Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vive les constructeurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
figaro
Bent junky



Nombre de messages : 108
Age : 62
Localisation : LUYNES 37
Monture(s) : M5 Tica
Date d'inscription : 16/12/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyVen 8 Fév 2008 - 12:20

Je sens déjà que je vais me faire des potes!!!
J'ai vu le premier VC (et fait 20 mètres avec) porte de vincennes.Quand j'ai vu le prix de l'engin, en bon bricoleur,j'ai pensé à le fabriquer moi même.
Quelques plans foireux sur le net,Hiracer,Lowracer? Carbone, acier ou faire souder de l'alu? Le siege, j'le fais , j'le fais pas.Et la recup de vieux biclous c'est quand même rarement un reussite.
Bref ça cogite pendant une bonne année et demi sans vraiment oser me lancer.Et puis, j'ai vu un revendeur, tout essayé, fracassé ma tirelire en me disant que si je ne mettais pas au LR maintenant, c'etait pas à 80ans que j'allais m'y mettre.
Maintenant que j'ai fait cet achat, je m'aperçois de la complexité de l'engin qui est un ensemble de compromis assez hallucinants.Vous déplacez quoi que ce soit d'un centimètre et vous apercevez que la chaine ne passe plus, le ventre ne passe plus, on ne peux plus tourner....
Combien de temps avez vous réfléchi lorsqu'il a fallut ajouter un pauvre porte bidon, une pompe ridicule ou des sacoches disgracieuses?
Je suis bien content que des mecs passionnés qui ont du construire pas mal de charettes avant de trouver de meilleures solutions se soient lancés dans le commerce et nous permettent d'avoir des engins qui roulent plutot bien.
Comme le dit colibri(pour l'entrainement), nous sommes au balbutiement du VC et on ne peut comparer au vd qui a plus de cent ans de pratique à grande echelle.
Que les Vc soient perfectibles c'est sur et c'est grâce aux forums notamment qu'on fait avancer les choses.
Mais moi, sans les constructeurs, je serai encore à faire des essais de carbone dans mon garage pleure alors que maintenant JE ROULE. entrainement
Revenir en haut Aller en bas
owanestek
phénix du bent
owanestek


Nombre de messages : 1020
Age : 65
Localisation : nice
Monture(s) : Performer Low Racer
Date d'inscription : 10/02/2005

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyVen 8 Fév 2008 - 14:12

Ha ouais d'accord pfui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/owanestek/index.htm
Colibri
son excellence du royaume du bent
Colibri


Nombre de messages : 2090
Age : 37
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:17

Etant ancien bricoleur, avec n prototypes, je vois très bien de quoi tu parles.. ;-)
Nempêche qu'une fois qu'on ne fait plus que ça on peut au moins le faire bien ! Certains amateurs font mieux que les constructeurs... (normal, c'est pour eux le matos).
Avec les moyens qu'ont maintenant les constructeurs, surtout ceux qui fabriquent en Asie, il y a moyen de se pencher sérieusement sur la conception !

Mais..... tant que ça se vend à ce prix pourquoi s'embêter ? C'est pour ça que des fois pousser un peu ça les réveille. De toute façon des constructeurs asiatiques naissent, de très bons européens aussi, ils ont intérêt à réagir ! Les marques 'phares' sont en passe de décliner..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/colibri4
figaro
Bent junky



Nombre de messages : 108
Age : 62
Localisation : LUYNES 37
Monture(s) : M5 Tica
Date d'inscription : 16/12/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:29

Il est evident heureusement ou malheureusement que nous avons besoin des fabricants(sur quoi roulez vous?) et qu'ils ont besoin de nous.
A priori, l'equilibre n'est pas bon puisque beaucoup se plaignent de la qualité ou de la désinformation.Comment pourrions nous faire pression pour qu'il y ait au minimum une Notice (n'importe quel ouvre boite en contient un)contenant:
-Les matériaux précis et composants (et non pas acier , alu, titane, carbone)
-Les procedés de fabrications
-Les lieux de fabrication.
-Et puis un petit guide nous indiquant comment régler, entretenir son vélo et les consignes de sécurités ne serait pas superflu.
-Surement aussi beaucoup d'autres renseignements
Peut-etre pourrions nous sous forme de charte ou petition à faire circuler la faire parvenir à tous les constructeurs??
D'aucuns me diront que ça ne servira à rien, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
son excellence du royaume du bent
Colibri


Nombre de messages : 2090
Age : 37
Localisation : Epinal (Vosges 88)
Monture(s) : Lynxx attack blanc 406/559 vendu, et Baron xs noir 406/700 vendu également. Membre illégitime du forum donc ^^.
Kilométrage : 1500 sur Lynxx et peut-être 2500 sur Baron...
Date d'inscription : 24/05/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:24

C'est sûr que ça ferait beaucoup plus sérieux et mettrait en confiance, si le vendeur avait au moins l'air de prêter une certaine attention à la bonne utilisation de leurs produits.
Mais les forums sont tellement biens qu'ils n'ont même plus ce rôle.. ^^

Les retours d'expérience paraissent très utiles puisque sans eux il n'y a pas d'évolution. Si il n'y avait pas de problèmes, aucun produit ne serait amélioré ! Si vous allez faire un tour à décathlon vous verrez le changement depuis quelques années : à part quelques trucs simplement marketing le matos s'est généralement grandement amélioré, et sur des points précis qui paraissaient un peu faiblards avant !
En vc si on part du principe que c'est déjà mieux qu'un vd carbone, forcément ça ne pousse pas à l'évolution. D'un côté si il y a une révolution dans la conception ça montre que, contrairement à ce qu'on disait, ce n'était pas le matos miraculeux.. s'il n'y a pas évolution on peut lâcher un "le concept a fait ses preuves depuis 15ans et n tours du monde..".
(Au passage je n'ai pas vu un tour du mondiste ne pas modifié et renforcer son vélo avant de partir alors pouet pouet! ).

La grosse modif chez optima par exemple, a été le renfort sur les baron.. et si il n'y avait pas eu de grosse polémique là-dessus, comment seraient les barons actuels à votre avis ?
Comme quoi quelque chose qui est perçu de prime abord comme 'méchant et inhumain envers les pauvres revendeurs' peut se révéler très utile !

En fin de compte l'utilisateur et content et le constructeur fait du meilleur matos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/colibri4
chakiroul
khan du bent



Nombre de messages : 415
Age : 51
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Monture(s) : Baron XS, Stinger XS, CGX, Mistral 2003, Thys
Date d'inscription : 27/04/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptySam 9 Fév 2008 - 22:41

figaro a écrit:
Il est evident heureusement ou malheureusement que nous avons besoin des fabricants(sur quoi roulez vous?) et qu'ils ont besoin de nous.
A priori, l'equilibre n'est pas bon puisque beaucoup se plaignent de la qualité ou de la désinformation.Comment pourrions nous faire pression pour qu'il y ait au minimum une Notice (n'importe quel ouvre boite en contient un)contenant:
-Les matériaux précis et composants (et non pas acier , alu, titane, carbone)
-Les procedés de fabrications
-Les lieux de fabrication.
-Et puis un petit guide nous indiquant comment régler, entretenir son vélo et les consignes de sécurités ne serait pas superflu.
-Surement aussi beaucoup d'autres renseignements
Peut-etre pourrions nous sous forme de charte ou petition à faire circuler la faire parvenir à tous les constructeurs??
D'aucuns me diront que ça ne servira à rien, qui sait?

Je pense qu'il n'est pas inutile de réclamer et de proposer des chartes, mais en pratique ce qui compte c'est ce que font les clients, s'ils achètent ou pas, puisqu'en fin de compte, "on vote avec ses pieds".

La législation depuis 1995, impose un certain nombre de choses.
http://www.admi.net/jo/19950825/INDD9500657D.html

1) des choses agréables pour le consommateur comme ceci :
Art. 8. - Lors de la vente, de la location, de la mise à disposition dans le cadre d'une prestation de services ou de la distribution à titre gratuit, toute bicyclette doit toujours être accompagnée d'une notice qui contient: a) L'adresse du fabricant ou de son mandataire, de l'importateur ou du responsable de la mise sur le marché; b) Les opérations d'entretien à effectuer par l'usager; c) Les indications nécessaires au réglage des éléments destinés à être adaptés à la morphologie de l'utilisateur; d) Les indications nécessaires au montage et à la fixation des éléments susceptibles d'être facilement démontés par l'usager; e) Les informations relatives au service après-vente et à la fourniture de pièces de rechange.
Voilà précisément ce dont tu parles, figaro. Si la loi était appliquée... En pratique même dans les magasins de cycle classiques on te vend toujours un vélo sans la notice même s'il en existe une. Je pense qu'il serait correct que le revendeur en propose une, sans attendre que le client la réclame. Par contre je suis presque sûre que des cyclos expérimentés se sentiraient vexés qu'on leur propose un mode d'emploi (parce que ça sous-entend qu'ils en ont besoin).

