Nombre de messages : 1023 Age : 58 Localisation : valbonne 06 , le pays du soleil Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 15/03/2005
Sujet: flashé au radar avec mon vélo Lun 27 Aoû 2012 - 19:03
Aujourd'hui en revenant du boulot, je me suis fait flashé au radar sur la piste cyclable de cagnes sur mer par les flics municipaux. c'était limité à 10 km/h et je suis passé à 31 ! j'ai échappé à l'amende car c'était une journée prévention. et il m'ont obligé à prendre la route au milieu des bagnoles. j'avais vraiment les boules. On est tranquille nulle part !
canis familiaris phénix du bent
Nombre de messages : 1221 Age : 54 Localisation : Naoned Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée Kilométrage : 1 Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: flashé au radar avec mon vélo Lun 27 Aoû 2012 - 19:14
Enfile plutôt un collant et une cape et deviens le justicier masqué à pédales de ta ville...
https://youtu.be/ua3ffUnOR0I
Nombre de messages : 1221 Age : 54 Localisation : Naoned Monture(s) : assise, pliée, debout, couchée Kilométrage : 1 Date d'inscription : 08/08/2009
Sujet: Re: flashé au radar avec mon vélo Lun 27 Aoû 2012 - 19:57
Plus sérieusement, lu sur le forum de velo101.com :
Daniel SPRONI a écrit:
Réponse au message de Gérard MANEVAL
L'excés de vitesse ne peut etre retenu à l'encontre d'un cycliste . En effet, les vélos vendus dans le commerce répondent à plusieurs normes d'homologuation, mais aucune n'impose un dispositif affichant la vitesse instantanée du dit vélo. Partant de ce constat, le cycliste lambda ne peut évaluer sa vitesse instantanée et ainsi respecter les limitations, donc ne peut etre verbalisé à ce titre !
Par contre, quand la marée chaussée ne peut prouver une infraction avec un appareil de mesure homologué (radard ou autre ethylométre), elle a couramment recours à deux articles "fourre tout" : Conduite dangereuse et défaut de maitrise du véhicule ! Avec ces deux infractions , ils peuvent verbaliser absolument tout le monde, le procés verbal étant rédigé sur leur seule bonne foi d'agents assermentés sans aucun controle ni mesures !!!
Dans le meme style, il y a deux ans, je m'étais fait arrété par deux gendarmes alors que j'étais sur mon vélo, au motif que je ne m'étais pas arrété à un stop ! Le "gamin gendarme" (il avait maxi 25 ans) (et moi 50) m'a arrété en actionnant sa siréne biton (le pinpon quoi...) sans meme descendre de son fourgon! C'est moi qui ai fait demi-tour pour m'assurer en venant au niveau de sa portiére, que c'était bien à moi qu'il en voulait ! Et là, je me suis pris une grande leçon de civilité moralisatrice (alors que j'avais bien marqué le stop) ainsi qu'une énorme bourrasque de mauvaise foi !! Il m'a ainsi prétendu qu'il pouvait, s'il le désirait, me retirer 2 points sur mon permis de conduire !! C'EST FAUX !!
Lorsque l'on conduit un véhicule ne nécessitant pas l'obtention d'un permis, on ne peut pas vous retirer de points sur vos permis de conduire d'autres catégories de véhicules !! On peut par contre vous faire payer une amende.
Ne nous laissons pas intimider par quelques fonctionnaires zélés et stupides mais restons vigilants à respecter au mieux les regles du code de la route, par soucis de courtoisie et de sécurité plus que par peur du gendarme !
Bonne route à tous Dan
Sujet: Re: flashé au radar avec mon vélo Mer 5 Sep 2012 - 23:59
Cagnes-sur-Mer (06): contrôles radars pour les vélos https://youtu.be/z3pBfNQAQBs
Vélos verbalisés pour vitesse excessive : ce n’est pas un canular http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/03/velos-verbalises-pour-vitesse-excessive-ce-nest-pas-un-canular/
Olivier Razemon a écrit:
Si les cyclistes souhaitent dépasser les 10 km/h, poursuit l'élu, qu'ils roulent donc sur la route voisine, où la limitation de vitesse est fixée, comme dans n'importe quelle agglomération, à 50 km/h... Le sénateur ne s'inquiète pas non plus de la contradiction portée par sa décision, à un moment où tout le monde s'émeut du prix du carburant. "Mon souci, c'est la protection des personnes les plus fragiles", se justifie-t-il.
M. Nègre confirme qu'il n'envisage pas de limiter la vitesse des automobiles, des objets pourtant bien plus lourds et dangereux que les vélos, et susceptibles de bousculer les cyclistes chassés de la piste cyclable par les radars. On dénombre pourtant beaucoup plus de cyclistes renversés par des voitures que de piétons tués par des cyclistes. Passer de 50 km/h à 30 ? On ne peut pas, affirme le maire. "La route du bord de mer, sur la Côte d'Azur, c'est une artère fémorale". A chacun ses priorités.
Dernière édition par canis familiaris le Jeu 6 Sep 2012 - 20:58, édité 1 fois
Fleur Bent junky
Nombre de messages : 118 Localisation : Belgium Monture(s) : avec des roues Kilométrage : inconnu à l'heure actuelle Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: flashé au radar avec mon vélo Jeu 6 Sep 2012 - 11:21
Lamentable !
Les élus français ont encore beaucpup a apprendfre a commencer par le fait qu'une piste cyclable c'est pour les vélos et pas pour les piétons tout comme la chaussée est pour les automobiles et pas pour les piétons, il ne vient pas au maire l'idée de faire de la chaussée un espace mixte automobile+piéton, il doit comprendre que cela n'a pas de sens de faire une espace mixte vélos+piétons, la différence de vitesse étant trop importante.
Aux Pays-Bas, les pistes cyclables sont uniquement pour les vélos, le piéton y circule a ses risques et périls et sera en tort en cas d'accident.
Evidemment, faire des pistes cyclables, des vrais, cela va au dela de peindre des lignes et dessins de vélo en vert écolo sur la chaussée.
C'est comme la grosse opération de pub sur le velo en Vendée (la Vendée, le département le plus cyclable de France, inauguration ultra médiatiisée des 1000km d'itinéraires cyclables en Vendée, site Vendéevélo, apps VendéeVélo Android et IOS...). En pratique, énormément de communication et tres peu sur le terrain : des itinéraires peint en vert sur la chaussée, des trottoirs transformés en espace mixte piétons/vélo, quelques nouvelles pistes cyclables le long des routes a fortes circulations comme les nouveaux contournement de certaines localités, l'énorme majorité des chemins réservés aux vélos non revetus et hyper caillouteux ou le cycliste avec roues et pneus course crevera et bousillera ses jantes apres quelques km ! En plus tous les acces aux plages pour les toursites sont ornés d'un splendide panneau interdit aux vélos