| La bonne vianviande ! | |
|
+24canis familiaris Colibri Didier33 BIGOT Bastabor chakiroul petit jean aka Pignon Dolmen patoo45 ex-océano wingbatwu normandie-bents owanestek pascal sebasth ric jm17 Romuald Corpse Grinder 666 denis_68 parker1 seb2nantes 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
seb2nantes souverain du bent
Nombre de messages : 915 Localisation : La Chapelle sur Erdre (44) Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 14:11 | |
| - parker1 a écrit:
- Bien que n'en mangeant plus ou presque plus, j'aime toujours la viande. Question de goût !
Je rebondis sur le sujet pour en initier un, justement, concernant cette foutue bouffe carnée. Je n'en mange pratiquement plus non plus, à l'exception des oeufs et du lait. J'évite désormais comme la peste toute la cochonnaille et autres salaisons industrielles qui contiennent tout ce qu'il faut pour se préparer un bon cancer (cf le bouquin "Cette bouffe qui nous tue", écrit par un vieux médecin bien réac sur les bords, mais qui déchire bien quand même sur les questions chimiques et biologiques). La production de viande est un véritable scandale écologique, à l'instar de l'industrie de la bagnole, notamment pour une histoire d'eau et d'érosion des sols, sans parler de la souffrance animale. J'ai trouvé l'article du Wikipédia sur le végétarisme vraiment excellent et propre à la méditation (en fait, je suis même tombé dessus au cours d'une recherche sur le bouddhisme). Je vous le recommande chaudement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme - Wikipedia a écrit:
- Un régime végétarien consomme considérablement moins d'eau qu'un régime basé sur la viande. Cela est dû au fait que, pour produire de la viande, de l'eau doit être utilisée dans la production de nourriture pour animaux, qui doit être donnée aux animaux pendant leur vie entière. La perte d'eau (et d'énergie) entre les niveaux trophiques est très importante. Quand les grains vont directement aux humains, cette inefficience est évitée. En effet, la production de viande nécessite 60 fois plus d'eau que celle d'une même quantité de céréales et bien que les céréales contiennent moins de protéines, pour obtenir la même quantité de protéine, l'agriculture réclame 13 fois moins de ressources que l'élevage. Un régime carné consomme environ 4000 litres d'eau par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500 [1]. Aux États-Unis, plus de la moitié de l'eau consommée est utilisée pour la production de bétail.
(...) En effet, la denture et l'appareil digestif de l'homme sont très différents de ceux des carnivores purs ; elle est de type frugivore. Si, à la différence des herbivores et des granivores, l'homme ne dispose pas d'un estomac spécifique à la la nutrition végétale (sa vésicule biliaire s'épuise à la digestion des huiles végétales), son intestin mesure dix à douze fois la longueur de son corps, contre quatre à cinq fois chez le carnivore. Ce parcours est trop long pour la viande qui a ainsi le temps de libérer ses toxines qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avant de passer dans le sang. Ces déchets toxiques (urates, acide lactique, corps gras saturés, albumine) et les purines de la viande sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins. Ce surcroît de travail fatigue et encrasse à la longue ces organes. | |
|
| |
parker1 roi du bent
Nombre de messages : 1842 Age : 49 Localisation : Près d'Aix En Provence Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...) Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 14:16 | |
| C'est pour ces raisons que je n'en mange pour ainsi dire plus. Un peu de fromage, du lait bio, et des légumes du jardin et beaucoup - trop - de féculents...