2) des choses en théorie judicieuses, en pratique un peu ridicules, comme ceci :
9. Les bicyclettes doivent être munies des équipements de signalisation active et passive et d'éclairage, ainsi que d'un appareil avertisseur, conformes aux dispositions du code de la route.
Ca, ça concerne les exigences de sécurité ; en pratique, on sait bien que le matos d'éclairage fourni par obligation légale c'est des merdes à pile qui ne vont pas faire long feu. Et en pratique un cyclo un munimum expérimenté va rigoler doucement si un revendeur lui refile avec le vélo ce genre de merde que bien entendu le client paie d'une façon ou d'un autre. Et puis les merdes de ce genre sur des vélos à 1500€ ça la fout plutôt mal. Donc quoi faire en pratique ?

3) des choses qui ne vont pas plaire à certains consommateurs :
Art. 7. - Les bicyclettes ne peuvent être livrées au consommateur final, louées, mises à disposition dans le cadre d'une prestation de services ou distribuées à titre gratuit qu'entièrement montées selon les règles de l'art. Elles doivent être également entièrement réglées.
Ca, ça signifie qu'il est interdit de vendre un kit-cadre !
Je suis pourtant contente d'avoir acheté un cadre pour le monter à mon goût.

Beaucoup se plaignent de la qualité (moi aussi j'ai vu des choses qui ne me satisfont pas), les produits et les services sont perfectibles, il y a un gros besoin que les retours d'expérience circulent des clients vers les revendeurs et les constructeurs, et que ceux-ci tiennent compte des remarques.
Il semble pourtant clair que les retours d'expérience et suggestions des utilisateurs sont une source d'information précieuse pour améliorer le matos. Mais les fabriquants y sont plus ou moins attentif, j'ai 2 exemples en tête.
A la spezi 2007, j'ai fait remarquer, à la fois chez Rainbow et chez Toxy, que sur l'un de leurs modèles de randonnée, les taraudages pour fixer les porte-bidons étaient mal disposés, car le porte-bagages aurait gêné pour mettre le bidon. C'était simplement une question de déplacer les taraudages de quelques cm, pas bien méchant mais un détail qui tue sur des vélos à 2000€. Bon. Chez Rainbow la réponse qu'on m'a donnée est "oh bah j'ai jamais essayé de mettre un porte-bidon". Par contre chez Toxy on m'a répondu "ah oui vous avez raison, on va le modifier sur les prochains". Je crois que la différence d'attitude est claire.
Je ne sais pas si les forums suffisent pour faire remonter ces retours d'expérience car tout y est jeté un peu en vrac. Dans un autre fil il était question d'une démarche plus structurée, et en lien plus direct avec les pros, ça serait sans doute plus efficace mais nécessiterait pas mal de boulot, du côté des utilisateurs comme du côté des revendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptySam 9 Fév 2008 - 23:58

Comme disait Gaspardeloire, les relations utilisateurs /revendeur/constructeur restent à inventer.

On peut aussi rester sur les positions, c'est peut être le moins pire.

Je ne me verrai pas discuter personnellement avec les responsables M5, par exemple, tellement ils ont l'air installés dans les certitudes. Pas plus d'ailleurs avec le gentil JP qui conseille systématiquement des low-racer avec lesquels on peut soit disant aller au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
chakiroul
khan du bent



Nombre de messages : 415
Age : 51
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Monture(s) : Baron XS, Stinger XS, CGX, Mistral 2003, Thys
Date d'inscription : 27/04/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyDim 10 Fév 2008 - 0:35

Romuald a écrit:

Je ne me verrai pas discuter personnellement avec les responsables M5, par exemple, tellement ils ont l'air installés dans les certitudes.
ouais évidemment en pratique ça se complique ; on ne peut discuter qu'avec des gens qui sont prêts à le faire, mais on ne peut aussi conclure à l'impossibilité du dialogue qu'après avoir essayé, encore faut-il pour cela trouver un cadre de dialogue adéquat, c'est pas du tout-cuit


Romuald a écrit:
Pas plus d'ailleurs avec le gentil JP qui conseille systématiquement des low-racer avec lesquels on peut soit disant aller au boulot.
c'est son droit le plus strict d'être fan de low-racer à titre personnel ; mais le fait est que dialoguer de convictions qui pourraient presque s'apparenter à des croyances quasi-religieuses, c'est du sport de haute volée
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Bent junky



Nombre de messages : 108
Age : 62
Localisation : LUYNES 37
Monture(s) : M5 Tica
Date d'inscription : 16/12/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:02

Je suis bien d'accord avec toi Chakiroul. Pour les equipements annexes mieux vaut rien que de la daube, surtout que chacun va avoir ses petites préférences et un tel vouloir l'airzound detesté par d'autres etc...
En ce qui concerne les forums, je les trouve interessants, mais suivant à peu près les forums depuis 5 mois, j'ai découvert par hasard hier qu'il fallait raccourcir ma chaine. C'est évident quand on le sais, mais je pensais que le ressort de dérailleur etait trop faiblard ou que je ne pédalais pas rond à voir ma chaine balloter.
Une simple notice ou un site dédié m'indiquerait qu'aprés avoir trouvé sa bonne longueur de bome il fallait regler la longueur de chaine.La il faut pêcher des renseignements au petit bonheur, et même pour les utilisateurs experimentés, il y aura toujours des equipements spécifiques à tel ou tel vélo.(j'ai creve, l'autre jour avec une scenic et sans la notice je serais encore à chercher comment enlever la roue de secours).
Je trouve que bentmania (merci Romuald) est très utile pour avoir une synthèse des différentes techniques. Par exemple la modif des poignées tournantes qui sinon se serait perdu dans les abimes du forum.
Quand au vendeur de M5 que semble apprécier particulièrement Romuald, il ne m'a a vrai dire pas conseillé, je suis venu essayer, ressayer, comparer tous ses vélos pendant une bonne quinzaine. Voyant que je me débrouillais à peu près, il m'a suggéré de faire le tour du lac avec pour me rendre compte(40km).Je l'ai aussi vu déconseiller le low racer. Vu qu'il n'existe pas de comparatifs sérieux en vc (chacun trouve que son vélo est le meilleur et c'est normal) rien de tel que de le faire soi même.
J'ai depuis toujours rêvé comme beaucoup d'essayer un vrai vélo de course rapide malheureusement n'ai jamais trouvé un revendeur louant, encore moins prêtant un vélo à 3000euros pour une demi journée(si vous en connaissez...), sinon, je roulerai peut-être en ce moment à VD.
Perso, je me rends au taff en ce moment à Rennes avec mon Tica ou est le problème? A part que ce doit etre du luxe, mais à ce propos, j'ai voulu voir le prix d'un titane carbone en vd et n'ai trouvé qu'un passoni c'est sûr très bien equipé à 9500euros, ça fait quand même cher le gramme pour un vélo que je risque malgré mon peu de pratique d'atomiser en descente, de déposer sur le plat( maudite densité de l'air) et avoir une chance de tracer sur du vallonné, et puis si une brise se lève..ce qui doit représenter quand même 80à90% des conditions qu'on rencontre dans notre beau pays.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:56

Concernant le titane, celui du Passoni et celui du M5 n'ont sûrement pas la même provenance.

Les prix des M5 titane, anormalement bas par rapport aux prix constatés sur d'autres productions utilisant ce matériau (pas assez cher, lustucru gniark ) ne peut s'expliquer que par une soutraitance chinoise.

Pour moi le cauchemar absolu : rentrer le soir du boulot, de nuit, sous la flotte en low racer avec chaîne qui passe devant le pneu.

Je conçois également que l'on puisse aimer, par goût du risque.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Bent junky



Nombre de messages : 108
Age : 62
Localisation : LUYNES 37
Monture(s) : M5 Tica
Date d'inscription : 16/12/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:58

Visiblement les soudeurs chinois sont excellents. Quand au vélo de nuit sous la pluie,je suis d'accord ce n'est pas le paradis quelque soit le vélo, a part peut-etre les carénés intégraux.douche
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Bent junky



Nombre de messages : 108
Age : 62
Localisation : LUYNES 37
Monture(s) : M5 Tica
Date d'inscription : 16/12/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyDim 10 Fév 2008 - 23:20

D'après internet, le titane de qualité aeronautique( le plus cher) se vend 190 euros le mètre de tube de diamètre employé pour les vélos en comptant large 5m de tubes on est à mille euros, ok la mise en oeuvre n'est pas donnée mais on est quand même loin des 9500 euros; Trouvez l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald
Abonné absent
Romuald


Nombre de messages : 3946
Age : 63
Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44)
Monture(s) : Décathlon avec frein à disque
Kilométrage : zéro pointé
Date d'inscription : 09/02/2005

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyLun 3 Mar 2008 - 21:49

Quand le soufflé bobo couché, qui peine à lever, sera revenu proche du néant (qu'il n'a peut être jamais quitté d'ailleurs), il restera le vélo droit gniark
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Bent junky



Nombre de messages : 108
Age : 62
Localisation : LUYNES 37
Monture(s) : M5 Tica
Date d'inscription : 16/12/2007

Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:26

Méprise, nein tu oublies que le quinqua pété de tunes( je cite) préferera toujours entuber son monde que de s'abaisser à avoir mal au séant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive les constructeurs Empty
MessageSujet: Re: Vive les constructeurs   Vive les constructeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive les constructeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre ouverte aux distributeurs & constructeurs
» Vive le forum...
» vive le printemps
» bandeau de pub du Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Rubriques Générales :: Discussions vives-
Sauter vers: