Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Pour un bonus vélo Mer 27 Aoû 2008 - 15:59 | |
| - Citation :
- Pour un bonus vélo
Comité de Promotion du Vélo Communiqué du 26 août 2008
Projet de Loi de Finances pour 2009
L’extension du système de « bonus-malus » visant à favoriser l’achat de voitures moins polluantes à d’autres familles de produits, dans le cadre du projet de Loi de Finances pour 2009, est une bonne nouvelle. Le Comité de promotion du vélo revendique que la fiscalité incitative soit aujourd’hui élargie et que le vélo, mode de déplacement à part entière et non polluant par excellence, plébiscité par beaucoup de citadins mais grand oublié du Grenelle de l’Environnement, soit pris en compte.
« L’impact du bonus-malus automobile depuis huit mois sur les comportements des Français prouve l’efficacité des mesures agissant à la fois sur le pouvoir d’achat et sur l’encouragement de nouvelles pratiques de consommation, a déclaré Denis Baupin, Président du Comité de promotion du vélo. Cependant, si les mesures visant à encourager l’achat de véhicules moins polluants sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour réduire de façon significative la pollution et son corollaire de nuisances et de méfaits sur la santé. Il faut agir pour un meilleur report de la voiture sur les autres modes de transport. Le vélo est, avec la marche, le mode le plus adapté aux déplacements de proximité : non polluant, non consommateur de pétrole et bon pour la santé. Et combiné avec les transports publics, il offre aussi une solution efficace et économique pour les distances plus longues. »
Le Comité de promotion du vélo, dans une motion adoptée à l’unanimité de ses membres le 12 juin dernier, a demandé que les Pouvoirs publics prennent enfin les mesures économiques nécessaires au développement de l’usage du vélo. -> Un bonus pour l’achat d’un vélo - dont le montant pourrait être plafonné à 124 euros, soit 50% du coût moyen d’un vélo en 2007 - ainsi que pour l’achat d’accessoires, de pièces détachées, de services d’entretien, de réparation et de location de vélos, est une des mesures avancées par le Comité. -> Le Comité de promotion du vélo propose également l’abaissement du taux de TVA sur les vélos, accessoires, services de main d’œuvre pour l’entretien et la réparation des vélos ainsi que la création d’une indemnité pour les déplacements domicile/travail effectués à vélo, dans le cadre des Plans de déplacements d’entreprises. De même, l’utilisation du vélo pourrait être encouragée dans le cadre du chèque transport annoncé par le Gouvernement.
Le bonus vélo constituerait une incitation forte à l’usage régulier de ce mode de transport et amplifierait l’impact des politiques cyclables locales ainsi que celui des Plans de déplacements dès sa mise en place par les entreprises et les administrations qui concourent déjà efficacement au développement de l’usage de la bicyclette.
« La concomitance des lois Grenelle et de la loi de Finances constitue une occasion inespérée pour la France de rattraper son retard dans la promotion nationale de ce moyen de déplacement. Nous multiplierons dans les semaines à venir les interpellations du gouvernement et des parlementaires afin que cette fois le rendez-vous ne soit pas raté. »
http://www.tousavelo.com/CNPC-partenaire-du-Comite-de-Promotion-du-Velo/0133.html | |
|
aka phénix du bent
Nombre de messages : 1171 Localisation : Sarkoland - West Coast Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Pour un bonus vélo Mer 27 Aoû 2008 - 16:24 | |
| Le jour ou le Conseil National des Professions du Cycle aura le poids du lobby automobile, on en reparlera... En n'attendant, c'est Decaux z'et autres pollueurs mentaux gentils z'annonceurs qui resteront encore longtemps chargés de distraire faire pédaler la France qui se couche tard lève tôt... https://bentrideurs.forumactif.fr/forum-ecocitoyennete-ecomobilite-f9/velib-ou-vepub-t1302.htm - Citation :
- Depuis le 12 juin 2008, le Comité de Promotion du Vélo est présidé par Denis BAUPIN, Président du Club des Villes Cyclables, Adjoint au Maire de Paris.
CQFD...
Dernière édition par aka le Mer 27 Aoû 2008 - 19:02, édité 2 fois | |
|
Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Pour un bonus vélo Mer 27 Aoû 2008 - 16:42 | |
| C'est toujours plus ambitieux que les miettes "PDU", reste à voir les effets en vrai! - Citation :
- Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération nantaise, voté en 2000, a retenu comme hypothèse à l’horizon 2010 un nombre quotidien de déplacements supérieur à deux millions cinq cent milles.
Pour accompagner ce développement de la mobilité, le PDU vise à tendre vers un équilibre entre la place de l’automobile et celle des modes de transports alternatifs en donnant la priorité aux modes doux (deux roues, marche à pied) et aux transports collectifs.
Le PDU sur la période 2000-2010 et le schéma directeur des transports collectifs (2010-2012) répondent à plusieurs objectifs, et se donnent à la fois un calendrier d'action et des moyens de les réaliser. Le PDU est aussi un outil en évolution, qui s'adapte aux réalités économiques et à la demande sociale du moment. Il va profondément changer les habitudes en particulier pour les trajets domicile-travail effectués en voiture. D'autres modes de déplacement et un partage de la voirie pour tous les utilisateurs seront les éléments moteurs du PDU.
Les 8 objectifs du nouveau PDU d'ici 2010:
1. Développer l'offre alternative à la voiture. 2. Redéfinir les usages de la voirie. 3. Créer de nouveaux franchissements. 4. Améliorer la sécurité et l'accessibilité dans les déplacements. 5. Organiser le transport de marchandises en ville. 6. Utiliser le stationnement comme un outil de maîtrise de la circulation. 7. Informer sur l'ensemble des possibilities de transport. 8. Suivre et évaluer le PDU. http://www.nantes.fr/urbanisme/plu-opah-scot-zac/plan-de-deplacements-urbains.html Bilan bientôt, nous sommes déjà en 2008 (c'est dingue comme le temps passe et comme la situation a peu évolué, en gros je ne vois quotidiennement pas plus de vélo le matin qu'il y a 5 ans). D'ailleurs c'est passé complètement en arrière plan depuis l'apparition du Decaux Bicloo Nantes Métropole : http://www.bicloo.nantesmetropole.fr/ Qui lui même semble un flop malgré la communication surabondante lors du lancement : - Citation :
- Puisque cette délibération évoque la mise en service du Bicloo, je souhaiterais en dire quelques mots. En effet, les premiers chiffres sur la fréquentation de ce service nous ont été présentés lors de la dernière commission déplacements. Ils sont modestes, puisque la moyenne des déplacements par jour est de 1482 déplacements, c'est à dire, puisque nous avons une flotte disponible de 700 vélos, un tout petit plus de 2 déplacements par jour par vélo. On est encore loin des chiffres de Lyon ou de Paris, où l'on atteint les 10 déplacements par jour. Le Bicloo n'étant en service que depuis 2 mois, on peut, selon l'expression consacrée, "laisser du temps au temps" pour voir la fréquentation augmenter.
http://www.catherinechoquet.fr/index.php?2008/07/01/15-ville-a-velo-et-bicloo-au-conseil-de-nantes-metropole | |
|
aka phénix du bent
Nombre de messages : 1171 Localisation : Sarkoland - West Coast Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Pour un bonus vélo Mer 27 Aoû 2008 - 17:04 | |
| - Citation :
- Je finirai mon intervention en regrettant, comme un certain nombre de nos concitoyens, l'augmentation du nombre de panneaux publicitaires de toutes tailles sur le territoire nantais au cours de ces derniers mois. Nous avions pointé du doigt ce risque d’inflation publicitaire il y a plusieurs mois lors de l’attribution du marché de location de vélo à l’entreprise Decaux, ce risque se confirme malheureusement aujourd’hui.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour un bonus vélo | |
| |
|