voici les aventures d'un vélo qui voulait prendre le train :
Hélas, les choses sont parfois un peu compliquée avec la SNCF !
Il semble que certains TER ne prennent pas les vélos et on vous renvoie sur le suivant.... ou celui d'avant qui est déjà parti ! (vécu).
Et il faut que le TER soit un train, pas un car ....sinon, c'est au bon vouloir du chauffeur.
J'ai souvent pris des Lunéa pour leur très pratique compartiment couchette réservé aux cyclos, avec un compartiment pour le vélos juste à côté.... mais il faut parfois expliquer au guichetier que pour placer le cyclo à côté de son vélo, il faut d'abord cocher l'option supplément vélo, et le logiciel fait le reste.
MAIS en 2011 la SNCF a inventé les Lunéa sans compartiments vélos : au départ de Luchon par exemple(faut dire que le Lunéa que j'ai vu à quai à Luchon ne comportait que 4 wagons!).
Et comme le TER train pour descendre à Toulouse et attraper un Lunea "avec vélos", que j'ai pris il y a quelques années est remplacé par un car..... comment je fais, alors ?.... demandai-je au préposé... "Ben, à vélo, y qu'à descendre pour aller à Saint Gaudens (50 km environ....), et prendre un TER train....." me répondit-il......
Et puis, de jour, il y a les "Téoz", sortes de Corail ré-aménagés. "Vélos accepté pour 10 euros", c'est écrit sur le dépliant des horaires pour le grand public. Je commande mon billet une semaine à l'avance, dans ma ville de province de Picardie, pour un Téoz de Paris-Austerlitz à Cahors. Pas de problème, le préposé me remet mon billet, et je ne vois pas de supplément vélo. Je demande si c'est normal : il me dis que si le logiciel ne réclame pas de supplément, c'est qu'il n'y en a pas.
Un peu inquiet, le jour du départ, je redemande au guichet de ma gare de province : pas de supplément on vous dit !
Après avoir traversé Paris d'une gare à l'autre, je me dis que à la gare d'Austerlitz, d'où partent ces Téoz, ils doivent savoir mieux. Pas de supplément, qu'on me répond aux renseignements.
Je m'installe, le train part, le contrôleur arrive, me vois en cycliste, me demande si "le" (seul) vélo est à moi, je dis que oui, et il me dis : il fallait payer un supplément, je vais devoir vous demander une amende en plus.
Alors là ! ! ..... Grosse colère de ma part : votre p.... de supplément, çà fait trois fois que je réclame pour le payer et qu'on me dis non, y en a pas, alors je veux bien vous payer le supplément mais pas de supplément sur le supplément à cause de l'incompétence de vos collègues des guichets !.... Gros silence, et finalement il me dis : bon allez, c'est gratuit, puisqu'on vous le dis, c'est gratuit, vous savez, moi, j'en ai marre, vivement la retraite..... le SNCF, c'est plus ce que c'était. Allez, bonne vacances.
source : http://voyageforum.com/v.f?post=4602373;page=last;#last