Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 la sncf et le vélo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hotwaker
phénix du bent
hotwaker


Nombre de messages : 1023
Age : 58
Localisation : valbonne 06 , le pays du soleil
Monture(s) : avec des roues
Date d'inscription : 15/03/2005

la sncf et le vélo  Empty
MessageSujet: la sncf et le vélo    la sncf et le vélo  EmptySam 3 Déc 2011 - 11:33

voici les aventures d'un vélo qui voulait prendre le train :

Hélas, les choses sont parfois un peu compliquée avec la SNCF !
Il semble que certains TER ne prennent pas les vélos et on vous renvoie sur le suivant.... ou celui d'avant qui est déjà parti ! (vécu).
Et il faut que le TER soit un train, pas un car ....sinon, c'est au bon vouloir du chauffeur.
J'ai souvent pris des Lunéa pour leur très pratique compartiment couchette réservé aux cyclos, avec un compartiment pour le vélos juste à côté.... mais il faut parfois expliquer au guichetier que pour placer le cyclo à côté de son vélo, il faut d'abord cocher l'option supplément vélo, et le logiciel fait le reste.
MAIS en 2011 la SNCF a inventé les Lunéa sans compartiments vélos : au départ de Luchon par exemple(faut dire que le Lunéa que j'ai vu à quai à Luchon ne comportait que 4 wagons!).
Et comme le TER train pour descendre à Toulouse et attraper un Lunea "avec vélos", que j'ai pris il y a quelques années est remplacé par un car..... comment je fais, alors ?.... demandai-je au préposé... "Ben, à vélo, y qu'à descendre pour aller à Saint Gaudens (50 km environ....), et prendre un TER train....." me répondit-il......
Et puis, de jour, il y a les "Téoz", sortes de Corail ré-aménagés. "Vélos accepté pour 10 euros", c'est écrit sur le dépliant des horaires pour le grand public. Je commande mon billet une semaine à l'avance, dans ma ville de province de Picardie, pour un Téoz de Paris-Austerlitz à Cahors. Pas de problème, le préposé me remet mon billet, et je ne vois pas de supplément vélo. Je demande si c'est normal : il me dis que si le logiciel ne réclame pas de supplément, c'est qu'il n'y en a pas.
Un peu inquiet, le jour du départ, je redemande au guichet de ma gare de province : pas de supplément on vous dit !
Après avoir traversé Paris d'une gare à l'autre, je me dis que à la gare d'Austerlitz, d'où partent ces Téoz, ils doivent savoir mieux. Pas de supplément, qu'on me répond aux renseignements.
Je m'installe, le train part, le contrôleur arrive, me vois en cycliste, me demande si "le" (seul) vélo est à moi, je dis que oui, et il me dis : il fallait payer un supplément, je vais devoir vous demander une amende en plus.
Alors là ! ! ..... Grosse colère de ma part : votre p.... de supplément, çà fait trois fois que je réclame pour le payer et qu'on me dis non, y en a pas, alors je veux bien vous payer le supplément mais pas de supplément sur le supplément à cause de l'incompétence de vos collègues des guichets !.... Gros silence, et finalement il me dis : bon allez, c'est gratuit, puisqu'on vous le dis, c'est gratuit, vous savez, moi, j'en ai marre, vivement la retraite..... le SNCF, c'est plus ce que c'était. Allez, bonne vacances.



source : http://voyageforum.com/v.f?post=4602373;page=last;#last
Revenir en haut Aller en bas
http://hotwaker.free.fr/
Didier33
prince du bent
Didier33


Nombre de messages : 243
Age : 64
Localisation : France - Gironde - Marcheprime
Monture(s) : Metabike 20X26 bleu ciel - Catrike Trail jaune
Date d'inscription : 16/01/2007

la sncf et le vélo  Empty
MessageSujet: Re: la sncf et le vélo    la sncf et le vélo  EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:42

Tu m'étonne qu'aprés ça les gens prennent leur voiture pour traverser la France et faire du vélo. Quand je le dis, c'est que je le fais moi-même.
J'ai horreur de me faire ch... dans les trains. Ca me parait tellement galère que ça ne donne pas envie.
Je sais, c'est pâââs bien, écologiquement parlant. Mais dans ma voiture, y a toujours de la place. Elle part quand je veux. Y pas besoin de réserver.
Le trajet coûte moins cher. Elle ne fait pas grêve au dernier moment. J'arrête là, sinon je remplirais la page.
Il y a des inconvénients, aussi, mais je les supporte bien mieux, en général, que ceux du train.
Et je précise quand même, pour pas passer complètement pour un beauf moyen (Ah! c'est trop tard?) que la voiture est un moyen de déplacement purement utilitaire, que j'utilise quand ça me semble utile, et que je ne frime vraiment pas avec (Frimer avec un kangoo, d'ailleurs...)
C'est juste un accessoire de nos vélos.


('Taing! Je vais me faire plaing de copaings !: Salaud, enfoiré de caisseux, t'as pas honte? )
Revenir en haut Aller en bas
detrike
accro
detrike


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/07/2011

la sncf et le vélo  Empty
MessageSujet: Re: la sncf et le vélo    la sncf et le vélo  EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:10

Si tu n'élèves pas une vache ça va ! Tu sais bien qu'un pêt de vache ça tue et ça réchauffe ! Tu peux rouler tranquille le kangoo sur le porte bagage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sncf et le vélo  Empty
MessageSujet: Re: la sncf et le vélo    la sncf et le vélo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sncf et le vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution nécessaire du vélo couché
» [comparatifs] vélo couché vs vélo droit
» "mon" comparatif VD / VC
» la science à vélo
» le vélo en train !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Rubriques Générales :: Discussions vives-
Sauter vers: