Le forum du Vélo-couché
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Vélo-couché

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Pour des vélos libérés de la publicité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aka
phénix du bent
aka


Nombre de messages : 1171
Localisation : Sarkoland - West Coast
Date d'inscription : 15/10/2007

Pour des vélos libérés de la publicité Empty
MessageSujet: Pour des vélos libérés de la publicité   Pour des vélos libérés de la publicité EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:12

suite à cette première discussion-là :
https://bentrideurs.forumactif.fr/forum-ecocitoyennete-ecomobilite-f9/velib-ou-vepub-t1302.htm

(très-très modeste) pétition en ligne, ici :
http://www.antipub.org/petitions/petition_velos_liberes_de_la_pub.php

Le manifeste du RAP :
Citation :
A l’heure du réchauffement climatique, l’instrumentalisation d’un projet utile comme le système des vélos en libre service (VLS) par les publicitaires est particulièrement grave pour la société et l’environnement car avant d’être un projet de développement d’un mode de transport non polluant, le système des VLS est avant tout un marché publicitaire.
La contrepartie des VLS se traduit par une augmentation du nombre de publicités avec la généralisation du défilement des panneaux. Systèmes déroulants et le plus souvent lumineux qui décuplent leur impact sur les paysages, provoquant une gêne visuelle conséquente pour les habitants et un gaspillage énergétique inacceptable.
Alors que de plus en plus de villes et de citoyens souhaitent une diminution de la pression publicitaire, il est intolérable que les VLS servent à justifier une inflation de publicités.

En outre, contrairement aux idées reçues, les VLS ne sont pas gratuits et encore moins payés par la publicité. Avec ce système, les villes abandonnent une recette potentielle très importante : la redevance qu’elles toucheraient normalement avec les panneaux publicitaires. Parfois, cette redevance n’est pas jugée suffisante par les afficheurs, qui demandent des contreparties supplémentaires, comme l’argent de la location des vélos, etc.
Mais, c’est surtout le consommateur qui, par le biais de ses achats, paye le système de VLS. L’argent des publicitaires ne vient pas du ciel !

De plus, la collusion du marché des VLS avec la publicité limite le choix des opérateurs aux spécialistes de la publicité, excluant des appels d’offre les professionnels du vélo qui ne proposent pas de gérer de l’affichage publicitaire.
Or, une politique crédible en la matière mériterait qu’on y associe les professionnels de la question. N’y a-t-il pas contradiction totale à financer un projet de promotion de vélos par un secteur qui fait l’apologie de la voiture ?

Il n’est donc pas question de discuter l’utilité de ce projet de vélos en libre service mais bien d’en dénoncer le mode de gestion. Aucune raison fonctionnelle ne justifie de lier vélos et panneaux publicitaires. Au contraire, les collectivités gagneraient davantage notamment en termes de transparence des coûts, de souplesse de fonctionnement et de respect de la concurrence, à dissocier le marché publicitaire du marché des vélos en libre-service.

Plusieurs villes ont envisagé la mise à disposition de vélos en libre service comme un véritable service public. Ainsi, la communauté d’agglomérations du Val de Loire a offert des VLS au même coût que les entreprises d’affichage, mais sans couplage avec un marché publicitaire. Véritable autorité organisatrice de la promotion de ce service, la ville ne se trouve pas pieds et poings liés au marché publicitaire.

En conséquence, nous demandons que la mise à disposition de vélos en libre service ne soit jamais liée au marché publicitaire mais soit au contraire envisagée comme un véritable service public de promotion du vélo au service de la population et non comme un outil de promotion au service des publicitaires.
Au même titre que le bus ou le tramway, la collectivité doit être l’autorité organisatrice de ce service public au lieu d’en confier la responsabilité à des publicitaires privilégiant le choix du court terme par facilité ou par souci électoral.


Les organisations : Résistance à l’agression publicitaire, Agir pour l’Environnement, Action consommation, La Vélorution, Fac Verte, Les Déboulonneurs, Casseurs de pub, La Décroissance, Les Verts, Chiche !, Solidaires Cyclocity

Les personnalités : M. Löwy (directeur de recherches émérite au CNRS), C. Nenner (conseillère de Paris), P. Ariès (politologue), F. Brune (écrivain et journaliste), JF. Pelissier (Adjoint au maire du 13ème), JC. Mikhaïloff (Secrétaire général de la fédération de Paris du Parti Radical de Gauche), Marion Lepresle (conseillère municipale d'Amiens), Thomas Guéret (président de R.A.P.), Michel Blain (président de Paysage de France), Denis Baupin (tête de liste des Verts à Paris et maire adjoint de Paris chargé des transports, de la circulation et du stationnement)
Revenir en haut Aller en bas
MiCA
confirmé



Nombre de messages : 18
Age : 80
Localisation : GRENOBLE
Monture(s) : Performer Carbonbent
Date d'inscription : 18/05/2008

Pour des vélos libérés de la publicité Empty
MessageSujet: Re: Pour des vélos libérés de la publicité   Pour des vélos libérés de la publicité EmptyLun 7 Juil 2008 - 22:53

Merci AKA pour cet extrait d'un texte de R.A.P.
Je vois que tu as de bonnes lecture.
Revenir en haut Aller en bas
aka
phénix du bent
aka


Nombre de messages : 1171
Localisation : Sarkoland - West Coast
Date d'inscription : 15/10/2007

Pour des vélos libérés de la publicité Empty
MessageSujet: Re: Pour des vélos libérés de la publicité   Pour des vélos libérés de la publicité EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:51

Arf, moui... d'ailleurs en parlant de (mal)saines lectures, je m'attaque enfin à Raoul Vaneigem et à son légendaire traité(*) à la une et la deux
Sauf que attends un peu que la Chakiroulbizar nous tombe dessus ; et là, crois-moi, on fera moins les malins... pfui



(*)Chapitre V : Déchéance du travail
http://arikel.free.fr/aides/vaneigem/traite-5.html
Citation :
L'organisation du travail et l'organisation des loisirs referment les ciseaux castrateurs chargés d'améliorer la race des chiens soumis.
... Mais comment donc améliore-t-on, en la renouvelant, une race de castrés ?!... perplexe gniark
Revenir en haut Aller en bas
chakiroul
khan du bent



Nombre de messages : 415
Age : 52
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Monture(s) : Baron XS, Stinger XS, CGX, Mistral 2003, Thys
Date d'inscription : 27/04/2007

Pour des vélos libérés de la publicité Empty
MessageSujet: Re: Pour des vélos libérés de la publicité   Pour des vélos libérés de la publicité EmptyMar 8 Juil 2008 - 1:15

aka a écrit:
Sauf que attends un peu que la Chakiroulbizar nous tombe dessus ; et là, crois-moi, on fera moins les malins... pfui
ah bah puisque c'est si gentiment demandé, en plus je suis faible et incapable de résister pkoi ça marche pas


j'ai l'impression de voir en aka la réincarnation d'Yves Bonnardel, sauf qu'Yves Bonnardel n'est pas mort et peut-être toujours en train de vider des bouteilles de rouge en soignant ses cultures spéciales le soir ; même plus envie de prendre de ses nouvelles, parce que c'est toujours les mêmes, ouvrir des squatts où qu'il se trouve, y organiser des teufs vides de sens qui ne servent qu'à recruter de jeunes adeptes qui ont, curieusement, toujours le même âge alors que le gourou est désormais quarantenaire
boire faire la teuf et niquer y a que ça de vrai dans la vie ; ah non, y a aussi, écrire des brochures anti-naturaliste, alors qu'il a fui la grosse ville pour se mettre au vert et cultiver ses salades, y a pas de lézard

et l'ex internationale situationniste ? heu, une bande de bourgeois baby-boomers typique des 30 Glorieuses ? et qui osent venir emmerder la génération des trentenaires sacrifiés ? faut encore qu'on leur serve de paillasson ?
Paul Ariès ? la vacuité qui sait se vendre
Casseurs de Pub et La Décroissance ? c'est la même chose, un publicitaire doué qui met son talent au service de la vacuité, qui se fâche avec tout le monde et va finir à l'hp s'il persiste à divaguer dans son monde interne déconnecté du réel
Rendez-moi plutôt Emmanuel Todd, Louis Chauvel, Alice Miller et Marshall Rosenberg, sans oublier le génial Gérard Mendel ; ah qu'il est loin maintenant le temps où j'essayais de me cultiver, en plus je croyais l'être, hélas, hélas, douce illusion, mais ça rassure un temps les enfants de pauvres qui croient s'élever avant de retomber lourdement.

moi ce que j'adore chez les anars c'est la promotion des échanges non marchands, ouais c'est sûr c'est cool tant qu'on a le RMI qui tombe ou le soutien financier des parents quand on est étudiant


PS : le vélo couché c'est de la merde, de la grosse daube, qu'on se le dise !! j'ai pété un plomb par épuisement, et quand ça commence c'est pas près de s'arrêter
le prochain défi c'est dénicher dans la nébuleuse industrielle des bouchons plastiques pour obturer les tubes ; parce que ces machins-là se perdent malencontreusement, et pour les remplacer, bonjour les emmerdes ;
évidemment c'est pas du matos "standard vélo", quel merdier, et qu'on vienne pas me dire, bah, y aka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour des vélos libérés de la publicité Empty
MessageSujet: Re: Pour des vélos libérés de la publicité   Pour des vélos libérés de la publicité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour des vélos libérés de la publicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les indemnités kilometriques pour les vélos...
» Sortie Nantes 26 novembre 2006
» les vélos déviants
» [comparatifs] vélo couché vs vélo droit
» imaginons : sans voiture que des velos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Vélo-couché :: Forums Spécifiques :: Forum Ecocitoyenneté & Ecomobilité-
Sauter vers: