 12:43 | |
| Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la com’contre les opposants http://www.ouest-france.fr - Citation :
- C’est un élu de la communauté de communes d’Erdre et Gesvre qui a vendu la mèche, sans s’en cacher d’ailleurs. Le bureau du syndicat mixte d’études pour le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes va faire appel à une agence de communication. Objectif : contrer les arguments des opposants. Le syndicat lance une contre-offensive. Depuis des mois, constate-t-il, ce sont les opposants, et eux seuls, qui se font entendre. Le syndicat mixte, présidé par Patrick Mareschal, par ailleurs président du conseil général, va donc passer à la vitesse supérieure en organisant des réunions avec les élus et les associations, il va éditer des documents, muscler son site internet… Il sera aidé par une agence de communication de Nantes. Une enveloppe de 200 000 euros est prévue pour l’année 2010. « Si nos arguments étaient faux, il devrait pourtant être facile de les contrer, sans avoir recours à un cabinet spécialisé », font remarquer les opposants réunis dans l’association ACIPA. « La démarche du syndicat est contestable », affirment les opposants. « L’unique mission du syndicat est de mener des études », arguent-ils. « À quoi serviraient les études si on ne les rendait pas accessibles », répond Patrick Mareschal.
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 18 Nov 2009 - 14:48 | |
| Peur sur la ville : L'avion a survolé Nantes trop bas http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-avion-a-survole-Nantes-trop-bas-_-1146135------44109-aud_actu.Htm - Citation :
- Dans le contexte du débat actuel autour du transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, cet incident n'échappera pas aux partisans du projet.
Le 21 mars 2004, un avion en provenance de Louxor, en Égypte, avait déjà survolé Nantes à très basse altitude. Un incident jugé beaucoup plus sérieux que celui survenu mardi. Et surtout, une mine de contributions (souvent) de qualité : "Débat" Publichttp://sites.debatpublic.fr/aeroport-ndl/contributions/Doc_debat.htm
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Sam 28 Nov 2009 - 17:59 | |
| Début août 2009, le premier "camp action climat" s’est déroulé sur le sol français, à Notre-Dame-des-Landes, non loin de Nantes. http://www.bastamag.net/spip.php?article654
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Sam 13 Mar 2010 - 18:04 | |
| www.tous-ensemble-la-gauche-vraiment.fr - Citation :
- 10 mesures phare pour la région
Pour une région anticapitaliste, écologiste, solidaire, féministe et citoyenne
* Refuser la « directive services » de l’Union Européenne, qui impose la concurrence « libre et non faussée » .
* Relocaliser l’économie et favoriser la transition écologique et sociale des activités économiques.
* Interdire les subventions aux entreprises qui ne respectent pas les exigences sociales et environnementales. Installer des conseils de contrôle, étendre les droits des salariés au sein des entreprises. Renforcer la commission régionale de contrôle des fonds publics.
* Mettre en oeuvre la gratuité des transports publics pour les jeunes et les précaires. Réouvrir les lignes TER abandonnées, améliorer les liaisons interrégionales et développer le fret ferroviaire.
* Abandonner le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, exiger un moratoire sur les grands équipements de type autoroutier et refuser les partenariats publics privés pour les financer.
* Mettre en place un service public décentralisé de sécurité d’emploi et de formation tout au long de la vie, financé par un Fonds Régional Emploi Formation.
* Demander la création de lycées publics dès que la demande sociale sur un secteur est affirmée.
* Créer un pôle public régional de l’énergie pour développer les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
* Imposer le non-cumul de mandat pour les conseillers régionaux.
* Lutter contre toutes les discriminations liées au sexe, aux origines, à la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou l’âge.
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| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Lun 15 Mar 2010 - 23:19 | |
| J'avais été plus que tenté de la charrier sur NDDL sans trop prendre de pincettes lors d'un colloque Green IT ( ) qu'elle inaugurait et dans lequel je faisais acte de présence (et surtout une razzia sur les viennoiseries) ; mais finalement j'avais bien fait de fermer un peu ma grande gueule. Respect à Madame Verchère pour sa probité. Françoise Verchère rend sa délégation à l'environnementhttp://www.presseocean.fr/actu/filinfo_detail_-Francoise-Verchere-rend-sa-delegation-a-l-environnement_-1265686--BKN_actu.Htm - Citation :
- Commentaire du premier vice président Bernard Deniaud (PS ): « Le choix de Françoise Verchère de rendre sa délégation de vice-présidente chargée de l'environnement est un choix personnel, nous en prenons acte tout en le regrettant. Françoise Verchère a apporté au Conseil général depuis 2004 une véritable compétence, assortie de solides convictions, sur les questions d'environnement".
Département, Bernard Deniaud à l’environnementhttp://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Au-Departement-Bernard-Deniaud-a-l%E2%80%99environnement_42314-1276562-pere-pdl_filDMA.Htm - Citation :
- C’est Bernard Deniaud, premier vice-président du conseil général, qui s’occupera dorénavant de la délégation à l’environnement au conseil général de Loire-Atlantique. Il remplace Françoise Verchère qui avait démissionné de cette fonction (tout en restant conseillère générale). Opposée au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, elle estimait que la situation était devenue « trop tendue » avec le président socialiste du conseil général, Patrick Mareschal.
Bernard Deniaud cumulera son actuelle délégation aux voies de communication avec l’environnement. « Développer le territoire tout en préservant le patrimoine naturel, c’est l’équilibre que vise le Département, précise le conseil général. Ce choix assurera la cohérence des actions menées en faveur des espaces naturels et des infrastructures. » | |
| | | Romuald Abonné absent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Ven 13 Aoû 2010 - 21:42 | |
| Le progrès suit son cours, malgré les protestations de quelques rétrogrades qui ne comprennent rien au développement durable / http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/711617-vinci-emporte-la-concession-de-l-aeroport-notre-dame-des-landes-de-nantes - Citation :
- Vinci annonce que Notre-Dame-des-Landes sera le premier aéroport à énergie positive "grâce à une conception simple et efficace".
De leur côté, l'Etat et les collectivités territoriales s'étaient engagés, le 16 juillet, sur des contributions respectives de 138,5 et 115,5 millions d'euros. Cette enveloppe de 254 millions d'euros sera dédiée aux équipements de navigation aérienne, aux dessertes routières et comme subvention publique aux investissements du concessionnaire.
Dans un communiqué, Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, a indiqué que l'aéroport "bénéficiera dès son ouverture d'une liaison de transport public à haut niveau de service". Et le ministre de rappeler son exigence d'une "vraie liaison ferroviaire entre Nantes et l'aéroport". Ca proteste (avec orthographe révolutionaire) : salut Une velorution est organisé le jeudi 19 aout pour dénonser le projet d'aéroport de notre-dame-des-landee. RDV aux planchettes 10h( lieu-dit sur la D42 entre la paquelais et NDDL) pour un départ à11h vers Nantes. RDV à 13h place royale (Nantes) pour pique-niquer. depart vers 14h pour un parcours dans Nantes et ses environs. Viens avec ton velo,ton pique-nique, tes potes et un deguisement... a jeudi | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Ven 1 Oct 2010 - 18:04 | |
| Ce que coûtera [même pas en rêve] le nouvel aéroport et qui paiera http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Ce-que-coutera-le-nouvel-aeroport-et-qui-paiera-_dep-1522606_actu.Htm - Marc LE DUC a écrit:
- À Bouvron, en réunion publique, le président du conseil général a précisé la facture : Un emprunt de 30 ans
Question de la salle : le projet peut-il encore être arrêté ? Le conseiller régional écologiste Christophe Dougé évoque trois pistes : la présidentielle de 2012, la mobilisation populaire et les recours en justice. Les opposants regarderont de près les compensations des zones humides détruites, comme ils le firent (avec succès) pour le projet d'extension du port à Donges Est. Début décembre, 830 élus du collectif d'opposants doivent se retrouver à Notre-Dame-des-Landes. L'action judiciaire sera au menu.
Le rendez-vous 2012 ? « Ne vous bercez pas d'illusions. Les élus socialistes d'ici en ont déjà parlé avec leurs instances nationales. Vous ne gagnerez pas sur le tapis vert », réplique Christophe Clergeau, premier vice-président socialiste de la Région. Comprendre que le PS ne cédera pas aux écologistes dans le cadre d'un accord pour l'élection présidentielle. Dans la salle, des voix évoquent le précédent du projet de centrale nucléaire au Carnet, sur lequel Jospin tira un trait après la victoire de la gauche. « Oui, mais nous étions opposés au projet », font remarquer les élus socialistes. | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Dim 3 Oct 2010 - 11:22 | |
| Un petit slogan bien senti, au détour de la manif' d'hier, dans les rues de Naoned... | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Jeu 11 Nov 2010 - 3:33 | |
| Il reste encore quelques zélus véritables du peuple dans nos instances soit-disant représentatives... Plan de financement de l'aéroport de Notre Dame des landes en débat au Conseil de Nantes Métropole du 18 octobre Le non des élu-e-s alternatifs - Notre Dame des Landes, à quand le crash ? - Intervention de Bertrand Vrain - Bertrand Vrain a écrit:
- Avant de commencer, je voudrais vous dire comment j’ai été choqué par le dispositif policier impressionnant ; nous n’avons pas l’habitude de délibérer sous la protection des Robocops. Je trouve tout ça infâmant.
Avec la délibération que vous nous demandez de voter, nous basculons dans l’inconnu. L’inconnu au niveau financier. L’inconnu au niveau de l’emploi. L’inconnu au niveau de l’aménagement du territoire.L’inconnue financière se cache derrière les tableaux des annexes à la convention Etat-Collectivités qui s’engagent pour la bagatelle de 246 M€ dont 115,5 M€ pour nos trois collectivités locales. Certains prétendent, comme le Président du Conseil Général, que c’est pas cher puisque ça représenterait 1,5 € par an et par habitant et Monsieur le Président, vous nous avez dit que cela représenterait 1 pour Mille du budget de Nantes-Métropole ; ce tour d’illusionniste ne trompe que ceux qui y croient : on pourrait dire la même chose pour tout investissement et on sait que ces 245 M€ d’argent public correspondent aujourd’hui à deux lignes de tram de 7 Km, une trentaine d’écoles ou de crèches, une dizaine de ponts urbains sur la Loire ou encore la participation de Nantes-Métropole à plus de 25 000 logements sociaux ou encore 10 fois notre participation aux opérations ANRU en cours sur Nantes et Saint-Herblain.
Or, de ces services publics, de ces aménagements, les habitants de nos communes en ont besoin. L’argent public ne peut servir deux fois. Et vous nous demandez de ratifier le financement d’un projet qui n’a aucune utilité. Dans une contribution subtilement intitulée «L’aéroport de NDDL : un projet du passé, un projet dépassé ?» M. Jean Renard, vice président du Conseil de Développement écrit, je le cite : « Ce projet a été imaginé à la fin des 30 glorieuses, lorsque les questions environnementales et le développement durable n’étaient pas à l’ordre du jour ». Le début des années 70 c’était l’époque du pompidolisme triomphant. Le pétrole était à 4 $ le baril, il est actuellement autour de 85 $ alors que le monde capitaliste est en pleine crise économique. Dois-je rappeler que le débat public sur NDDL date de 2003, alors que le prix du pétrole était à 25 $. A combien sera-t-il dans 30 ans ? A 3 chiffres, c’est sûr, et dont le premier sera supérieur à 1. Alors quel crédit accorder à la fiabilité des études prospectives d’experts qui ont basé leurs hypothèses sur un baril à 60 $ … en 2025 ? Mieux vaut en rire avant d’en pleurer ?
En matière de coût, de nombreux documents ne nous ont pas été transmis : l’accord entre l’Etat et le groupe Vinci ? Le Cahier des Charges ? Le « plan d’affaire de référence » mentionné dans la délibération et les annexes et sur lequel est basé tout l’équilibre économique ? Comment pouvons juger des contributions publiques alors que ces documents fondamentaux sont sous le boisseau ? Toute opacité sur ce dossier nourrit à juste titre la suspicion. Nous vous demandons la transmission de ces documents avant de soumettre au vote cette délibération, car il est bien sûr essentiel de savoir sur quelles hypothèses et sur quel modèle économique ce projet est bâti. Est-ce celui des compagnies low-cost qui ont finalement déserté Poitiers, Clermont Ferrand, Caen, Reims ou Deauville ? Ne faisons pas l’autruche, du moins dans les rangs de la gauche, en faisant semblant d’ignorer que ces entreprises ont décidé de bafouer notre législation sociale en appliquant la directive services de l’UE, fille de la fameuse directive Bolkestein. Tout comme Easyjet ou Cityjet, filiale d’Air-France-KLM, c’est ce que vient de faire Ryanair à Marseille. Et, lamentablement, le maire UMP crie à l’irresponsabilité des syndicats !
Je n’ai guère le temps d’évoquer l’arlésienne des accès par voie ferrée, jugée par le ministre Borloo, je le cite « indispensable dès l’ouverture » et par notre collègue Gillaizeau « un préalable à la réalisation ». La LGV Rennes-Nantes, coût autour de 2 Md€, est dans les cartons et risque d’y rester longtemps. La réponse du berger à la bergère, par la voix du Président Patrick Mareschal est : le Tram-train est trop cher, 140 M€, « on ne pourra pas se payer les deux » mais si on reprend son discours déjà évoqué, ça ne ferait que 3 € par an et par habitant ! Quelle dérision !
Mes chers collègues, je vous l’affirme, l’équilibre économique qui vous est présenté fondra comme neige au soleil et là, non seulement, au revoir les avances dites remboursables, mais les collectivités locales seront obligées de mettre une nouvelle fois la main à la poche parce qu’il sera inimaginable de fermer le seul aéroport qui desservirait la région nantaise.
Le projet de nouvel aéroport détruit 2000 ha d’un patrimoine écologique remarquable. Il est une épée de Damoclès sur les milliers d’emplois chez Airbus et les sous traitants avec les valses de déclarations contradictoires sur le maintien de la piste de Nantes-Atlantique. Et que dire des 1000 à 2000 emplois délocalisés du Sud au Nord ? Aéroport HQE, dites-vous, mais, le coût de transport des personnes délocalisées ne sera pas supporté par le concessionnaire mais par les salariés eux-mêmes qui feront, en voiture bien entendu, en moyenne, tous les jours, plus de 60 Km. Quel bel exemple d’un déséquilibrage Nord-Sud pourtant déjà important, quel bel exemple d’un projet écologique qu’aucun écolo ne soutient ! Tout ça alors que notre aéroport actuel répond à tous les besoins actuels et prévisibles, voyez des plateformes comparables en surface à Nantes Atlantique et à une seule piste, Genève 11 Mpax, San Diego, 17, Gatewick 35 et avec un nombre de mouvements 4 à 7 fois plus importants. Et si les compagnies piaffaient d’impatience d’ouvrir en nombre des lignes régulières à l’international, ça se saurait.
Mes chers collègues, les décisions que nous allons prendre sont très lourdes de conséquences : non seulement, ce projet d’un équipement qui devrait être public est irréalisable financièrement sans l’appui des collectivités, comme c’est d’ailleurs aujourd’hui le cas pour Nantes-Atlantique dont l’équilibre n’est trouvé que grâce à l’apport des parkings voitures et à la quasi absence d’investissement. Il menace l’aménagement du territoire et l’emploi durable. Et il nous met à la solde, d’abord du groupe Vinci, mais aussi des compagnies aériennes qui viendront ou s’en iront, au gré des chantages aux renoncements sociaux et aux demandes de subventions auprès des collectivités.
Construire un aéroport à Notre Dame des Landes, contre la volonté de ses habitants et de ses élus soulignons-le, est emblématique d’un développement non soutenable, à l’image d’une société de gaspillage dont nous ne voulons pas. Le vote d’aujourd’hui sera sans doute sans surprise. Pour nous, il ne changera pas notre opposition, politique et citoyenne, à l’image du vote du Sénat sur les retraites mercredi prochain. Avec la quarantaine d’organisations regroupées dans la coordination, avec l’association des pilotes professionnels actifs opposés au projet, avec l’association des près de 1000 élus qui doutent de sa pertinence, avec surtout les milliers d’habitants de Nantes Métropole et du département qui se démènent pour que grandissent chaque jour la mobilisation citoyenne, nous continuerons à tout faire pour que cet aéroport ne voit jamais le jour. | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| | | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Lun 2 Mai 2011 - 17:10 | |
| Un peu d'actualité sur la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes http://nantes.indymedia.org/article/23316 Manif-occupation pour l’accès à la terre, contre l’aéroport et son monde. Le 7 mai – départ de La Paquelais à 10hhttp://zad.nadir.org/spip.php?article25 | |
| | | lolonovo prince du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Sam 7 Mai 2011 - 11:43 | |
| J'ai écouté ce matin cette émission : http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre.html-0 Reportage autour du projet d'aéroport du Grand-Ouest à Notre-Dame des Landes | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 1 Juin 2011 - 0:39 | |
| Excellent reportage bien exhaustif. Merci.