Mais tout comme celui qui s'arrête de fumer, je fais un choix non pas par goût - qui ne change pas lui - mais par raison. Je n'en mange plus, certe, mais je ne suis pas prêt de ne plus aimer ça. En ce quie me concerne, cela fait depuis le début de l'année que je mange environ 40 fois moins de viande qu'avant, sans avoir "compensé" par des oeufs ou du poisson (je ne mange plus de poisson non plus). Je ne m'en sens pas plus mal. J'ai minci un peu (reprise du vélo) mais ai pris de la masse musculaire. Je dors bien, bon transit, bonne vue et le poil brillant. Tout va bien pour le moment ! Ma femme, elle, est végétarienne depuis une bonne quinzaine d'années, et se porte on-ne-peut-mieux. | |
|
| |
denis_68 phénix du bent
Nombre de messages : 1437 Age : 64 Localisation : Kingersheim Alsace 68 Monture(s) : Baron XS Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 14:38 | |
| Marrant ça... Moi non plus je ne mange presque pas de viande Et pas de farine de blé non plus (ni avoine, seigle, etc...) enfin tout ce qui contient du gluten auquel ma femme est allergique... et je pète la forme... comme Parker et Romuald ! mais je ne l'utilise pas encore comme moteur auxiliaire... | |
|
| |
Corpse Grinder 666 empereur du bent
Nombre de messages : 277 Localisation : Tours (37) , Loudun (86) , La Roche Bernard (56) Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 15:40 | |
| denis : si tu pete tant qu'ca va sur ton thread http://bentrideurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=693 ca dinamysera ton bent Sinon c'est pareille depuis 1 an j'ai arreté la viande , je bois un peu de lait , par contre je garde les oeufs pour les préparations tel les gateaux et depuis les problemes de constipation : envolé : Par contre lorsque je vais chez autrui il m'arrive de manger encore de la viande , mais j'avoue qu'en dehors du mouton j'en regale pas plus que ca et que je prefere les legumes et cereales qui ont un gout nettement superieur ;) | |
|
| |
Romuald Abonné absent
Nombre de messages : 3946 Age : 63 Localisation : Nantes, Loire très Inférieure (44) Monture(s) : Décathlon avec frein à disque Kilométrage : zéro pointé Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 21:23 | |
| Si tu nous parlais des cigarettes bio végétariennes, avec des bonnes plantes dedans ou des gâteaux de l'espace | |
|
| |
jm17 Bent junky
Nombre de messages : 137 Age : 69 Localisation : angoulins sur mer 17 Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 21:49 | |
| Bonsoir, en ce qui me concerne ce qui me gene le plus dans l'alimentation carnée, c'est le fait d etre obligé de tuer des animaux pour les manger, alors qu'à mon avis nous sommes devenus assez évolués pour éviter celà ; d'autres aliments doivent pouvoir remplacer la viande ; quand je fais du vélo ou de la marche je fais toujours le maximum pour éviter les bebetes qui croisent mon chemin (surtout quand elles sont grosses......) mais c'est le coté philo de la chose ; cette contradiction m'a toujours travaillé un peu.....respect pour le vivant en général ! d'autres partagent-ils ces idées ou suis-je tordu de l'esprit......................... | |
|
| |
parker1 roi du bent
Nombre de messages : 1842 Age : 49 Localisation : Près d'Aix En Provence Monture(s) : RR 8.2. X-Low (mais que le cadre...) Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 21:56 | |
| Moi je partage cette conception des choses. Mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai très - trop - longtemps été un gros mangeur de viande sans cervelle. Puis j'ai rencontré ma petite femme, végétarienne. En parrallèle, je découvre le "pic oil", le réchauffement climatique et toutes les horreurs qui l'humanité s'inflige et inflige à son envirronenent. Tout ça me fait comprendre les conséquences de la consommation de viande. Un chiffre a fait un déclic : 700 millions de volailles élevés (et tués) en France chaque année... Depuis ce jour, je ne mange presque plus de viande. J'aurai dû le faire plus tôt ! | |
|
| |
denis_68 phénix du bent
Nombre de messages : 1437 Age : 64 Localisation : Kingersheim Alsace 68 Monture(s) : Baron XS Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 22:09 | |
| Si encore les élevages se faisaient dans des conditions "humaines"... | |
|
| |
denis_68 phénix du bent
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 22:18 | |
| - jm17 a écrit:
- Bonsoir,
en ce qui me concerne ce qui me gene le plus dans l'alimentation carnée, c'est le fait d etre obligé de tuer des animaux pour les manger, alors qu'à mon avis nous sommes devenus assez évolués pour éviter celà ; d'autres aliments doivent pouvoir remplacer la viande ; quand je fais du vélo ou de la marche je fais toujours le maximum pour éviter les bebetes qui croisent mon chemin (surtout quand elles sont grosses......) mais c'est le coté philo de la chose ; cette contradiction m'a toujours travaillé un peu.....respect pour le vivant en général ! d'autres partagent-ils ces idées ou suis-je tordu de l'esprit......................... Pareil pour moi... Je le respecte autant que possible, chaque être vivant doit avoir sa place et a une utilité. Bon allez j'avoue... quelquefois je me laisse aller à claquer 1 ou 2 moustiques qui m'emm.... et quand je vais rouler en vélo couché, ils auront intérêt à se planquer s'ils veulent pas finir collés sur mes lunettes déjà que je me suis pris un merle une fois à 60 dans une descente... paf ! en plein dans la tête... ça fait un choc. Le pauvre merle était groggi et mon casque avait un éclat. Si j'avais pas eu de casque c'est peut être lui qui aurait gagné | |
|
| |
Nombre de messages : 277 Localisation : Tours (37) , Loudun (86) , La Roche Bernard (56) Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 22:27 | |
| SI il y avait des conditions plus "vivante" ...
Pour ma part, j'ai été pendant longtemps avec un regime carné , mais mon RMI , mes constipations, le fait de vouloir manger Bio et par cet intermediaire la vie animale (mais j'avoue que ce ne fut pas l'élément 1er) | |
|
| |
ric empereur du bent
Nombre de messages : 274 Localisation : loiret Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mar 3 Oct 2006 - 23:36 | |
| Bonjour à tous,
une cure de raisin avec moi la semaine prochaine ?
A+ eric | |
|
| |
sebasth beau parleur
Nombre de messages : 60 Age : 44 Localisation : dans le bas de l'Aisne près d'Epieds Monture(s) : Condor , baron, kickbike, monocycle, freebord... Date d'inscription : 12/03/2005
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mer 4 Oct 2006 - 1:07 | |
| - ric a écrit:
- Bonjour à tous,
A+ eric Du raisin bio bien sûr ! sinon c'est cure de pesticides ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mer 4 Oct 2006 - 11:33 | |
| - sebasth a écrit:
- ric a écrit:
- Bonjour à tous,
A+ eric Du raisin bio bien sûr ! sinon c'est cure de pesticides ! Il va de sois . D'ailleurs les magasins Bio le savent bien et propose une reduction pour de grande quantité de raisins (5Kg et + ) | |
|
| |
sebasth beau parleur
Nombre de messages : 60 Age : 44 Localisation : dans le bas de l'Aisne près d'Epieds Monture(s) : Condor , baron, kickbike, monocycle, freebord... Date d'inscription : 12/03/2005
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mer 4 Oct 2006 - 13:14 | |
| - sebdenantes a écrit:
La production de viande est un véritable scandale écologique, à l'instar de l'industrie de la bagnole, notamment pour une histoire d'eau et d'érosion des sols, sans parler de la souffrance animale.
- Wikipedia a écrit:
- Un régime végétarien consomme considérablement moins d'eau qu'un régime basé sur la viande. Cela est dû au fait que, pour produire de la viande, de l'eau doit être utilisée dans la production de nourriture pour animaux, qui doit être donnée aux animaux pendant leur vie entière. La perte d'eau (et d'énergie) entre les niveaux trophiques est très importante. Quand les grains vont directement aux humains, cette inefficience est évitée. En effet, la production de viande nécessite 60 fois plus d'eau que celle d'une même quantité de céréales et bien que les céréales contiennent moins de protéines, pour obtenir la même quantité de protéine, l'agriculture réclame 13 fois moins de ressources que l'élevage. Un régime carné consomme environ 4000 litres d'eau par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500 [1]. Aux États-Unis, plus de la moitié de l'eau consommée est utilisée pour la production de bétail.
(...) En effet, la denture et l'appareil digestif de l'homme sont très différents de ceux des carnivores purs ; elle est de type frugivore. Si, à la différence des herbivores et des granivores, l'homme ne dispose pas d'un estomac spécifique à la la nutrition végétale (sa vésicule biliaire s'épuise à la digestion des huiles végétales), son intestin mesure dix à douze fois la longueur de son corps, contre quatre à cinq fois chez le carnivore. Ce parcours est trop long pour la viande qui a ainsi le temps de libérer ses toxines qui sont absorbées par la muqueuse intestinale avant de passer dans le sang. Ces déchets toxiques (urates, acide lactique, corps gras saturés, albumine) et les purines de la viande sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins. Ce surcroît de travail fatigue et encrasse à la longue ces organes. Effectivement, il n'est très bon pour l'organisme de manger de la viande à chaque repas ; mais la consommation d'eau pour la production de viande n'est pas une perte nette (je crois que l'eau continue son cycle : évaporation etc.) d'autre part il existe des élevages raisonnables respectant les sols et le bien-être des animaux. | |
|
| |
parker1 roi du bent
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mer 4 Oct 2006 - 14:12 | |
| Peut être pas une perte nette, mais les nappes utilisées ont une capacité de régénération limitée. Au delà, elles se vident, en deça, elles ont une chance de durer un peu.... | |
|
| |
sebasth beau parleur
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Mer 4 Oct 2006 - 22:38 | |
| - parker1 a écrit:
- Peut être pas une perte nette, mais les nappes utilisées ont une capacité de régénération limitée. Au delà, elles se vident, en deça, elles ont une chance de durer un peu....
Les nappes n'interviennent pas dans la production de viande ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Jeu 5 Oct 2006 - 0:24 | |
| - sebasth a écrit:
Les nappes n'interviennent pas dans la production de viande ?? sauf si les agriculteur utilise l'eau d'un puit . | |
|
| |
sebasth beau parleur
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Jeu 5 Oct 2006 - 8:52 | |
| - Corpse Grinder 666 a écrit:
sauf si les agriculteur utilise l'eau d'un puit . ce qui représente un très faible poucentage moins de 2 % des surfaces agricoles sont irrigués. L'irrigation sert surtout à la production de légumes (pommes de terre, carottes...) | |
|
| |
parker1 roi du bent
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Jeu 5 Oct 2006 - 9:49 | |
| Ben viens en Beauce, tu vas voir s'ils n'arrosent pas... Et ils font surtout de la betterave et des céréales. | |
|
| |
denis_68 phénix du bent
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Jeu 5 Oct 2006 - 11:20 | |
| Pareil chez nous pour le maïs... Ca tourne même quand il pleut... | |
|
| |
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Jeu 5 Oct 2006 - 12:12 | |
| Ayant une formation BTA BTSA je peux te dire que dès qu'il y a une reserve dont ils peuvent se servir il le font (comme nous si nous en avions la possibilité ;) ).
A ce propos je tiens à dire que nous polluons beaucoup plus que les agriculteurs (à quantité equivalente bien sur) lorsque nous utilisons les toilettes à eau : solution : toilettes seches ;) | |
|
| |
parker1 roi du bent
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Jeu 5 Oct 2006 - 12:34 | |
| C'est vrai que c'est une hérésie : on traite l'eau pour qu'elle soit buvable, et on fait nos besoins dedans.... On a prévu de tenter les toilettes sèches, et composter les residus. | |
|
| |
Nombre de messages : 915 Localisation : La Chapelle sur Erdre (44) Monture(s) : avec des roues Date d'inscription : 18/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Jeu 5 Oct 2006 - 14:05 | |
| Tu as oublié ce que j'ai écris en amont : - Corpse Grinder 666 a écrit:
[...](à quantité equivalente bien sur) [...] Maintenant on peut recracher la faute sur l'autre sans se regarder : car j'ai été aussi consommateur de production intensive pendant pas mal de temps, avant d'en être arriver où je suis (sans parler que le chemin continue ;-) ) . | |
|
| |
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! Ven 6 Oct 2006 - 12:48 | |
| - Corpse Grinder 666 a écrit:
- Sur tout point d'vue nous sommes responsables même sur l'agriculture (en tant que consommateur). L'agriculture qui pourrait utiliser nos matieres fecale (ressources) pour remplacer les engrais chimique .
Toujours pas d'accord. La démocratie n'existe que dans le dictionnaire. La classe dirigeante ne représente qu'elle-même et les lobbies pour lesquels elle se prostitue. Je ne suis pas responsable des décisions prises, soit disant, au nom et pour l'intérêt de la communauté. Je ne suis pas responsable des ravages de l'industrie agro-alimentaire et surtout pas en tant que consommateur car on ne me laisse pas le choix (comme sur aucun autre sujet d'ailleurs). Alors oui, bien-sûr, untel ne bouffe plus que du raisin, untel autre pédale matin et soir pour aller au turbin, encore untel est un véritable aventurier du RMI ( http://www.homme-moderne.org/rienfoutre/attention/dvd/rmi.html ). Sauf qu'il est parfaitement illusoire de se prendre pour Néo dans la Matrice et que je mets au défi n'importe qui de fonder une famille et d'élever des enfants en marge d' un système dont nous sommes tous les purs produits et dont nous sommes tous totalement dépendant. Chaque génération hypothèque dorénavant toujours plus l'avenir de celle qui la suit (et accessoirement celui de tout l'écosystème) au nom de l'intérêt prédateur d'une minorité au dépend de la majorité, avec la complicité de nous tous (là je suis d'accord) qui attendons avidement notre petite miette du festin ( http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/ACCARDO/17254 ). Tant que chaque mascarade électorale ne sera pas définitivement discréditée par un raz de marée de bulletins blancs ; tant que l'économie bouffera de l'homme plutôt que de le servir docilement ; tant que la propagande médiatique, politique et mercantile, continuera de formater les peuples plutôt que de les éclairer, tout "exploit" individuel de "dissidence" ne fera jamais que conforter et légitimer d'avantage un système collectif devenu fou (en a-t-il jamais été autrement depuis l'avènement des "civilisations" ?) - Corpse Grinder 666 a écrit:
- Tapper sur les autres ou les montrer du doigt ne sert pas à grandir ;-)
Je ne tape que sur mon chien (et encore, je n'ai plus le temps de le faire aussi souvent que je le voudrais) et c'est bon pour la hiérarchie de la meute. D'autre part (et comme l'avais déclaré le bon docteur Sigmund au sujet de la sexualité) je me sais condamné à une implacable "involution" sur bien des points, et ce, jusqu'à la fin de mes jours. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bonne vianviande ! | |
| |
|
| |
| La bonne vianviande ! | |
|