Notre canard enchainé local, la formidable Lettre à Lulu, fait feu de tout bois au sujet de ce lamentable "pari sur l'avenir" :
Vinci : oh le gros environne MENTEUR - La Lettre à Lulu 04/2011 http://acipa.presse.free.fr/Articles/LaLettreALulu201104-1.jpg
L'aéroport qui se plante - La Lettre à Lulu 04/2011 http://acipa.presse.free.fr/Articles/LaLettreALulu201104-3.jpg
Nantes, capitale de la verte embrouille - La Lettre à Lulu 04/2011 http://acipa.presse.free.fr/Articles/LaLettreALulu201104-4.jpg
Les paysans conviés à faire mumusée - La Lettre à Lulu 04/2011 http://acipa.presse.free.fr/Articles/LaLettreALulu201104-5.jpg
Le bonheur est dans le prêchi-prêcha - La Lettre à Lulu 04/2011 http://acipa.presse.free.fr/Articles/LaLettreALulu201104-6.jpg
Rien à déclaboum - La Lettre à Lulu 04/2011 http://acipa.presse.free.fr/Articles/LaLettreALulu201104-7.jpg
Saleté d'insectes rares - La Lettre à Lulu 04/2011 http://acipa.presse.free.fr/Articles/LaLettreALulu201104-8.jpg
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| | | discoveur700 khan du bent
Nombre de messages : 402 Age : 46 Localisation : Putanges Pont Ecrepin -61 - Monture(s) : Baron clowné made in Hollande, Méta 700 carbonisé. Catrike Expé qui fait des vraies expé, Challenge Mistral collector de chez collector... Kilométrage : Compte plus, Gps Garmis vista Hcx Etrex compte pour moi... Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 1 Juin 2011 - 10:31 | |
| Personnellement je peux de moins en moins les encadrer ces "grands groupes" et autres "grandes filiales".
Présents partout, trop: ils se permettent des choses et tentent bien souvent de s'attribuer des pouvoirs régaliens dans un seul but : Money is money
Esprit de corps sur-exposé, sécurité privée, responsables de branches aux allures de présidentiables, jeunes fils à papa donneurs de leçon.
On est de plus en plus dans le monde de menteur-menteur, plus la pilule est grosse à faire avaler plus on est endimanché souriant et gominé. Tout cela à grand renfort de bobards qui ne mériteraient qu'une chose: un bon coup de pied au der... et va coucher sale bête. | |
| | | canis familiaris phénix du bent
Nombre de messages : 1221 Age : 54 Localisation : Naoned Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée Kilométrage : 1 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mar 7 Juin 2011 - 1:22 | |
| - Citation :
- Les forages géotechniques pour la tour de contrôle du projet d'aéroport sont en cours à La Rolandière à Notre-Dame-des-Landes du 6 au 9 juin 2001, avec un déploiement policier jamais vu jusqu'alors.
Les engins ont pénétré de force dans la parcelle en défonçant la haie à la pelleteuse. Celle-ci était encadrée d'un impressionnant convoi de camions militaires. Le tout sous la surveillance d'un hélicoptère. On se croirait en guerre ! Des interpellations ont eu lieu. Bien que du bétail soit présent dans le pré, des grenades lacrymogènes ont été lancées à de nombreuses reprises sur les manifestants, obligés par les forces de l'ordre à se replier dans un champ de maïs. La Rolandière se situe sur la route entre Vigneux et Notre-Dame-des-Landes, entre le carrefour des Ardillères et la route des Fosses Noires. Les photos sont en ligne sur le site de l'ACIPA http://acipa.free.fr/Photos/photos.htm Bataille entre bétonneurs et opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landeshttp://www.bastamag.net/article1598.html - Citation :
- Malgré une opposition forte des populations locales, bétonneurs de tout poil et politiques de gauche comme de droite maintiennent le projet d’un deuxième aéroport nantais, à Notre-Dame-des-Landes. Le 6 juin 2011, les premières opérations de forage ont été menées sur le site, dans une ambiance quasi-militaire, pendant que les opposants au projet tentaient de les en empêcher. Récit.
Dernière édition par canis familiaris le Lun 7 Nov 2011 - 22:26, édité 1 fois | |
| | | Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 22 Juin 2011 - 10:35 | |
| http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/projets/ | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| | | | discoveur700 khan du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 13 Juil 2011 - 8:05 | |
| "Au fond du village, un stand de restauration végétalienne était baptisé "Fuckushuaïa", jeu de mot visant l'émission emblématique de Nicolas Hulot, candidat à la primaire EELV, accueilli à son arrivée sur le site par un jeune opposant qui lui a déversé un seau d'épluchures sur la tête en dénonçant "l'écologie spectacle"."
Bah si c'est guignol sur le fond de la photo, lire plutôt "par faux c... encagoulé " | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Mer 20 Juil 2011 - 22:23 | |
| Notre-Dame-des-Landes : sous le bocage, la ragejeudi 14 juillet 2011, par Lémi http://www.article11.info/spip/Notre-Dame-des-Landes-sous-le - Citation :
- (...) Si le but du raout était de médiatiser les enjeux de la lutte, alors c’est râpé : un joyeux seau d’épluchures sur la tête de la Hulotte, des embrassades entre ledit épluché et Evajoly, voilà tout ce que les journaleux ont retenu de ce week-end. De la lutte elle-même, des arguments (imparables) des opposants au nouvel aéroport, on aura peu entendu parler, voire pas du tout. Les épluchures d’Hulot ont logiquement vampirisé le débat [2]. S’il s’agissait de compter les troupes, de faire le point sur la mobilisation, de faire entendre quelques autres voix [3] : pourquoi pas. Mais s’il faut compter sur le soutien des Verts – pressentis girouettes – pour emporter la bataille, c’est mal barré.
Raout mis à part, donc, il se passe beaucoup de choses autour de Notre-Dame-des-Landes.(...) | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Sam 17 Sep 2011 - 0:51 | |
| C'est moins grégaire prestigieux que de participer au PBP, mais quelque chose me dit que ce serait pourtant tellement plus citoyen... Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris contre le projet d'aéroporthttp://tractovelo-ndl-2011.blogspot.com/ - Citation :
- La coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDL), près de Nantes (44) organise du dimanche 6 au samedi 12 novembre 2011 un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris pour interpeller nos décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour les Présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l’aberration de ce projet dans les conjonctures financière, économique, sociale et environnementale actuelles.
Nous partirons de Notre-Dame-des-Landes le dimanche 6 novembre vers 9H. Nous passerons par Candé et Sablé, à proximité du Mans, Chartres et Versailles et, après Boulogne, nous arriverons à Paris le samedi 12 novembre vers midi. Nous aurons ainsi parcouru 400 km.
Cette tracto-vélo vient dans la continuité du grand rassemblement 3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes les 8, 9 et 10 juillet 2011 et de la Régionale tracto-vélo de mars 2010. | |
| | | canis familiaris phénix du bent
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| Sujet: Re: un nouvel aéroport pour quoi faire ? Dim 30 Oct 2011 - 22:49 | |
| Déficits publics, bénéfices privés, and business as usual... Notre Dame des Landes : un projet d’aéroport sans fondement économique Principaux enseignements d’une étude économique indépendante sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landeshttps://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B8VF-xmbEA2yNWE1Njg3MDUtNjIxMy00YjdhLTliMWEtZTU5MmJhNmRmNzJl&hl=en_US - Citation :
- Conclusion
L’expertise de ce cabinet montre que l’étude socio-économique initiale du projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes n’est pas sérieuse et que ce projet apportera à la collectivité plus de coûts que de bénéfices. En outre, rappelons que le projet présenté par Vinci n’a plus grand-chose à voir avec celui présenté à l’enquête publique : des pistes plus courtes, pas plus longues que la piste actuelle de NA (2900 et 2750 m au lieu de 3600), absence de taxiways, etc. Il devient donc évident que la Déclaration d’utilité publique du projet prononcée en 2008 doit être abrogée, puisqu’elle a été fondée sur des données tout à fait insuffisantes et partiales.
Résumé des principaux enseignements de l’étude
A la demande du collectif d’élus opposés au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, le cabinet d’études européen indépendant CE-Delft a passé au crible l’analyse économique globale de l’enquête d’utilité publique de 2006. Il a découvert de nombreuses irrégularités, omissions, erreurs de calculs… Au final, réévalué sur des bases correctes, le projet NDL représente un coût pour la collectivité qui pourrait se chiffrer à plus de 600 millions d’euros alors que le dossier d’enquête publique montrait un bénéfice global de plusieurs centaines de millions d’euros ! Le cabinet a par ailleurs comparé les coûts/bénéfices du maintien de l’aéroport actuel en l’optimisant par rapport à la construction d’un nouvel aéroport. Sa conclusion : le maintien de la plate-forme actuelle est clairement plus avantageux. Une déclaration d’utilité publique fondée sur des bases erronées n’a plus de valeur, elle doit être abrogée. | |
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